Existe-t-il une "règle empirique" que je peux utiliser pour estimer la profondeur de champ pendant la prise de vue?


31

Je peux utiliser une calculatrice DoF, ou croquer les mathématiques lourdes à la main si je vraiment veulent savoir exactement ce que mon DoF va être... mais la plupart du temps, savoir exactement est en fait exagéré, et prendre le temps de sortir une calculatrice DoF n'est pas pratique. Je me demande si quelqu'un connaît une "règle empirique" qui est courante pour déterminer rapidement une estimation approximative de ce que sera mon DoF lorsque je serai sur le terrain...

Réponses (7):
34

Profondeur de champ formules sont en effet complexes et non linéaires, mais ils offrent encore des règles empiriques utiles. Pour distances moyennes des sujets (pas trop près de l'objectif, par rapport à sa Distance focale, et pas si loin que le DoF s'étend à l'infini), la profondeur de champ est environ proportionnelle à:

  • Le f-stop.

  • Le carré de la distance.

  • Le inverse du carré de la lentille de distance focale.

Cela suppose un niveau donné de flou (généralement quantifié comme le diamètre du cercle de confusion), qui dépend de votre capteur, du grossissement prévu des images ultimes, de votre acuité visuelle et de bien d'autres choses. Pour cette raison, Je ne vais pas recommander une règle pour tout le monde, mais plutôt expliquer comment développer vos propres règles pour vos propres fins.

Pour que cette approximation fonctionne, il vous suffit de connaître le DoF pour un f-stop standard, une distance standard et un objectif standard, choisis à l'avance par vous. Par exemple, définissons le diamètre du cercle de confusion à 0,02 mm (une taille assez petite, mais pas rare). Puis, à l'aide d'un calculatrice DoF en ligne, on obtient une profondeur de champ de 1,59 m = 5,2 pieds pour un sujet à 10 mètres à partir d'un objectif de 100 mm à f/4. Utiliser seulement ces données (10M, 100mm, f/4, 5.2 ft), nous pouvons maintenant anticiper le DoF pour toute combinaison d'exposition similaire en effectuant une série de réglages simples. Exemple,

  • Doubler le F-stop de f/4 à f/8 devrait double le DoF de 5,2 à 10,4 pieds. (Valeur réelle: 10.66 pieds.) Réduire de moitié le F-stop de f / 4 à f / 2 devrait réduire de moitié, d' le DoF de 5,2 à 2,6 pieds. (Valeur réelle: 2.59 pieds.)

  • Maintenant, en continuant à partir de f/2, réduire de moitié la distance du sujet à 5 mètres devrait divisez le DoF par quatre donnant 2.6/4 = 0.65 pieds. (Valeur réelle: 0.66 pieds.)

  • Réduire de moitié la distance focale de l'objectif de 100 mm à 50 mm devrait Quadruple la profondeur de champ. En continuant à partir du résultat précédent, il devrait passer de 0,65 Pi à 2,6 pieds. (Valeur réelle: 2,62 pieds.)

Dans cet exemple, nous avons calculé le DoF à 5 mètres pour un objectif de 50 mm à f / 2 en utilisant de simples multiplications et divisions et nous n'avons fait qu'une erreur sans conséquence de moins de 1% dans notre estimation.

Ainsi, si vous choisissez une combinaison standard de Distance focale, de f-stop et de distance sujet proche de celles qui vous concernent habituellement, il vous suffit de mémoriser un seul Valeur DoF que vous pouvez redimensionner le cas échéant dans le champ.

En règle générale, vous pouvez établir le DoF pour un tir d'essai, puis utiliser cette règle empirique pour anticiper les effets des changements proposés (de la distance au sujet, de l'ouverture et même du choix de l'objectif) sur le DoF. Cela n'a même pas besoin d'impliquer un calcul. Par exemple, après avoir examiné un plan initial de près, vous pouvez décider que vous avez besoin de deux fois la profondeur de champ (même si vous ne savez pas exactement, en nombre, ce que le DoF actuel est vraiment). Vos options incluent donc:

  • Double le F-stop. (Attention cependant au flou de diffraction une fois que l'ouverture est inférieure à quelques millimètres!)

  • Reculez du sujet pour augmenter sa distance à l'objectif d'environ 40% (1,4^2 = 2 plus ou moins).

  • Utiliser un objectif d'environ 0,7 fois la longueur focale (0.7^2 = 1/2 plus ou moins). E. g., passer d'une lentille de 50 mm à une lentille de 35 mm.

Bien que la première option soit si rapide que vous pourriez renoncer à tout calcul et simplement l'essayer, les deux suivantes pourraient être suffisamment lourdes ou fastidieuses pour que cette règle empirique soit utile; -).

Notez que l'approximation se décompose pour la macro photographie et la photographie de paysage. Dans les deux cas, on a généralement plus de temps pour préparer et tester les tirs, donc peut-être avoir une règle empirique rapide est moins important dans ces situations.

