Comment puis-je éviter les "taches" molles et ternes sur mes photos?


18

Récemment, j'ai fait beaucoup plus de photographie, en particulier avec mon téléobjectif 100-400mm et 16-35mm de large. Je suis assez habile pour pouvoir capturer la prise de vue principalement comme je le souhaite avec juste l'équipement de la caméra, nécessitant un post-traitement minimal. Je suis un grand fan d'ETTR maintenant, donc la plupart de mes clichés sont surexposés pour supporter plus de Shadow DR et améliorer les performances sonores de mon corps el-chepo 450D.

J'ai remarqué un peu ces derniers temps lors du post-traitement dans lightroom que mon ciel ou toute autre zone plus claire de mes clichés ont tendance à avoir des taches sur eux. Ils sont doux et ternes à un degré ou à un autre (semble dépendre du facteur de zoom), donc probablement quelque chose sur le capteur ou l'objectif. J'ai du mal à comprendre exactement ce qu'ils sont, Car j'essaie d'utiliser ma brosse à stylo avant toute prise de vue, mais je les ai toujours. Je dois faire pas mal de corrections de guérison après le processus pour m'en débarrasser.

Existe-t-il un moyen facile d'identifier où se trouvent les taches sur mes lentilles? Une fois identifié, si une brosse rapide de l'élément de lentille externe avec un stylo de lentille (ou une brosse en poils de chameau doux) ne fait pas l'affaire, cela signifie-t-il que les taches sont sur mon capteur? Est-il possible qu'il y ait des particules à l'intérieur du corps de l'objectif (tout mon équipement a moins d'un an en dehors de mon corps 450D, et tout son équipement de la série L Canon, donc je voudrais à la maison que je n'ai pas déjà de particules nuisibles flottant à l'intérieur de mes objectifs :|)

Ici sont quelques exemples. Les spots sont plus difficiles à voir à l'écran, et je les ai remarqués pour la première fois lorsque j'ai imprimé quelques-uns de mes clichés les plus récents. Il y en a pas mal, et le cliché dont les exemples ci-dessous ont été tirés, où le ciel occupait environ 30% du bord supérieur de la photo, il y avait probablement 10-12 taches différentes, certaines d'entre elles plus sombres, beaucoup d'entre elles plus claires. Les plus sombres sont ceux qui sont très visibles dans les impressions, où les plus doux ne sont pas aussi visibles, mais toujours assez apparents pour ruiner une impression coûteuse.

alt text

alt text

Je continue à avoir le même problème: yankeepotroast.org/image/spritespot.jpg whoaaaa... Je suis désolé.
BBischof 24.09.2010 18:58
@BBischof: HA! Drôle. :P
jrista 26.10.2010 19:05
puisque vous n "avez pas répondu pendant un moment, j" étais inquiet que vous étiez en colère contre moi pour avoir fait cette blague. :P
BBischof 26.10.2010 20:17
@BBischof: non, non. Pas le moins du monde. : D (Je ne l'ai tout simplement pas vu avant.)
jrista 26.10.2010 22:48
Réponses (4):
20

Certaines taches de poussière sur le capteur ne se déplaceront absolument pas avec la pression d'air (soufflage) seule. Pour les déplacer, vous devez nettoyer le capteur à l'eau.

J'étais nerveux la première fois que je l'ai fait, car je peux comprendre que la plupart des gens le seraient. Mais ce n'est pas si difficile ou risqué, il s'agit essentiellement d'essuyer l'ensemble du capteur avec une "baguette" en caoutchouc souple avec une lingette imbibée de liquide de nettoyage qui y est attachée. À ce stade, il est utile de souligner:

Vous ne nettoyez pas la puce du capteur elle-même vous nettoyez un morceau de verre trempé (le filtre passe-bas) qui se trouve sur le dessus du capteur.

Le seul dommage que vous pouvez faire (lorsque vous utilisez le bon fluide) serait aux rideaux d'obturation délicats, alors assurez-vous que l'obturateur est ouvert et le restera suffisamment longtemps pour nettoyer le capteur. Cela signifie généralement que la source d'alimentation de la caméra reste ininterrompue.

