Y a-t-il des inconvénients à utiliser un filtre UV de bonne qualité?


70

Il n'existe aucun réel inconvénients de l'utilisation d'un filtre UV?

Je sais qu'un filtre UV de mauvaise qualité peut affecter la qualité de l'image ... mais, en supposant que j'utilise un filtre UV de bonne qualité, cela sera-t-il réellement un problème? Est-il une autre raison de ne pas l'utiliser?

Comme un contrepoint objectif à la plupart des affirmations ci-dessous-renforcer certains d'entre eux, jeter le doute sur d'autres-consultez le revue lenstip sur les filtres UV. Les filtres ont été évalués sur la transmission, l'évasement et le vignettage. Certaines des photos des filtres les mieux notés semblent en fait améliorer saturation des couleurs et Contraste légèrement. Les moins bien notés-ceux n'ont pas fonctionné même aussi bien qu'un vieux morceau de verre de fenêtre!
whuber 14.04.2011 04:28
@whuber: (1) le site a déjà été mentionné ci-dessous (2) vous ne trouvez pas votre conclusion d'amélioration de la saturation nulle part indiquée dans l'article (3) Contenu: fréquence de coupure du nitrure de silicium-revêtement de CMOS nulle part mentionnée (4) Contenu: allégations douteuses de susceptibilité du revêtement au savon.
Leonidas 18.04.2011 01:28
@ Leonidas je suis heureux que vous ayez consulté cet avis. Oui, il a ses limites. J'espère que vous et d'autres pourraient être inspirés par cela pour identifier et rendre compte d'autres sources d'information raisonnablement objectives portant sur la question, afin que nous puissions accumuler-et critiquer-un ensemble de connaissances plutôt que d'amasser une collection d'opinions largement non étayées (et quelque peu contradictoires). Je suis pas critiquer les opinions qui ont été exprimées, mais seulement d'exprimer le désir qu'elles soient étayées par des faits.
whuber 18.04.2011 15:23
Voir meta.photo.stackexchange.com/questions/981. J'aimerais voir des informations objectives et analytiques ici, car il s'agit d'un sujet si controversé. L'article lenstip est un début, mais n'est pas sans défauts. (Bounty ajouté à la question à cette fin).
Please Read My Profile 2.05.2011 18:38
Réponses (11):
70

Oui.

  • Il dégrade la qualité de l'image-en ajoutant plus d'éléments à un objectif Toujours réduit la qualité de l'image; de meilleurs filtres le feront moins. Une chose spécifique qui se produit est la réflexion de la lumière entre l'élément avant de la lentille et le filtre, qui peut être réduite (mais non éliminée) avec des revêtements sur le filtre.
  • Il est plus difficile d'utiliser d'autres filtres. Soit vous devez le supprimer avant d'ajouter l'autre filtre, soit vous devez empiler, ce qui peut introduire un vignettage.

Si la réduction du QI est perceptible et / ou si c'est un bon compromis est une autre question. :)

Une bonne comparaison des filtres UV peut être trouvée ici: lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test.html.
Karel 22.07.2010 03:23
+1 - la réflexion est un problème encore plus important la nuit, avec l'éclairage à contraste élevé.
ex-ms 25.07.2010 01:56
Alors, est-ce que cela réduit la qualité de l'image si je fais un pas en arrière et introduit un autre 2 pieds d'air entre la caméra et le sujet? Ce n'est pas parce que quelque chose en théorie pourrait faire une différence que cela le fera en pratique.
Hank 2.05.2011 21:37
Deux autres pieds d'air n'introduisent pas deux autres surfaces où l'indice de réfraction change, vous n'obtiendrez donc aucune réflexion de cet air. Les filtres le font, c'est donc un peu plus qu'une différence théorique.
Evan Krall 3.05.2011 02:33
Que la réduction de la qualité de l'image soit perceptible ou non est le cœur de la question :) dire que c'est une question différente évite la question plutôt que d'y répondre, à mon humble avis :) si un filtre UV Réduit la qualité de l'image de 1% (quelle que soit la mesure) ou de 50% signifierait la différence entre
Vaddadi Kartick 4.06.2014 11:22
"ajouter plus d'éléments à un objectif Toujours réduit la qualité d'image " - alors pourquoi n'utilisez-vous pas un objectif zéro élément pour une qualité d'image optimale?
xiota 13.02.2019 01:09
S'il vous plaît, pas de pêche à la traîne. Évidemment, un objectif zéro élément n'a aucun sens. La conception de l'objectif implique de nombreux compromis et l'équilibre des valeurs concurrentes. Si vous ajoutez un élément, cela a un coût, et une bonne conception compensera ce coût avec un plus grand avantage.
Reid 13.02.2019 17:53
Certaines personnes sont fans de conceptions de lentilles à faible élément (triplets et tessars de qualité) pour une raison, cependant...
rackandboneman 13.02.2019 20:16

