Comment mieux organiser et classer mes photos?


111

À l'heure actuelle, j'ajoute méticuleusement des métadonnées en tant que balises EXIF à mes photos à l'aide de Microsoft Pro Photo Tools, ce qui me permet également de les placer avec précision sur une carte. Le fait est que j'ai tendance à laisser des photos dans un dossier en fonction de la date à laquelle j'ai téléchargé l'image de l'appareil photo.

C'est bien pour trouver des photos prises dans le dernier mois, ou pour les anniversaires, mais pratiquement impossible de se souvenir il y a des mois où j'étais dans la deuxième semaine de septembre what quels conseils avez-vous pour organiser vos fichiers sur disque? Existe - t-il de bons programmes de catalogage qui reposent sur les données EXIF afin que je n'aie pas à double entrée? Ce serait vraiment cool s'il y avait quelque chose qui me permettrait de fouiller sur une carte et de dire "qu'est-ce que j'ai pris près d'ici?"

Je souhaite que je pourrais upvote ce un millier de fois. J'ai perdu la trace il y a longtemps d'une tentative de garder mes photos organisé.. maintenant, ils sont assis dans un dossier sur mon lecteur externe sans aucun tri.
Jessie 15.07.2010 19:30
Puisque c'est semi-subjectif et qu'il n'y a personne meilleur réponse, ne devrait-il pas être converti en Wiki communautaire?
3rdparty 20.07.2010 11:35
La meilleure façon est avec le bouton Supprimer. Maintenant, si je pouvais seulement suivre mes propres conseils...
Mark Ransom 22.09.2010 01:35
Si quelqu'un, qui est dans ce "business" depuis longtemps, pouvait partager son schéma de gestion de photos détaillé (outils/site/marquage/processus), ce serait une grande étape pour les débutants comme nous, qui vient de commencer ... Par exemple, Facebook a ouvert toute sa conception de Centre de données pour tous ceux qui veulent construire un centre de données économe en énergie.
kmonsoor 4.12.2013 10:40
@kmonsoor Avant vous renoncez à vos droits sur toutes vos images, lisez le CLUF de Facebook. Facebook revendique la propriété de toutes les images qui leur sont "données" en raison de leur capacité et de votre naïveté.
Stan 5.07.2019 21:00
Réponses (18):
64

La clé ajoute des balises spécifiques chaque fois que vous importez.

J'utilise Aperture (qui est uniquement pour Mac), mais Lightroom a des capacités similaires, tout comme iphoto.

Ce que vous devez marquer dépend de ce que vous photographiez, et ce que vous pensez que vous pourriez chercher un jour, mais cela fonctionne pour moi:

  • Les gens dans les photos. J'utilise la fonction "visages" D'Apple pour marquer les gens dans les images (parfois, il les reconnaît lui-même). C'est la clé pour moi, donc je peux ensuite tirer des photos de ma mère, avec moi, mais pas avec mon frère, par exemple.
  • L'endroit où les photos ont été prises. Encore une fois, Aperture a une belle balise "places" prédéfinie qui peut lire toutes les données GPS associées, mais vous pouvez également ajouter manuellement des balises pour cela: (NYC, Our Lake House, Oz, peu importe.)
  • Un nom d'événement. Nouvel An 2008, 30e anniversaire de Tom, marche à New York mars 2010,etc.
  • Tous les thèmes ou types pertinents que vous pourriez rechercher un jour. Celui-ci est facultatif, mais si vous voulez parfois trouver une photo d'une fleur, ou d'animaux, ou si vous photographiez généralement de manière thématique, cela peut vous faire gagner du temps.
Lightroom n'a pas la fonction "visages"
Jean-Philippe Caruana 20.07.2010 14:54
@Jean-phillipe-c'est vrai, mais je pense que la ligne directrice est la suivante: si vous photographiez beaucoup les gens, je vous suggère de les étiqueter. J'utilise les visages, mais vous pouvez faire la même chose dans Lightroom ou d'autres programmes en utilisant simplement une balise standard pour chaque personne que vous photographiez régulièrement.
Jaydles 21.07.2010 00:37
Picassa a une fonction de reconnaissance faciale, et cela fonctionne assez bien.
Evan Pak 14.05.2013 12:45
Lightroom (6.x) a maintenant une fonctionnalité de type "Faces".
Conor Boyd 10.12.2015 22:29

19

Peut-être Photoshop Lightroom est une bonne réponse à cette question. Surtout en raison de la fonctionnalité de marquage...

