Comment la plage dynamique peut-elle être plus grande que la profondeur du capteur?


23

J'ai trouvé quelque chose qui m'a dérouté et j'ai donc pensé que la foule ici pouvait probablement répondre à celui-ci car il était à la fois technique et lié à la caméra.

Comment la plage dynamique peut-elle être plus grande que la profondeur du capteur?

Quelqu'un m'a envoyé les résultats DXOMark pour le Pentax K-5 qui montre 14.1 EV de plage dynamique à son ISO le plus bas. Cependant, étant donné que le capteur est de 14 bits, cela ne correspond pas à mon intuition... Il semble étrange qu'un appareil linéaire comme un capteur CMOS puisse capturer plus de DR qu'il n'en a de bits. Aurait-il une plage dynamique clairsemée, sautant les véhicules électriques au milieu?

Le score de marque DxO pour la plage dynamique sous le imprimer onglet est une interpolation théorique score, pas une mesure réelle. Veuillez lire la page sur leur site où les scores et la façon dont ils sont calculés sont expliqués. Le DR sous le écran tab est un nombre plus réaliste pour un capteur 14 bits: 13.44 EV.
Michael C 23.08.2014 19:47
Voir cette réponse et commentaires: photo.stackexchange.com/a/47512/15871
Michael C 23.08.2014 20:07
Réponses (4):
16

Cambridge en couleur a un très bon article sur cette. Si le capteur dispose d'un convertisseur A/N linéaire, la profondeur de bits plafonnerait la plage dynamique à 14 EVs comme limite théorique. Cependant, si elle est non linéaire, la profondeur de bits n'est pas nécessairement corrélée. À partir de là, je pense que nous pouvons déterminer que le capteur du K-5 n'a pas de convertisseur A/N linéaire.

Je peux dire, d'après mon expérience personnelle, que ce capteur a certainement une plage dynamique énorme. J'ai réussi à récupérer une image qui était proche de 8 arrêts sous-exposés sur le K-5.

Êtes-vous sûr que ce n'était pas ISO1600 pas ISO16000 que vous tiriez le reste du temps? Cela rendrait l'image un peu plus de 4 arrêts surexposés, pas 8, et corrélerait sans que vous ayez utilisé une compensation d'exposition de +4 en ACR. C'est toujours impressionnant, je veux juste m'assurer que les chiffres sont corrects.
Matt Grum 9.11.2010 15:40
Oui, c'était 16000, j'ai une autre image de la séquence (et des sujets) avec la même ouverture et la même vitesse d'obturation pour référence (je la posterais, mais je ne suis pas à la maison pour l'obtenir). L'ACR ne permet qu'un réglage de 4 arrêts sur l'exposition, j'ai donc également dû pousser la lumière de remplissage à 100 pour obtenir plus de détails. Hmm, peut-être devrais-je mettre à jour l'article avec quelques étapes intermédiaires. J'ai vu un exemple similaire avec un arrêt délibéré de 10 et c'est ce qui a déclenché ma mise à niveau maintenant plutôt qu'en janvier. :)
John Cavan 9.11.2010 15:59
+1, Que Cambridge dans L'article de couleur est excellent. Il fait un excellent travail d'expliquer la valeur des photosites plus grands ("puits" plus profonds) et comment ils affectent la plage dynamique. Il convient probablement également de noter que la plupart des capteurs ne sont pas purement linéaires, la plupart ont une conv atténuée A/D. courbe (S-curve) lorsque vous atteignez les extrêmes de l'ombre et de la surbrillance. En RAW, un capteur numérique peut capturer beaucoup de données qui peuvent ensuite être récupérées, comme votre article l'a démontré.
jrista 9.11.2010 18:38
@ Jrista-Cambridge in Colour a été l'un des premiers sites de photographie que j'ai jamais visité lorsque j'ai commencé à photographier des reflex numériques. Je continue à y revenir, des choses très bien écrites et faciles à suivre.
John Cavan 9.11.2010 18:59
@ John: D'Accord. CinC est un excellent site, et très bien écrit à un niveau qui est utile aux photographes débutants et expérimentés. C'est une chose difficile à faire.
jrista 9.11.2010 19:28
Oui, le CCD lui-même répond linéairement mais cela ne signifie pas que les convertisseurs AD qui produisent les données 14 bits doivent également être linéaires. C'est la première partie qui m'a confondu. Belle réponse John!
Itai 9.11.2010 20:01

7

Comment la plage dynamique peut-elle être plus grande que la profondeur du capteur?