Eclipse fluid a été testé sur tous les capteurs et déterminé comme étant sûr. C'est essentiellement de l'alcool et s'évaporera sans résidu. Voir:

http://www.photosol.com/guarantee.html

De même, les tampons PEC sont fortement recommandés pour aller avec. Je vous suggère d'obtenir un kit qui comprend la baguette en caoutchouc de base, le fluide et les coussinets pec, puis de remplacer le fluide et les coussinets au fur et à mesure qu'ils s'épuisent. Il s'agit d'une solution très rentable par rapport aux solutions de nettoyage par voie humide tout-en-un. Tout ce que vous avez à faire est d'envelopper les tampons autour de la baguette et de les scotcher à chaque fois.

Cela ressemble à la solution. Je n'aime vraiment pas l'idée de souffler quoi que ce soit dans le corps de mon appareil photo, car cela est tout aussi susceptible d'apporter plus de particules, peut-être plus probable, que lors du changement d'objectif. Je sais qu'il y a une série de filtres devant mon capteur. Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de savoir comment accéder au capteur. Est-ce que l'utilisation d'un déverrouillage de câble en mode ampoule suffirait?
jrista 24.09.2010 18:25
Il y a un mode de nettoyage de capteur dédié sur le 450D (disponible via le deuxième menu clé jaune) qui retournera le miroir et ouvrira l'obturateur pour vous, il vous suffit de vous assurer que vous avez une quantité décente de batterie avant de commencer.
Matt Grum 24.09.2010 18:31
Un autre combo liquide / lingette qui fonctionne très bien sont les lingettes pour lentilles de bonne qualité, comme celles en paquets scellés pour nettoyer les lunettes ou les jumelles. Testez-les d'abord sur un miroir de maison pour vous assurer qu'il n'y a pas de maculage. Je garde certains de ceux de CostCo dans Mes boîtiers d'appareil photo pour les fois où la poussière devient hors de contrôle. Un essuyage rapide ou deux à travers le filtre semble le faire 90% du temps. J'ai eu quelques occasions où de la poussière ne se détachait pas et j'ai pris quelques lingettes, mais je vis et je tire en Arizona et la poussière peut devenir vraiment mauvaise ici. Ils laisseront parfois une fibre derrière eux, mais une bouffée réparera cela.
Greg 22.12.2010 06:31
Juste un FYI: le fabricant de Pec-Pads inclut spécifiquement une clause de non-responsabilité excluant l'utilisation de leurs Pec-Pads sur les piles de capteurs comme une utilisation appropriée pour eux. photosol.com/pecpad.html Ils excluent également les capteurs endommagés lors de l'utilisation de tampons Pec*de leur garantie de remplacement des dommages. photosol.com/guarantee.html De les utiliser à vos propres risques.
Michael C 28.10.2015 22:06
@ MichaelClark c'est bon à savoir, mais je pense que compte tenu du coût élevé des remplacements de capteurs (Oui, certains fabricants insistent pour remplacer l'ensemble du capteur si vous grattez le verre), ils essaient simplement d'éviter toute responsabilité si quelqu'un traîne un morceau de grain sur leur capteur. Je ne vois aucune raison pour laquelle les tampons eux-mêmes ne conviendraient pas lorsqu'ils sont utilisés correctement.
Matt Grum 29.10.2015 09:18
Ils se tiennent derrière la garantie pour leurs écouvillons de capteur.
Michael C 29.10.2015 09:57

16

Je suis prêt à parier que c'est de la poussière sur votre capteur, pas sur l'objectif.

Si vous vous arrêtez à f / 22, cela peut aider à confirmer cette affirmation, d'une manière ou d'une autre. Ma poussière de capteur apparaîtrait vraiment aux plus petites ouvertures.

S'ils sont en effet sur le capteur (et qu'ils ressemblent vraiment aux taches de poussière que j'ai eues sur mes d70 et D200), vous pouvez essayer certains des Visible De La Poussière produits pour le nettoyer. Avant d'avoir le d300 (avec le dust-shake au démarrage), l'une de leurs brosses était comme American Express ou un polariseur, Je n'ai jamais quitté la maison sans elle.

Je resterais à l'écart de toute solution à base de liquide, cependant I j'ai déjà essayé l'un d'entre eux, et il a fini par déblayer mon verre de capteur d200.