Lightroom est un outil indispensable pour tout photographe
prestomation 15.07.2010 19:49
Oui. Dommage qu'il n'ait pas la fonctionnalité "faces", comme iPhoto, Aperture ou même Picassa: - ((je suis un utilisateur de Lightroom)
Jean-Philippe Caruana 20.07.2010 14:53

13

Cela n'a pas beaucoup de sens d'organiser les photos par quelque chose qui est déjà dans les données EXIF, comme la date à laquelle les photos ont été prises. J'organise mes photos dans des dossiers par événement / lieu. Le plus important est de vous assurer de marquer autant que possible lorsque vous importez. Les chances de revenir plus tard à tag sont fondamentalement nulles, vous devez donc vous assurer de le faire lorsque l'information est la plus fraîche dans votre esprit.

un autre avis: Le workflow de Thom Hogan

Moi aussi, je les trie dans des dossiers d'événements. Parfois, je vais tourner un concert par exemple, puis me rendre chez un ami et y prendre des photos. Dans ce cas je vais finir avec 2011/10 Octobre/21 Partie De La Bande et 2011/10 octobre/21 Joe's Party.
Nick Bedford 22.01.2011 08:23
@ce lien est maintenant cassé
Michael 23.06.2019 00:01

10

Si vous ne voulez pas payer pour Adobe Lightroom ou Apple Aperture, vous pouvez aller avec iPhoto D'Apple ou Picasa de Google.

Je suis le plus familier avec iPhoto; il fait une bonne quantité de main-tenue quand il s'agit d'organiser des photos. Les Albums intelligents sont vraiment sympas; vous écrivez la logique de filtre, et iPhoto vous montre les photos correspondantes sur une base continue. Fonctionne à merveille pour le genre de choses que vous ferez probablement.

J'aurais dû mentionner que j'étais sur Windows, mais une bonne réponse pour les utilisateurs D'Apple qui trébuchent ici...
Rowland Shaw 15.07.2010 19:44
@ Rownland Shaw Picasa fonctionne sur Windows et a des concepts similaires à iPhoto Smart Albums.
danio 23.07.2010 08:39
Tout comme Lightroom
Craig Walker 23.07.2010 15:38

7

J'ai été en utilisant Picasa la version 3.6. En plus des balises et du géo-marquage, il reconnaît également (certains) visages et peut attacher des "balises nominatives" aux photos. J'utilise des dossiers séparés pour la date de prise de la photo regroupés par mois et années, par exemple Photos\2010\07\0720.

Picasa commande les photos par dossier et par date, ou album et je peux également rechercher par tag, personne ou texte de légende.

Le marquage de visage est un peu comme les balises de personnes sur FaceBook. Le logiciel identifie ce qu'il pense être des visages dans une image, et vous pouvez lui apprendre à reconnaître des visages individuels (par exemple Joe, Susan) dans différentes images. Avec une assez grande collection d'images (j'ai 51 GO), il faut plusieurs minutes pour ajouter un nouvel ensemble d'images.
Crispy 21.07.2010 23:20

6

Tout d'abord, vous économiserez beaucoup d'efforts en adoptant un logiciel qui inclut la gestion des flux de travail et la gestion des actifs numériques. Aperture, Lightroom, ou même Adobe Bridge pour n'en nommer que quelques-uns.

C'est un peu arbitraire mais fonctionne pour moi comme un hybride entre une gestion de workflow basée sur un mot clé et une gestion de workflow basée sur un répertoire. J'utilise une structure de répertoire très spécifique expliquée ci-dessous.

Bien que j'aime et utilise les métadonnées, les mots clés et les collections intelligentes, il y a un inconvénient: que se passe - t-il si je veux regarder et rechercher mes fichiers sur un ordinateur sur lequel Lightroom n'est pas installé par exemple? Comment puis-je partager mes photos sur mon réseau avec des appareils comme une XBox ou un vieux morceau d'électronique qui ne prend en charge qu'une structure basée sur un répertoire, par opposition à une base de données? Que faire si je dois envoyer rapidement mes photos avec mon téléphone, ou créer un fichier ZIP pour des amis ou des clients?