Vous le mentionnez, mais je rappellerai que DoF dépend également des dimensions d'impression finales et de la distance de visualisation prévue. DoF peut être très indulgent sur une impression 5x7" contre une impression 16x20". Cela changera également lors de toute édition numérique qui recadre et zoome l'image d'origine, ce qui entraîne un DoF plus superficiel que calculé à l'origine.
Patrick Hughes 7.03.2012 16:45
Je suis désolé, comment DoF peut-il changer avec la taille de sortie? Redimensionner l'image ne fait que la redimensionner; si DoF semble changer du tout, c'est parce que quelque chose affecte le apparence de l'image elle-même, ce qui la rend plus floue ou plus nette à divers endroits. Oui, ce genre de chose se produit dans une certaine mesure à la suite du rééchantillonnage d'une image numérisée, mais cela devrait être considéré comme un (minuscule) artefact du processus, pas un véritable changement de DoF.
whuber 7.03.2012 17:40
Cette définition: "suppose une norme de flou donnée (généralement quantifiée comme le diamètre du cercle de confusion)."Lorsque vous faites une grande impression, ces petits cercles de confusion deviennent de plus grands cercles de confusion. Si vous visualisez cette impression à partir de 1 pied, ce sont des cercles vraiment grands et flous pour vous, et si vous déplacez 20 pieds en arrière, ce sont de très petits cercles qui ont l'air concentrés. Recadrer et agrandir une impression pour la composition rendra également ces cercles plus grands, etc. Vous devez donc garder à l'esprit la présentation finale lors de l'estimation de la profondeur de champ.
Patrick Hughes 7.03.2012 17:58
Ah, maintenant je comprends. Ce que je pense que tu voulais dire c'est que le standard de l'effet de flou dépend de la façon dont l'image sera vue. Pas de désaccord là. Mais cela n'affecte pas vraiment le DoF que vous choisissez! La raison en est que la norme de flou entre en considération comme la taille du cercle de confusion par rapport à l'image elle-même. Ce rapport ne change pas lors du redimensionnement. Cela suggère que si vous avez l'intention de recadrer sévèrement l'image, vous pourriez viser un cercle de confusion plus petit et choisir ainsi un DoF (légèrement) plus grand au moment où vous prenez la photo.
whuber 7.03.2012 18:26
Vous capturez le sens et avez obtenu la partie qui compte vraiment. Merci d'avoir si bien résumé la partie pratique =)
Patrick Hughes 7.03.2012 20:04

5

Selon la marque et le type d'objectif, il peut se trouver directement sur l'objectif lui-même -- il peut y avoir un ensemble de lignes entre la bague d'ouverture et l'indicateur de la bague de mise au point/Distance focale qui vous donnera une indication de la plage de confusion "acceptable" à différents f-stops (généralement à des intervalles de deux (On l'appelle parfois l'indicateur de distance hyperfocale-définissez la marque de l'infini à ou dans la plage du support de distance lointaine, et tout devrait être plus ou moins mis au point de l'infini à la distance indiquée au support de mise au point proche pour ce f-stop.) Si vous recherchez un DoF maximum, il existe de bonnes preuves soutenant une stratégie basée sur la mise au point à l'infini et permettant à la taille de l'ouverture de déterminer la taille minimale de l'objet résolu. F'rinstance, un objectif 35mm réglé sur f/22 et focalisé à l'infini résoudra de manière adéquate les objets à une résolution de (35/22=) 1,6 mm. (Voir Les tenants et les aboutissants de Focus pour plus de détails.)


4

Il n'y a pas de règle empirique simple en raison de la non-linéarité inhearent dans les équations.

Les marques DOF sur les lentilles sont à mon avis une perte de temps. Tout d'abord, ils sont basés sur une formule approximative qui ne prend pas en compte la nature asymétrique du dpeth de champ (à des distances proches, le DOF s'étend plus loin devant le sujet et à de plus grandes distances, il s'étend plus loin derrière). Deuxièmement, l'échelle de distance est très non linéaire et marquée rarement, vous devez donc deviner la distance qui correspond à la marque.

Donc, une fois que vous avez deviné les distances que vous voulez mettre au point, et deviné à quelles distances les marques DOF correspondent réellement, et alimenté les suppositions en approximation, ce que vous récupérez n'est probablement pas très utile.

Avec la plupart des choses telles que l'exposition, je recommanderais également d'éviter les règles empiriques et de simplement tirer, vous finirez par avoir une idée et être en mesure de l'obtenir régulièrement pour la première fois.

DOF est plus compliqué et dans certains cas carrément trompeur. Vous développerez une idée approximative, mais ce n'est généralement pas assez bon. Même maintenant, si je suis préoccupé par l'accent, je vais vérifier et retourner. Chaque fois.