23

Coût du filtre est un inconvénient très réel. Dans le cas d'un objectif grand public et d'un bon filtre UV, vous pourriez vous retrouver à dépenser environ 1/5 du coût de remplacement complet en "assurance" contre la poussière (affecte à peine la qualité de l'image, amovible), les chutes et les rayures (pire, mais cela arrive rarement).

Si vous utilisez l'objectif dans de bonnes conditions et/ou rarement, vous avez certainement payé plus que le risque ne vaut réellement, alors que vous auriez pu utiliser l'argent pour certains autres pièce d'équipement qui élargirait réellement vos capacités photographiques (par exemple un polariser filtrer).

Un capuchon d'objectif vous donnerait la plupart de la même "couverture d'assurance"plus une meilleure qualité optique pour moins d'argent. Cela rend l'accès aux grattoirs et aux teintures possibles plus difficile; et en cas de chute, je m'attendrais à ce qu'une hotte absorbe le choc encore mieux qu'un filtre. Et au lieu de dégrader la qualité de l'image avec du verre supplémentaire, il l'améliorera en éloignant la lumière parasite.

Dans certains environnements pollués par l'air (étincelles, peinture, produits chimiques, huile, tempête de sable, eau salée, fumée), le pare-soleil n'offre pas une protection suffisante et l'utilisation d'un filtre de protection a du sens.

+ 1 Je n'utilise pas de filtre sur mon f 100 50mm f/1.8 parce qu'un bon coûterait une proportion très substantielle du prix d'achat!
fmark 3.05.2011 10:34
Certaines de mes lentilles, achetées d'occasion, étaient en fait moins chères qu'un filtre UV décent pour elles :)
Imre 3.05.2011 20:37
Mais voulez-vous mettre un filtre de protection sur, disons, un nouveau 70-200 f / 2.8 qui vous a mis en arrière USD 2400 USD? Je ne traîne pas, j'essaie d'établir un point de référence. Si le coût est la raison de ne pas appliquer de "filtre de protection", alors où le coût devient-il un point de basculement, de toute façon?
Therealstubot 16.08.2012 22:45
Ces objectifs ont généralement de grandes hottes et sont souvent achetés sur des alternatives moins chères en raison des avantages de la qualité de l'image. De nombreux super-téléobjectifs rapides ne prennent même pas de filtres avant. Une autre catégorie chère qui ne prend souvent pas de filtres est les lentilles ultra-larges. J'utilise parfois un polariseur sur mon objectif le plus cher (un zoom télé f/4), mais pas à cause de la protection.
Imre 17.08.2012 08:24

8

Lorsque l'objectif est conçu, ils essaient généralement de minimiser le nombre d'éléments optiques car chaque élément supplémentaire affectera l'image. Les bons filtres n'apportent aucun changement notable, mais c'est toujours un élément supplémentaire qui peut, par exemple, ajouter une réflexion dans de rares cas.

De plus, si vous utilisez un objectif grand angle, choisissez un filtre à profil bas, sinon vous risquez d'obtenir un vignettage.