Dans ma structure de répertoire et base de données je garde une trace des deux fichiers RAW et sRGB JPEG exporté des copies. Les fichiers JPEG sont stockés dans un niveau de sous-dossier par large catégorie d'abord (disons célébration, Concerts, Sports, Exploration Urbaine). Au deuxième niveau, j'utilise une convention de nommage stricte "Quoi - Où - Quand" générée automatiquement par Lightroom (la plupart des applications DAM prennent en charge cette fonctionnalité). Les fichiers RAW sont stockés par année, puis par date avec une courte description.

Cela ressemble à ceci à la fois dans la vue catalogue/base de données/bibliothèque et dans un explorateur de fichiers de base (ce n'est qu'un sous-ensemble bien sûr):

Image/
    JPEG/
        Célébration/
            Saint-Patrick-Albany, NY-09, Mar/
                Saint Patrick-Albany, NY-09, Mar - 01.jpg
                Saint Patrick-Albany, NY-09, Mar - 02.jpg
                ...
            4 juillet-Albany, NY-09, juil/
        L'Exploration Urbaine/
            Hudson Usine de Ciment - Kingston, NY - 10, /
    BRUT/
        2009/
            2009-03-22 (Saint-Patrick)/
                _MG_9046.dng
                _MG_9047.dng
                ...
            2009-07-04 (4 juillet)/
        2010/
            2010-05-12 (Hudson Usine De Ciment)/

Lorsque j'importe mes fichiers RAW, je laisse Lightroom les placer automatiquement dans un dossier RAW/year/year-month-day, en fonction de la date à laquelle les photos ont été prises. J'ajoute ensuite un suffixe à ce répertoire avec une description rapide (disons St.Patrick's Day ou Hudson Cement Factory, etc.). Je sélectionne tous mes fichiers RAW et je mets à jour leurs métadonnées en définissant L'attribut Scene sur "Quel est" le sujet (ici St.Patrick's Day ou Hudson Cement Factory, que j'ai encore commodément dans mon tampon copier/coller). J'ai également défini les attributs D'emplacement, c'est-à-dire la ville, L'état et le pays. Plus tôt vous définissez ce type de métadonnées, mieux c'est.

Quand j'ai terminé le traitement, keywording et en géolocalisant mes fichiers RAW, j'exporte des copies JPEG sRGB (et les télécharge sur Flickr à partir de Lightroom plus tard). Mon préréglage d'exportation crée automatiquement des fichiers qui suivent la convention de nommage" scène - ville, État - AA, Mon - compteur", champs que j'ai déjà remplis (la date se trouve bien sûr dans la photo elle-même). J'utilise enfin Lightroom pour déplacer rapidement les fichiers dans un sous-dossier sous une large catégorie (célébrations, Exploration urbaine, etc.).

À ce stade, j'ai un catalogue/base de données que je peux explorer par métadonnées (date, emplacement, scène, mots clés), ainsi qu'une structure de répertoire raisonnablement claire que je peux utiliser sans Lightroom. Cette structure de répertoire me dit quoi, où et quand juste en regardant les noms de fichiers. Ma XBox organisera et présentera mes photos de la même manière. Une simple recherche de fichier va rapidement récupérer mes photos en fonction de ces critères.

Tout ce répertoire JPEG n'a pas à être géré par LR, mais je l'ai trouvé assez pratique car j'ai encore beaucoup de fichiers JPG qui n'ont pas de contrepartie brute. Pourquoi gérer certains, et pas les autres? Certes, la recherche par mot-clé renverra à la fois le fichier RAW et le fichier JPEG (puisque le fichier JPEG a les mêmes mots-clés), mais cela peut être facilement résolu en ajoutant une règle qui filtrera nos fichiers JPG ou RAW/DNG (dans les collections intelligentes en particulier). J'utilise également smart collections bien sûr, pour garder une trace des fichiers, des versions et des copies virtuelles que j'ai utilisées pour les clients, les galeries, les concours et les imprimeries.

Quoi qu'il en soit, cela a bien fonctionné jusqu'à présent, mais je n'ai que 6000 photos là-dedans.


6

J'utilise la structure de répertoire suivante (dans Aperture)

An/
   Mois/
      Un Événement
      Événement B

Au-delà de cela, j'utilise des mots-clés et des données EXIF pour créer des albums intelligents basés sur les notes, les personnes, les lieux, etc. Je trouve que c'échelles très bien.