Aussi, ne soufflez pas sur le verre avec votre bouche, utilisez un ventilateur ou quelque chose comme ça. Votre bouche a craché, et une fois que c'est sur le verre du capteur, vous êtes dans un travail de nettoyage beaucoup plus difficile.

Modifier pour répondre aux commentaires ci-dessous (parce que mon commentaire était plus long que le nombre de caractères autorisé):

@Jrista, @Reid The L'objectif a deux endroits où il est au point sur chaque côté. Il y a le côté extérieur de la caméra, puis il y a la mise au point sur le détecteur (l'oculaire ou le film/détecteur numérique). Arrêter augmente l '"épaisseur" du plan focal, qui est toujours généralement à l'extérieur de l'objectif lui-même I Je ne peux pas imaginer une configuration optique qui permettrait la mise au point à l'intérieur de l'objectif, mais peut-être qu'ils pourraient exister. S'il n'y a rien dans le plan focal à l'extérieur de la caméra, le seul endroit pour la poussière est sur le capteur. L'arrêt met simplement la poussière au point, de sorte que lorsque la lumière est collectée par le capteur, vous verrez la poussière.

Incidemment, je peux voir de la poussière sur le chemin lumineux de mon oculaire qui n'est pas sur mon capteur en utilisant cette astuce. Puisque cette poussière est juste ennuyeuse mais n'affecte pas mon processus de manière significative, je la laisse juste.

Il apparaît définitivement à f / 22, et les pires endroits sont à peine visibles à f/2.8. Cela signifie-t-il que c'est définitivement sur le capteur?
jrista 24.09.2010 01:01
Correct. Presque certainement sur le capteur basé sur vos tests d'ouverture. De plus, si vous observez le capteur à leur recherche, les taches seront inversées en fonction de l'emplacement du capteur; c'est-à-dire que si elles sont en haut de vos images, elles seront vers le bas de votre capteur.
Conor Boyd 24.09.2010 01:19
Voici le point de vue (étendu) de Thom Hogan sur le nettoyage des capteurs: <bythom.com/cleaning.htm>. Cependant, je ferais un peu plus de recherche sur Google sur les taches de capteur par rapport à la poussière dans l'objectif, etc., pour identifier d'où vient exactement le goober.
Reid 24.09.2010 01:21
@ Conor, pas nécessairement en désaccord, mais les goobers n'importe où dans le chemin de la lumière ne seraient-ils pas plus évidents avec une ouverture plus petite?
Reid 24.09.2010 01:22
Je suis curieux de la même chose que Reid a demandé. Pourquoi est-ce que l'arrêt de l'ouverture rend les taches sur le capteur plus visibles, mais pas celles sur l'objectif?
jrista 24.09.2010 02:16
@ Reid et jrista: ils le seraient, mais il faut beaucoup sur les éléments de l'objectif pour devenir sensiblement visible dans l'image, donc je serais enclin à ce que ce soit de la poussière de capteur. Assez facile à gérer de toute façon, il suffit d'obtenir un ventilateur (main, pas d'air comprimé) et de souffler le capteur. Le manuel de l'appareil photo devrait avoir des détails à ce sujet.
John Cavan 24.09.2010 03:54
@Jrista, @Reid la poussière "sur le capteur" est en fait sur les microfiltres, juste devant le capteur; il y a moins de lumière parasite (non focalisée) avec une ouverture plus étroite à remplir sur les bords.
Rowland Shaw 24.09.2010 08:22

4

Ce n'est certainement pas de quoi que ce soit sur ou dans l'objectif, c'est de la poussière sur le capteur. Ou plutôt, de la poussière sur le filtre devant le capteur. Si la poussière était réellement sur le capteur itelf, il serait toujours net et seulement quelques pixels de gros. Comme il est sur le filtre devant le capteur, il est légèrement flou et apparaît comme un point flou.

La poussière sur l'objectif n'est jamais visible sur une photo. Lorsque la lumière traverse chaque élément de l'objectif, l'image entière traverse chaque point de la surface de l'objectif. Donc, pour avoir de la saleté sur la lentille étant visible, il aurait à couvrir une grande partie de la surface de la lentille. Sur un miroir une grande partie de la lentille frontale est en fait recouverte d'un miroir.