4

L'utilisation de tout filtre entraînera la réduction de la qualité de l'image. L'interface air-verre supplémentaire qu'un filtre introduit, quelle que soit sa qualité, dégradera la qualité de l'image. Cependant, un filtre haut de gamme, tel que celui fabriqué par B+W ou Heliopan, maintiendra cette dégradation à un niveau qui n'est pas perceptible dans des conditions de prise de vue normales. De plus, si un filtre transparent ou UV est fixé à l'objectif, vous devrez le retirer pour utiliser un polariseur, UN ND ou un autre filtre, ce qui peut être gênant.

La lumière qui rebondit entre le filtre et l'élément avant (ou les deux autres interfaces air-verre) peut dégrader la qualité de l'image en provoquant des reflets et en réduisant le contraste. Les filtres de haute qualité minimisent cette dégradation en utilisant des revêtements antireflets qui réduisent la quantité de lumière réfléchie par le verre et augmentent la transmission de la lumière. Les filtres de mauvaise qualité ont des revêtements AR médiocres ou inexistants et peuvent donc dégrader visiblement la qualité de l'image.

Personnellement, je garde des filtres clairs (pas UV) sur mes lentilles (principalement Noir Et Blanc), de sorte que je n'ai pas besoin de nettoyer directement l'élément avant de l'objectif, ce qui peut User les revêtements sur l'objectif I je préfère remplacer un filtre que de remplacer l'ensemble de l'objectif. Vous devrez décider si cet avantage de protection et de nettoyage l'emporte sur la perte de qualité d'image et les inconvénients susmentionnés. Pour moi, il n', mais vous devez décider pour vous-même.

Une autre raison couramment Citée pour l'utilisation d'un filtre est qu'il peut réduire le risque de rayure ou de rupture totale de l'élément avant en raison d'un impact. Cependant, un pare-soleil est généralement plus efficace pour fournir ce type de protection, et ce n'est pas la raison pour laquelle je garde des filtres clairs sur mes lentilles.


3

D'autres ont déjà discuté de la plupart des avantages et des inconvénients, mais je vais juste ajouter une chose: Certains objectifs n'aiment pas les filtres, n'importe comment bon ou coûteux.

Par exemple, Canon EF 85/1.8 USM avec un filtre UV créera des reflets teintés sur toute l'image à partir de lumières vives. C'est particulièrement mauvais quand on le tire grand ouvert. J'ai essayé et expérimenté cela avec deux de ces lentilles et avec des filtres à revêtement haut de gamme de B+W et Hoya. En fin de compte, je viens d'abandonner et de ne jamais utiliser de filtres Avec cet objectif.

Je suppose que cela se produit probablement parce que les éléments avant de l'objectif jettent une sorte de réflexion hors de l'objectif dans un angle suffisamment petit pour que toute surface de verre supplémentaire le réfléchisse.


2

Les filtres UV à revêtement Mutli sont destinés à réduire les éruptions solaires - donc si c'est l'effet que vous recherchez, vous voudrez peut-être envisager de perdre le filtre.

Quelques preuves anecdotiques, Je (lu comme: ma femme) a laissé tomber mon 50 mm f/1.4 en vacances. Nous avions un filtre uv dessus, et il l'a fissuré à plusieurs endroits, et a coincé le capuchon d'objectif dans le filetage du filtre. Après quelques travaux avec une paire de pinces à nez d'aiguille,nous avons pu le soulever. Heureusement, l'objectif lui-même était bien.