Oui, c'est la structure que j'utilise aussi (bien que dans mon cas avec Lightroom). Agréable et simple, et toujours raisonnablement facile à trouver des choses en utilisant Explorer/Finder.
Conor Boyd 21.09.2010 21:35

3

Pour moi, c'est un mélange d'outils:

J'ai mon appareil photo configuré pour créer automatiquement un nouveau dossier en fonction de la date.

Mes photos sont ensuite importées de l'appareil photo dans un dossier avec la date de prise et le nom de l'appareil photo est ajouté (automatisé dans le logiciel d'importation).

J'ajoute ensuite un emplacement ou un rappel au nom du dossier, par exemple 2010-03-27-Eos40d-événement spécial. Cela signifie qu'ils restent classés par ordre chronologique année-mois-jour. Dans ce cadre, j'ai mis des dossiers bruts, édités et téléchargés pour le flux de travail.

Une fois importé, j'ajoute des balises, des personnes, des lieux, etc. à l'aide de Photoshop Elements, bien que de nombreux autres outils fonctionneraient aussi bien sinon mieux. C'est la partie la plus longue mais n'a pas besoin d'être faite immédiatement car la dénomination du dossier est souvent suffisante pour aider.

Cela signifie que je peux rapidement trouver ce que je cherche soit dans une fenêtre d'Explorateur standard, soit via des éléments.


3

Cela semble trop simple mais j'ai trouvé Galerie De Photos Windows Live le meilleur là-bas. Tout d'abord, il est gratuit et intégré dans les fenêtres. Les caractéristiques les plus importantes pour moi sont que je peux des photos (et il touche réellement le IPTC métadonnées de sorte qu'il est portable sur différents systèmes de fichiers si vous avez à la fois Windows et Mac) et les trouver très facilement en utilisant Windows search ou la fonctionnalité de recherche intégrée dans presque tous les logiciels d'organisation d'image. Le marquage des fichiers vous permet d'organiser les fichiers que vous voulez sur le disque (je vais pour le répertoire par jour).

Tout le monde m'a dit qu'iPhoto sur Mac était fantastique mais avec plus de 20 Go d'images, cela devient un problème car il crée sa propre bibliothèque (le double des fichiers). De plus, si vous ne "importez" pas, il ne touchera pas les fichiers d'origine, donc le jour où vous changez d'ordinateur ou que quelque chose ne va pas et que vous perdez le fichier de bibliothèque, vous êtes désespéré :(


2

J'ai un schéma de nommage horrible qui renomme en fonction de la date de prise EXIF et du hachage MD5 de la photo. Cela me permet de garder les choses dans l'ordre chronologique tout en différenciant entre les différentes photos prises dans la même seconde et les photos modifiées. Cela semble vraiment moche, mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen de garder une trace des photos uniques et en double sur plusieurs ordinateurs.

Euh, " wow " ça sonne probablement pire que ça...
Rowland Shaw 15.07.2010 21:06
Je suis curieux de connaître les hachages MD5-j'en sais très peu mais je pense que je pourrais en bénéficier. @ Suspi-pouvez-vous fournir plus de détails ou de liens sur le début de leur utilisation avec des photos?
3rdparty 20.07.2010 11:36
Le hachage MD5 sont généralement utilisés pour vérifier l'intégrité d'un fichier. Lorsqu'on lui donne un fichier, il génère une chaîne qui est (plus ou moins) unique à ce fichier. Les chances que deux fichiers similaires génèrent le même code exact sont presque impossibles. En raison de cette propriété, j'ai décidé d'utiliser des hachages MD5 pour séparer les fichiers qui contiennent les mêmes données EXIF mais sont en fait différents. Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez faire cette. Si vous avez Linux, le programme md5sum génère un hachage. Pour Windows, j'utilise BatchRename qui a un générateur MD5. foryoursoft.com/batchrename/index.htm
Suspi 20.07.2010 23:34
Je suppose que votre hachage MD5 est sur l'ensemble du fichier photo, y compris les informations EXIF? Si c'est le cas, la modification d'une partie des informations EXIF modifierait le hachage MD5. J'ai envisagé de faire la même chose dans un script PERL, mais en prenant le hachage d'une version dépouillée du fichier pour éviter ce problème.
Crispy 21.07.2010 23:15
Pas un problème pour moi car je veux préserver autant de fichiers uniques que possible lors d'une fusion de masse. Je vais juste passer en revue les photos et comparer la différence dans EXIF.
Suspi 22.07.2010 19:16

2

Ajouter ma voix à Picasa, cependant, il est très important d'utiliser la fonction de marquage de la dernière version avec (ou à la place des albums)

Picasa stocke le(s) tag (s) que vous ajoutez à une photo directement dans les métadonnées EXIF ce qui signifie que vos tags (albums) vivront même si vous retirez les photos de Picasa ou arrêtez de l'utiliser complètement.