Prenez une image examinez-la et regardez ce qui est au point et ce qui ne l'est pas. Pourquoi se contenter de suppositions et d'approximations, quand vous pouvez avoir la réponse réelle devant vous en quelques secondes!

Je pense que compte tenu de la superbe réponse de Whuber, il existe des règles de base qui peuvent donner à un photographe sur le terrain des approximations générales utiles. Ils peuvent ne pas être parfaitement précis, mais la précision peut être obtenue de manière heuristique en modifiant la bague de mise au point, une fois que vous savez ce que dans votre scène est généralement dans la profondeur de champ.
jrista 28.12.2010 21:06
Je suis d'accord mais étant donné le choix d'une bonne approximation et la réponse réelle, je choisirais la réponse réelle à chaque fois!
Matt Grum 28.12.2010 21:46
Je pense que l'échelle DOF faire refléter l'asymétrie du DOF, parce l'échelle de distance est non linéaire. Par exemple, avec la lentille réglée sur la distance hyperfocale, l'étendue lointaine est infinie tandis que l'étendue proche est finie-clairement asymétrique. À des distances plus rapprochées, N: F s'approche, mais n'atteint pas, 1: 1.
coneslayer 8.04.2011 13:53
Je suis d'accord avec @Matt que les marques DoF sur les objectifs autofocus (si elles apparaissent du tout) sont inutiles. Sur les lentilles de mise au point manuelle, cependant, c'est une autre histoire, en particulier pour les distances hyperfocales. Dans les paysages, par exemple, vous pouvez simplement définir la mise au point de sorte que l'infini tombe à la limite Far DoF pour l'ouverture et ainsi maximiser la quantité de scène qui sera convenablement focalisée.
whuber 8.04.2011 20:11
Je ne sais pas exactement ce que Matt voulait dire dans les crochets du 2ème paragraphe, mais je pensais juste mentionner que la profondeur de champ ne s'étend jamais plus loin devant le sujet que derrière. Dans la limite d'un point de mise au point 0cm devant l'objectif, la profondeur de champ est symétrique par rapport au point de mise au point. Il y a donc toujours plus de profondeur de champ derrière le sujet, car cette limite ne sera jamais atteinte. Le rapport entre DOF derrière le sujet et DOF devant le sujet augmente avec la distance de mise au point (à l'infini, évidemment).
Mark Fisher 13.12.2015 20:34
@ MarkFisher en même temps, le DoF peut être calculé à 1:1 dans une limite de mesure d'un centième de pouce pour focaliser les distances bien devant l'objectif. Un objectif de 300 mm à f / 4 doit être focalisé à une distance de 133 pouces (3 378 mm) ou plus avant que la différence calculée entre DOF proche et DOF arrière soit .01 pouces!
Michael C 26.02.2017 22:47

2

Les utilisateurs Canon qui ont installé Magic Lantern sur leurs caméras peuvent activer un affichage de la profondeur de champ comme décrit dans le guide de L'utilisateur de la Lanterne Magique. L'affichage comprend la distance proche et lointaine du point de mise au point.


1

Je ne pense pas qu'il y ait juste une règle générale en raison du nombre de variables telles que l'ouverture, La Distance focale, Le cercle de confusion, etc. Si l'objectif, lui-même, a des marques DoF, c'est génial, mais beaucoup ne le font pas. Donc, une option, est de faire les calculs de base à l'avance pour vos objectifs préférés et de les mettre sur une feuille de triche, peut-être une fiche pour chaque objectif, puis de vous y référer rapidement selon vos besoins. Si vous avez quelques secondes pour faire un calcul simple, alors vous avez probablement assez de temps pour faire une référence rapide si la carte appropriée est gardé à portée de main. Zut, cela peut montrer un motif pour chaque lentille que vous pouvez utiliser pour dériver votre propre formule simple.


0

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez télécharger et utiliser de nombreuses applications.

DoF Simple est une application gratuite pour l'iPhone.

Pas gratuit (plus)
e2-e4 3.11.2017 14:15

0

L'une des choses qui a finalement "cliqué" avec moi et DOF est de penser que DOF dépend du grossissement-pas de la distance ou de la distance focale.

Par exemple, 20' à 100mm a le même DOF que 10' à 200mm. pensez à la macro: la Distance ne change pas le DOF the le degré de grossissement du sujet sur le capteur le fait.

Ce que cela fait pour moi, c'est que je pense à la taille de la personne dans le cadre et que j'ignore surtout la distance focale dans mes estimations de f-stop. Je sais intuitivement ce que je vais obtenir D'un tir à la tête par rapport à un tir complet à f2.8 -- et cela est indépendant de la distance ou de la distance focale.

Je sais que les arrière-plans seront significativement différents entre long et court, mais je peux le voir facilement dans le viseur.


Questions recommandées