un filtre UV à 7 $a également sauvé mon objectif 18-200mm à 600 after après sa chute. Je voudrais jamais ne pas mettre un filtre sur un objectif.
Josh Goldshlag 16.07.2010 02:32
Les filtres UV multicouches ne sont pas destinés à réduire les reflets qui seraient présents si le filtre n'était pas fixé. Le multi-revêtement est destiné à réduire la quantité de flare produite par le filtre UV, ce qui est beaucoup. Tout filtre UV ajoutera flare.
Dave Van den Eynde 18.07.2010 08:59
otoh j'ai eu quelque chose de similaire se produire (aussi avec un 50mm :) ), mais là le filtre brouillé si mauvais qu'il a fallu assez de force pour enlever pour endommager définitivement le filetage sur l'objectif. La poussière de verre du filtre fissuré a également causé de petites rayures sur l'élément avant, a eu de la chance qu'aucun n'entre dans le corps de l'objectif... Plus tard, un autre objectif est tombé sur son fil, provoquant une puce mineure dans le bord de l'élément avant qui n'a aucun effet visible sur les photos produites depuis. En fait, c'est maintenant mieux avec puce et sans filtre qu'avant sans puce mais avec filtre. Autant dire que je n'utilise plus de "protecteurs d'objectif".
jwenting 30.03.2011 06:02
Les éléments avant des lentilles sont plus épais et faits de matériaux plus denses que les filtres UV. Ce n'est pas parce qu'un filtre UV a été brisé que l'élément avant aurait subi le même sort si le filtre UV n'avait pas été présent!
Michael C 28.08.2016 22:12
Un pare-soleil ne ferait-il pas la même chose, peut-être même mieux car ils sont fabriqués à partir de plastique et auront un peu de donner quand ils frappent pour absorber les chocs.
Robin 19.02.2018 18:46
Oui, je ne suis vraiment pas un fan des filtres UV-j'en ai des fabuleusement minces et coûteux en cadeau qui ont volé en éclats en raison du changement de pression d'air lors du vol avec eux dans la cabine. Pensez aux rayures possibles et aux dommages à la vitre avant de mes lentilles! J'ai été très soulagé de constater dans ce cas qu'il n'y en avait pas, mais je n'ai pas utilisé de filtres UV depuis. Les hottes solaires, en revanche, sont presque toujours utiles, y compris, mais sans s'y limiter, la protection "bang".
user59085 12.09.2018 08:58

2

Un autre inconvénient est que les filtres ont tendance à ajouter des artefacts et des reflets à une image en raison de la sensibilité différente à la lumière (que le film). Par conséquent, si vous avez un filtre, même haut de gamme, vous pouvez l'obtenir bizarre artefacts. Je n'ai trouvé cela que lorsque je prenais des photos de nuit de lumières vives, et c'est indubitable.

Voici un exemple d'une image oubliable que j'ai prise, mais celui qui montre les artefacts produits par les grandes lumières du porche sur la maison.

La bonne chose à propos d'un filtre est qu'il est amovible, rien n'est permanent. Je laisse des filtres UV B + W sur toutes mes lentilles, car cela les protège et garde également les doigts gras des éléments. Lorsque je prends des photos de nuit ou des photos critiques qui n'ont pas besoin du filtre, Je l'enlève. Son facile à faire.

modifier: trouvé un autre qui est encore plus apparent.

Pouvez-vous afficher une comparaison avec/sans filtre?
fmark 9.05.2011 12:07
Donc, fondamentalement, vous utilisez des filtres comme bouchons d'objectif?
Michael C 25.12.2014 18:32
@MichaelClark en quelque sorte, je suppose. Seuls ces capuchons d'objectif sont transparents;)...Je préfère nettoyer le filtre plutôt que de la lentille, surtout si l'objectif est enduit (nettoie plus facilement). De plus, les filtres sont moins chers à fixer que les éléments d'objectif lorsque des objets pointus ou solides les contactent.
cmason 29.12.2014 16:16
Donc, le nettoyage des deux côtés d'un filtre à couches multiples est en quelque sorte moins difficile et moins risqué pour les revêtements que le nettoyage d'un côté de l'élément avant d'une lentille?
Michael C 13.12.2017 11:40

1

Oui. L'ajout de deux interfaces de réfraction supplémentaires affectera toujours la qualité de l'image à un degré ou à un autre. Mettre un filtre plat à l'avant d'un système d'objectif augmentera toujours la lumière évasée causée par les reflets. Les meilleurs filtres multicouches réduiront considérablement ces réflexions, mais ils ne les élimineront pas complètement. La qualité du matériau filtrant peut également ajouter une distorsion à la lumière qui le traverse.