Picasa a une fonctionnalité qui créera un album "virtuel" basé sur une balise spécifiée - mon plan est de migrer sur tous mes albums Picasa existants vers des balises directement dans les photos - Ceci est particulièrement important si vous stockez vos photos sur un disque dur externe et y accédez via différents ordinateurs/programmes.


1

Picasa pour afficher vos photos sur une carte, et vous pouvez certainement zoomez sur la carte pour voir toutes les photos autour d'un lieu donné. Il vous permettra également de géolocaliser en positionnant des photos sur la carte I je trouve qu'il est plus facile à utiliser pour le géolocalisation que Microsoft Pro Photo Tools.

Malheureusement, il ne mappe que les photos dans le dossier actuellement sélectionné et ne se recurse pas dans les sous-dossiers. Mais vous pouvez définir un nouvel album (contenant des photos de nombreux dossiers) et mapper toutes les photos de cet album à la fois - afin que vous puissiez concevoir un album "Tout". Personnellement, j'organise en dossiers en fonction de l'année et de l'emplacement, donc généralement Je ne regarde qu'un seul dossier à la fois.


0

Je trouve que l'organisation des photos par Année / Mois - 'Nom de l'événement' est bonne - mais n'oubliez pas d'utiliser un nom de dossier long et descriptif.

J'ai maintenant 10 ans de photos (environ 70 000 photos) et un moyen que j'ai trouvé pour partager ma collection de photos organisée est via ce service de Photo en ligne appelé http://inmyphotofolder.com que j'ai mis en place.

À partir de la description du service: Ce service offre une application que vous pouvez installer et il téléchargera toute votre collection. Une fois que la collection est en ligne - vous pouvez partager avec vos amis et votre famille. Leur fonction de recherche est assez rapide pour mes besoins (d'après mon expérience, il ne me faut pas plus de 2 secondes pour trouver un dossier ou une balise). J'utilise différentes balises pour marquer mes photos préférées de mes enfants-donc en recherchant la balise-j'ai un aperçu d'eux au fil des ans. L'uploader est disponible pour Windows et MAC. Lorsque vous ajoutez ou modifiez votre collection de photos-il suffit de relancer le téléchargeur - et il envoie uniquement les mises à jour au système en ligne.

Bienvenue sur Stack Exchange. Êtes-vous affilié à ce service? C'est bien (voir la FAQ du site) mais vous faire besoin de divulguer clairement ces affiliations.
Please Read My Profile 14.10.2012 04:52

0

Ceci est mon tripflow de base.

Importez des photos sur votre disque dans un dossier nommé "TODO" ou quelque chose comme ça. Si vous pouvez mettre des photos pour chaque jour (ou semaine/mois si vous ne tirez pas beaucoup) dans un dossier. Créez un dossier "trié", qui contaoins le dossier comme ceci

2012-12-20 voyage au lac
2012-12-31 réveillon du Nouvel an
2012-01-03 promenade au parc

et dans chacun mettez vos photos

Après cela, utilisez Picasa. Dans le catalogue Picasa, mettez le dossier " TODO "et celui" trié". Déplacez les choses de " TODO "vers le dossier approprié dans" tried " (créer un nouveau dossier si le cas). Picasa aura également quelques fonctionnalités intéressantes pour rechercher en utilisant critaria différent du nom du dossier. Mais je ne mettrais pas trop de temps dans les photos Hiper-organinzing, surtout si vous les gardez juste parce que vous enjouy en les regardant temps par temps.

De cette façon, vous ne serez pas aimé d'un logiciel spécifique et si un jour Picase ne sera plus là, vous avez toujours votre photo décemment organisée.


0

Comme il n'a été mentionné nulle part ci-dessus que je peux voir, permettez-moi d'ajouter Photo Mechanic à la discussion.