Je reçois régulièrement de la poussière sur le capteur et je le nettoie avec une brosse et un ventilateur quand il y en a trop.

Quelques taches peuvent facilement être enlevées en utilisant l'outil de guérison dans le post-traitement. Aussi peu que 10-12 taches vaut à peine la peine de nettoyer la caméra.

Eh bien, guérir 10-12 taches sur chaque photo que je garde après une séance (ce qui pourrait être 20 ou plus) est beaucoup de travail. Si c'était seulement 1 ou 2, Ce ne serait pas si mal, mais il y en a pas mal. Ils n'apparaissent pas beaucoup dans le paysage, mais dans le ciel, qui a tendance à être plus léger, ils apparaissent assez bien. Il est arrivé au point où il est plutôt ennuyeux et prend beaucoup de temps.
jrista 24.09.2010 18:07
@jrista: cela dépend bien sûr de ce que vous comptez comme un endroit qui aurait besoin d'être édité. Les particules de poussière plus petites apparaissent comme des taches plus faibles (mais avec exactement la même taille), donc si vous en avez beaucoup en plus de vos 10-12 taches plus sombres, alors c'est bien sûr beaucoup. Je suis un peu trop minutieux, et j'ai tendance à éditer aussi les taches les plus faibles jusqu'à ce qu'elles soient à peine visibles, donc je serais peut-être en mesure de trouver beaucoup plus de taches dans vos images. :)
Guffa 24.09.2010 20:20
Je ne modifie essentiellement que les choses qui apparaissent dans l'impression, le reste je laisse seul. Si j'essayais de tout réparer, je passerais des semaines à nettoyer les taches sur toutes mes images. : P même 10-12 taches sur 20 images, cependant, est jusqu'à 240 taches. C'est beaucoup, et je dois ajuster la brosse de guérison en LR pour accueillir les grands et les petits. Même avec seulement 10-12 par image, j'ai encore beaucoup de nettoyage à faire.
jrista 24.09.2010 20:33
@jrista: vous n'avez généralement pas besoin d'ajuster la brosse de guérison plus d'une fois, car toutes les taches de poussière d'une image ont la même taille. C'est l'ouverture qui détermine la taille du point, pas la taille de la poussière elle-même.
Guffa 28.07.2011 19:19
Oui, pour une seule image, c'est vrai. Mais je ne garde généralement pas ma focale et mon ouverture les mêmes pour chaque prise de vue, donc je dois ajuster le pinceau pour chaque nouvelle prise de vue que je corrige.
jrista 29.07.2011 19:32
@jrista: dans Camera RAW dans Photoshop, je clique et fais glisser pour définir la taille du pinceau. Ça ne marche pas en LR?
Guffa 29.07.2011 20:35

0

J'ai un appareil photo numérique Olympus 1030sw et j'ai fait des cercles fantomatiques dans certaines de mes photos. Je viens de parler à Olympus service à la clientèle et a été informé que cela a à voir avec la réflexion de la lumière de la poussière dans l'air en particulier lors de l'utilisation de flash. Rien de mal avec l'appareil photo, mais l'inconvénient de certains appareils photo numériques en raison des paramètres. Son conseil était de déplacer quelques pas vers la droite ou la gauche lors de la prise de la photo pour obtenir un angle différent de la lumière. Je l'ai fait et j'ai obtenu des images parfaites après celles terribles de la même scène quelques minutes plus tôt. Il a dit que je pouvais aussi augmenter la vitesse d'obturation - un peu trop technique pour moi.

J'ai essayé de déplacer la caméra. J'ai pris assez de photos maintenant pour savoir avec certitude que les taches sont sur le capteur. Je reçois les mêmes taches au même endroit dans mes photos chaque fois que je prends une photo. Parfois, ils ne se présentent pas si l'emplacement où ils se trouvent est complexe...mais dans des couleurs unies ou des dégradés lisses, ils apparaissent comme des balises. Je dois trouver un système de nettoyage pour mon appareil photo et nettoyer le capteur.
jrista 26.10.2010 19:06

Questions recommandées