Il faut toujours considérer la pénalité optique imposée en ajoutant deux interfaces air / verre supplémentaires dans le chemin optique. Tout ce qui sera préjudiciable dépend des conditions de prise de vue spécifiques ainsi que de la qualité globale du filtre spécifique et de ses revêtements. Par exemple, la pénalité optique imposée en plaçant un filtre à l'avant d'un objectif est plus une considération lors de la prise de vue dans un rétroéclairage fort que lors de la prise de vue avec de fortes sources d'éclairage derrière la caméra et il y a très peu de reflets spéculaires dans la scène. Le tournage d'une scène de nuit avec des sources de lumière petites mais lumineuses dans la scène provoquera les images fantômes. L'étendue des réflexions dépendra des revêtements du filtre, des éléments de la lentille et même de l'avant de la pile de filtres du capteur.

Si un UV ou un autre filtre protecteur fournit réellement un avantage protecteur est un sujet vivement débattu. Parce qu'un filtre plat mince est plus susceptible de se briser qu'un élément avant plus épais et de forme différente fait de différents matériaux, il y a des cas où un filtre brisé peut en fait augmenter la quantité de dommages à l'élément avant d'une lentille en provoquant de multiples rayures.

Pour en savoir plus sur le sujet global de Filtrer ou ne pas filtrer (pour la "protection" de l'objectif), telle est la question, veuillez voir les questions suivantes ici à Photography at Stack Exchange:

Au-delà de notre site ici, il y a une bonne série d'articles de blog par Roger Cicala, fondateur et gourou en chef de lens à lensrentals.com, qui résout les problèmes liés à l'utilisation de filtres pour la protection. Ils sont présentés ci-dessous dans l'ordre chronologique.


-2

Je n'ai jamais regardé une photo et je me suis dit: "Oh wow cette photo a été prise avec(out) un filtre UV..."parce que personne n'a jamais vu la différence. C'est juste un outil comme n'importe quel autre outil. Utilisez-le contre les rayures et si cela vous pose des problèmes dans une certaine situation, retirez-le de votre objectif et tirez sans. Vous n'utiliserez pas votre flash à chaque fois simplement parce qu'il est attaché à votre appareil photo, non?

Vous êtes généralement sur la bonne voie en utilisant un bon filtre UV car il

  • protège votre objectif de la poussière et des rayures, rayer le filtre et lâche 100 instead au lieu de 1000$
  • n'affecte pas notablement la qualité de votre image dans des conditions où aucune source de lumière forte n'est devant vous
  • il filtre apparemment certains rayons UV désagréables, bien même ici ne les a pas vus avant :-)
  • vous souhaitez utiliser un filtre UV épais pour simuler un vignettage sur un grand angle?

Mais comme mentionné ci dessus ce n'est pas un outil impeccable car

  • parfois vous voulez utiliser des filtres plus utiles comme CPL ou Filtre ND de sorte que vous devez supprimer les UV habituellement
  • vous voulez un filtre mince pour éviter le vignettage du côté grand angle mais veuillez vous procurer un filtre qui vous permet toujours d'utiliser votre capuchon d'objectif standard sinon cela se transformera en un compromis plutôt ennuyeux
  • gardez à l'esprit que vous pouvez protéger votre objectif des rayures mais pas tellement de la poussière avec un pare-soleil aussi, alors peut-être est-il plus utile si vous ne photographiez pas avec un capot
  • si la lumière est forte, vous aurez plus de réflexions car avec le filtre, il y a une autre couche sujette à toutes sortes de problèmes optiques. Mais encore, quand vous tirez vers le soleil, c'est parce que vous vouliez réaliser quelque chose de spécial à droite?
  • plus de verre à détacher signifie plus de verre à nettoyer pour avoir des conditions parfaites. Peu importe la qualité du verre, il doit être très propre en premier lieu, sinon tous les arguments fantaisistes sur l'optique sont tout à fait inutiles.
  • Le filtre UV peut être un problème pour la prise de vue vidéo. Je ne sais pas trop pourquoi, mais dans une image en mouvement, un filtre légèrement sale, même poussiéreux, se distingue beaucoup plus que dans une image fixe, alors soyez très prudent ici.