Photo Mechanic fait quelques choses avec brio:

  • "ingère" des photos directement à partir de la carte mémoire
  • vous permet d'évaluer vos photos en utilisant 8 niveaux de code couleur rapidement et facilement
  • Vous permet d'appliquer des balises IPTC aux images à l'aide d'un système très intelligent de champs fusionnés et de données pré-remplies
  • Vous permet de déplacer vos images sélectionnées à différents endroits, renommer, etc...

Ce n'est pas un éditeur d'image, il se trouve entre (par exemple) lightroom, Bridge ou Photoshop et votre carte mémoire pour sélectionner, baliser et classer vos images avant de les éditer.

J'aurais du mal à vivre sans elle maintenant - et trouver des images plus tard est un jeu d'enfant!

Comment cela vous aide-t-il à trouver des images?
a CVn 10.12.2015 13:29
Que fait-il que les fonctionnalités de bibliothèque de Lightroom, par exemple, ne le font pas?
Conor Boyd 10.12.2015 22:30
Michael - J'utilise Photo Mechanic pour marquer toutes mes images correctement avec des balises IPTC et cela me permet ensuite d'utiliser de nombreux autres logiciels pour rechercher ces balises et trouver la bonne image.
Simon 11.12.2015 16:54
Conor-regret Je ne peux pas commenter en quoi cela est similaire ou différent de Lightroom. Ma seule observation est que je connais au moins 10 tireurs sportifs professionnels qui utilisent tous Photo Mechanic pour importer, noter et marquer des photos avant d'utiliser lightroom pour les éditer, si cela aide?
Simon 11.12.2015 16:56

0

Photos Google est une excellente option pour conserver vos photos originales, commander par date, lieu, visages, éléments, etc. Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel navigateur, en évitant de les perdre au cas où votre appareil serait cassé ou volé. Le seul problème est que si vous souhaitez enregistrer l'original, vous devrez probablement payer, sauf si vous avez un compte premium donné par une entreprise ou une ancienne université par exemple.


0

La fin de la partie, je le sais.

Mais... mieux vaut tard que…

Je suis tombé dans un schéma de nommage simple mais complet. J'ai écrit à ce sujet ici avant.
C'est De-ness et À propos-ness - pas un nom très accrocheur pour la technique, je le crains.

En tant que personne qui utilise beaucoup les images, je suis constamment à la recherche de ressources et de fichiers que je peux utiliser.
Il est flexible, simple, accès aléatoire et haute performance.

Chaque image triée se divise en deux catégories simultanément: Quel est le sujet de l'image-c'est DE-ness. Qu'est-ce que l'image DE? Par exemple, j'ai plusieurs images DE couchers de soleil, disons. C'est le dossier principal - C'est un dossier (ou la catégorie) DE coucher. C'est descriptif de l'image.

La deuxième catégorie pour toutes les images est une balise qui me dit comment l'image peut être utilisée. L'application de l'image (la plupart des images) peut être illimitée. En un mot, ses SUR-ness. Qu'est-ce que l'image? Évidemment, une image d'un coucher de soleil peut être à propos d'un coucher de soleil. Assurer. Il obtient une étiquette" Coucher de soleil".

En outre, cependant, le coucher du soleil peut être une analogie sur la retraite( tag), la fin de vie (tag), le changement climatique (tag), l'énergie solaire (tag), "L'été" (tag), l'astronomie (tag), etc.

Vous pouvez utiliser n'importe quel système d'indexation simple pour relier toutes les informations à un catalogue illustré via uniquement un numéro de série d'image. Toute base de données relationnelle fonctionnerait.

J'utilise un wiki pour sa rapidité et sa flexibilité. Il existe quelques wikis propriétaires et open-source disponibles.

Avertissement: je souligne, pas crier :^)

Accent = italique ou gras ou les deux. TOUT EN MAJUSCULES = CRIER. BOLD ALL CAPS = CRIER AU SOMMET DE VOS POUMONS.
xiota 5.07.2019 21:59

-1

Essayer le ACDSee gestionnaire de photos, c'est la meilleure chose que j'ai trouvée pour de très grandes collections d'images. Adobe Lightroom ou Bridge sont bons aussi, mais ACDSee est beaucoup mieux.

Pourquoi? Veuillez donner quelques raisons de votre opinion. Bien que J'aime ACDSee, j'aurais besoin de persuasion convaincante pour finalement le choisir plutôt que Lightroom.
JCotton 24.05.2011 04:19

Questions recommandées