La plage dynamique est le logarithme du rapport entre les plus brillants et les plus sombres intensité sur la partie linéaire de la courbe de sensibilité. Il peut y avoir d'autres définitions, mais en général, il est dérivé du rapport de deux intensités, propriétés physiques objectives de la scène. C'est un nombre réel.

Bit-depth est le nombre de bits par canal utilisé pour quantifier la variable continue. Plus de profondeur donne des nuances de gris plus distinctes entre les deux. Il s'agit purement de savoir comment une image est représentée dans la mémoire de l'ordinateur.

La plage dynamique reflète le contraste que le capteur peut enregistrer. La profondeur de bits reflète le nombre de couleurs distinctes auxquelles la caméra peut “donner des noms”. Ou en combien de pièces la caméra peut diviser la gamme. Si une caméra ont été d'une règle, puis la plage dynamique serait le (logarithme du) longueur de la règle, et la profondeur de bits serait le (logarithme du) nombre de points le long de son bord. Vous pouvez diviser la longueur en autant de morceaux que vous le souhaitez. De même, la profondeur de bits ne doit pas être la même que la gamme dynamique.

Si la plage dynamique est S EV, et la profondeur de bit est et, alors cela signifie que la caméra peut enregistrer des scènes avec un contraste au moins aussi grand que

E_max/E_min = 2^s

(En fait un peu plus si vous utilisez également la partie non linéaire de la courbe de réponse du capteur). Et vous pouvez théoriquement distinguer

N = 2^n

des nuances de gris.

Je possède un appareil photo compact qui peut écrire 12 bits RAW. Malgré la profondeur de bits élevée, sa plage dynamique est très modeste. Vous pouvez imaginer une situation opposée, lorsque le capteur peut enregistrer une scène à contraste élevé, sans surexposition ni sous - exposition, mais si la profondeur de bits est faible, cette scène sera représentée avec peu de couleurs intermédiaires.

+ 1, Excellente réponse. Un conseil: je crois que le mot dont vous avez besoin à la place de "discrétiser" est "quantize": Quantize-verb: Math,Physics . restreindre (une quantité variable) à discret valeurs plutôt qu'un ensemble continu de valeurs.
jrista 9.11.2010 18:35
Merci. Mon anglais est loin d'être parfait, mais il semble dans le monde de l'informatique et des mathématiques discrétiser est plus approprié lorsque l'espace continu est remplacé par un espace discret équivalent aux fins du calcul en.wiktionary.org/wiki/discretize (par exemple, un nombre réel avec une valeur à virgule flottante IEEE ou un entier). La discrétisation est une décision d'ingénierie logicielle. La variable quantifiée pour moi est plutôt une variable pour laquelle toutes les valeurs sont interdites sauf Certaines. Donc "quantifié" ressemble à une restriction physique pour moi. Mais peut-être que vous avez raison.
sastanin 9.11.2010 19:13
Techniquement parlant, un capteur " quantifie "la lumière dans des"seaux" spécifiques et physiquement limités. Si nous supposons une image brute de 12 bits, il y a 4096 "quanta" discrets dans lesquels vous pouvez "discrétiser". Où comme discrétiser signifierait que vous pourriez concerter un espace réel en un nombre variable d'espaces discrets, avec un capteur, l'espace discret est fixe, et il n'y a que 4096 valeurs discrètes spécifiques en lesquelles vous pouvez convertir l'espace analogique. Il peut être un point discutable, mais je ne pense quantification est plus applicable. ;)
jrista 9.11.2010 23:01
OK. Je suis convaincu.
sastanin 10.11.2010 11:29
@jrista pendant que nous discutons de l'anglais, le mot que vous voulez est "discret", pas "discret".
coneslayer 11.11.2010 02:56

2

Tout d'abord, pour être clair, la plage dynamique a une relation inverse au bruit - un faible bruit (toutes choses égales par ailleurs) conduit à une plus grande plage dynamique. Le bruit provient principalement de l'électronique du capteur (bruit de lecture, bruit de courant sombre), de la nature discrète de la lumière (bruit de photon/tir) et de la conversion de l'analogique au numérique (bruit de quantification).