Après tout, je photographie avec UV la plupart du temps parce qu'il protège mon objectif quand je suis à l'extérieur et qu'un peu de punk me croise aux feux de circulation. Encore une fois, lorsque je prends des photos, je dois penser à des choses plus cruciales de ma composition que le filtre UV, car un filtre de haute qualité fait simplement son travail - en gardant à l'esprit les points susmentionnés.

Je pense que certaines des autres réponses ici illustrent que les gens avoir regardé une image et vu une différence.
Please Read My Profile 3.05.2011 12:10
vous voulez un filtre mince pour éviter le vignettage du côté grand angle mais veuillez vous procurer un filtre qui vous permet toujours d'utiliser votre capuchon d'objectif standard sinon cela se transformera en un compromis plutôt ennuyeux: Dr Elan est correct. Les filtres numériques B + W XS-Pro (épaisseur 3.4 mm) sont conçus pour accueillir le capuchon d'objectif, mais les filtres Slim-Line B+W (épaisseur 3mm) ne le sont pas. Voir schneideroptics.com/info/faq/bw.htm#qu26.
bwDraco 26.05.2012 20:38

-3

J'en utilise un principalement pour protéger l'objectif de la poussière et des rayures.

+1 - je pense que la protection contre la poussière et les rayures de l'objectif est un compromis acceptable pour une certaine dégradation de l'image. J'aimerais voir quelques études qui montrent combien la dégradation de la qualité de l'image est produite à l'aide d'un filtre UV.
Frank Hale 23.02.2011 15:51
-1: même raison que pour les Zepplocks réponse: vous ne répondez pas à la question.
Leonidas 18.04.2011 01:44

-4

Aucun. Il protège également le verre de l'objectif des rayures et de la poussière.

AFAIK, la protection est la principale raison d'un filtre UV ... bien que je soupçonne qu'il fait quelque chose optiquement aussi :)
David G 15.07.2010 19:49
techniquement, tout ce qui empêche la lumière de se déplacer vers le capteur/film aura des conséquences optiques.
Rezlaj 15.07.2010 19:51
D'accord de tout cœur sur l'utilisation de celui-ci pour la protection. Ceci est une photo de ma femme 10-22mm que j'aime utiliser à des fins d'illustration: flickr.com/photos/erica_marshall/425731394
esm 15.07.2010 19:55
Donc, les gens me downvoting pour...?
Zepplock 15.07.2010 20:05
Zepp, le PO a demandé s'il y avait des inconvénients à utiliser un filtre UV (ce qui existe), pas quelle devrait être la conclusion. Votre réponse est une réponse parfaitement valide à cette dernière question; ce n'est tout simplement pas ce que le PO a demandé. :)
Reid 15.07.2010 20:14
Oui. Il y a des inconvénients.
Dave Van den Eynde 15.07.2010 20:19
Je ne comprends toujours pas les downvotes. La question est à propos RÉEL inconvénient. Un RÉEL inconvénient de l'utilisation d'un filtre UV serait quelque chose qui vous empêche d'atteindre quelque chose. Par exemple l'utilisation de la lentille DX a un RÉEL inconvénient: ne peut pas être utilisé sur les caméras plein cadre ou en utilisant Flash intégré a un RÉEL inconvénient: ombres dures et visages délavés. Je suppose que ce que j'essaie de dire, c'est que les commentaires sont pour des opinions et que les downvotes sont pour de mauvaises réponses. Veuillez donc lire le post original avant de voter.
Zepplock 30.03.2011 00:50
vous ne répondez pas à la question, d'où les downvotes.
jwenting 30.03.2011 05:58

Questions recommandées