Les scores de plage dynamique DxO mark sont basés sur la différence entre l'intensité lumineuse requise pour saturer le capteur et l'intensité lumineuse à laquelle le SNR atteint 1: 1 (c'est-à-dire le point auquel le signal est égal au bruit)

On s'attendrait à ce qu'en l'absence de bruit de tir et de bruit de lecture, le DR d'un capteur à réponse linéaire soit égal à la profondeur de bits. Étant donné que le score du K-5 en présence de ces sources de bruit m'indique que le pipeline d'images a un degré modéré de non-linéarité (tous les capteurs ont une non-linéarité inhérente), probablement conçu de cette façon pour augmenter la plage dynamique.

La non-linéarité aide à échapper à la limite de profondeur de bit, bit ce que vous gagnez en gradations dans les ombres que vous perdez ailleurs dans la tonecurve (bien que probablement quelque part moins important). Il n'y a pas une telle chose comme un repas gratuit!


En ce qui concerne le K-5, il est leader de classe à faible sensibilité ISO, qui est déterminée principalement par le bruit de lecture. C'est vraiment génial de voir les fabricants se tourner vers ce domaine et cela mérite amplement l'attention, cependant la plage dynamique à des sensibilités ISO plus élevées est dominée par le bruit des photons qui n'est contré qu'en capturant plus de lumière, de sorte que les grands capteurs auront toujours un avantage ici. Comme certaines personnes tirent principalement ISO400 et au-dessus, il vaut donc la peine de garder cela à l'esprit!

Je suis d'accord, à ISO80, le K-5 est magnifique et s'empile bien avec un format moyen et plein cadre pour les plages ISO inférieures. Comme L'ISO commence à sauter, il commence à perdre la tête. Cependant, il parvient toujours à rester assez proche, c'est donc tout un exploit pour Sony (qui fabrique le capteur) et Pentax (qui l'a implémenté). Le D7000 a des caractéristiques très similaires étant donné que c'est une variante sur le même capteur et Nikon a fait un très bon travail sur leur mise en œuvre.
John Cavan 9.11.2010 18:57

0

La "plage dynamique" (DR) n'est pas une caractéristique absolue.

La définition la plus grossière de DR est "rapport entre les intensités de gris les plus brillants et les plus sombres que le capteur peut enregistrer très bien".

Le DR d'un capteur numérique est dérivé de deux mesures:

  1. intensité d'écrêtage [pour le canal le plus sensible] à une température de couleur donnée (DxO utilise très probablement D65);
  2. intensité qui produit une quantité limite de bruit (c'est-à-dire que s'il est plus sombre, le bruit est inacceptable).

Ensuite, vous avez deux façons de calculer DR de l'image numérique.

  • Dumb way utilise des données de pixels pour calculer le bruit (mesures" écran " sur le site DxO). Si vous calculez le DR du capteur linéaire avec X bit ADC de cette façon, il ne peut en aucun cas être plus grand que X EV.
  • Smart way (qui est le seul moyen possible de comparer des photos d'appareils photo avec une résolution différente) prend en compte la résolution lors du calcul du bruit (mesures"imprimer" sur DxO). Le DR n'est pas limité par L'ADC de cette façon, on peut potentiellement faire une caméra avec un capteur plus grand et le même ADC et il aura une plus grande plage dynamique perçue.

Ainsi, vous ne trouverez aucune caméra dont le DR "écran" exprimé en EVs dépasse la résolution ADC exprimée en bits.

Commentaires sur autres réponses:

À partir de là, je pense que nous pouvons déterminer que le capteur du K-5 n'a pas de convertisseur A/N linéaire.

Il n'y a pas un seul capteur numérique avec conversion A/N non linéaire développé. Chaque conversion tonale effectuée par la caméra (y compris les modes de sortie spéciaux des caméras de cinéma et de la série Sony A7 en particulier) est effectuée à l'aide des données discrètes.

Le Kodak DCS Pro 14N dispose d'un mode de fonctionnement ADC à double pente dans lequel la sortie est linéaire par morceaux.

Étant donné le score de K-5 en présence de ces sources de bruit m'indique que le pipeline d'images a un degré modéré de non-linéarité

K-5 a une réponse parfaitement plate (comme tout autre appareil photo avec probablement la seule exclusion étant Kodak DCS Pro). J'ai mesuré moi-même.

Remarque: DxO Labs ne redimensionne pas ou n'imprime rien pour les mesures "d'impression", ils utilisent plutôt le coefficient de resollution dans les formules. Sidenote: dans ce post " linéaire "n'est pas"logarithmique".


Questions recommandées