Quel est le ton gris à 18% et comment créer une carte grise à 18% dans Photoshop?


26

J'ai entendu parler de 18% de gris — qu'est-ce que c'est vraiment, et pourquoi 18% (et non 20% ou une autre valeur), et comment puis-je le faire dans Photoshop?

Je pense que cela pourrait valoir la peine d'avoir à lui seul car le "18% Gris est la façon dont les compteurs de lumière sont calibrés" est un mythe très persistant, et ce serait génial d'obtenir une réponse appropriée.
ex-ms 24.07.2010 17:45
@ matt-où est passé votre commentaire avec bythom link?
Karel 26.07.2010 18:00
@ Karel-j'ai fait une erreur qui a rendu le commentaire assez trompeur et je n'ai pas remarqué à temps pour le modifier. J'ai pensé qu'il était préférable de le supprimer et d'ajouter une réponse plus longue (Merci de l'avoir inclus dans le vôtre aussi).
ex-ms 26.07.2010 19:11
@ex-ms: Minolta, Sekonic, Pentax et Gossen fonctionnent à 18% de gris tandis que Canon et Nikon fonctionnent à 12%. J'ai été incapable de déterminer le chiffre pour Olympus. Donc, appeler 18% gris un mythe est plus qu'un peu tiré par les cheveux.
labnut 26.03.2011 17:52
Réponses (10):
35

Avertissement: il s'agit d'un long post quelque peu technique qui comprend des mathématiques (mais lorsque vous dépassez les exposants et autres, ce sont finalement des mathématiques assez simples).

Tout d'abord, je devrais commencer par une idée simple de la façon dont je crois que 18% a été sélectionné en premier lieu. Je ne me souviens plus lequel, mais L'un des livres D'Ansel Adams mentionne ce que je pense être probablement l'origine.

À propos de la substance naturelle la plus réfléchissante sur Terre est la neige fraîche et propre, qui reflète quelque part autour de 95% de la lumière qui tombe dessus (en fonction un peu de la fraîcheur, de la propreté, du froid et/ou de l'humidité lors de la formation de la neige, etc.)

À l'extrême opposé, une surface recouverte de suie fraîche et propre réfléchit à peu près la moindre lumière de toute substance naturelle. La gamme ici est d'environ 3 à 4%. Prenons à nouveau le milieu de cette plage, et appelons-le 3.5%.

Pour une moyenne globale, nous pouvons ensuite faire la moyenne de ces deux. Cependant, compte tenu d'une gamme aussi large, les statisticiens disent utiliser une moyenne arithmétique produit un résultat médiocre (le plus grand nombre domine presque complètement, et le plus petit est presque ignoré). Pour des nombres comme celui-ci, une moyenne géométrique est la "bonne" façon de faire les choses.

La moyenne géométrique de ces œuvres comme la racine carrée de .95 * .035. En exécutant cela à travers la calculatrice, nous obtenons 0.1823458... Arrondi à deux endroits, c'est 18%.

Puisque L'article de Thom Hogan a été cité, je vais en parler un peu. Il y a quelque temps, Thom Hogan a publié un article:

http://www.bythom.com/graycards.htm

...cela prétend que les compteurs des appareils photo numériques Nikon sont calibrés pour un gris de niveau moyen qui correspond à 12% de réflectance plutôt que le gris de 18% de la plupart des cartes grises standard.

Malheureusement, alors que le titre et le paragraphe d'ouverture de l'article sont assez emphatiques sur 18% étant un “mythe”, le reste de l'article ne fournit pas beaucoup de base factuelle pour cette affirmation. Voici ce que Thom donne comme base de ses déclarations:

Les normes ANSI (qui, malheureusement, ne sont pas publiées publiquement-vous devez payer beaucoup d'argent pour y avoir accès), calibrent les compteurs en utilisant la luminance, pas la réflexion. Pour un compteur étalonné ANSI, les informations les plus couramment publiées que j'ai vues sont que la valeur de luminance utilisée se traduit par une réflectance de 12%. J'ai également vu 12.5% et 13% (alors d'où viennent les 14% de Sekonic?), mais 12% semble être correct-un demi-arrêt plus léger que 18%, au fait. Je n'ai vu personne affirmer que l'étalonnage ANSI se traduit par une réflectance de 18%.

En fin de compte, il semble n'avoir aucune base réelle pour ses affirmations, simplement une déclaration selon laquelle “12% semble être correct”, sans preuve réelle, ni même d'information sur les raisons pour lesquelles il considère cela correct. Malgré cela, cependant, cet article est maintenant largement cité sur divers sites web à orientation photographique (entre autres) comme s'il s'agissait d'un fait absolu et indiscutable.

Comme ce numéro semble intéresser un bon nombre de photographes, j'ai décidé de voir si je pouvais trouver des faits réels avec des preuves à l'appui. La première étape de ce voyage a été de trouver la norme en question. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ce que je crois être la norme pertinente. Contrairement à L'implication de Thom ci-dessus, ceci est vraiment publié par L'ISO plutôt que par ANSI. Cela peut être trivial pour la plupart, mais quand je cherchais la norme, c'était quelque peu important – j'ai mis beaucoup de travail à essayer de trouver une norme ANSI qui n'existe apparemment pas. En fin de compte, cependant, j'ai trouvé la norme ISO pertinente: ISO 2720-1974, “Photographie - posemètres photographiques à usage Général (Type photoélectrique) - Guide des spécifications du produit (première édition - 1974-08-15)”.

J'ai également trouvé que Thom était (au moins de mon point de vue) tout à fait erroné sur les prix ainsi – une copie de cette norme ne coûte que 65 US US. Cela ne m'a pas semblé "gros" bucks en fait, cela semblait être un juste prix à payer pour une véritable illumination (jeu de mots noté par pas vraiment voulu) sur le sujet.

La norme a confirmé une partie de ce que Thom avait à dire, comme l'étalonnage des compteurs directement à partir de sources qui émettent de la lumière plutôt que de la lumière réfléchie. Malheureusement, D'autres parties de ce que Thom avait à dire ne sont pas si étroitement alignées avec le contenu de la norme. Par exemple, à la fin de son article, il inclut un commentaire de “lance” qui mentionne un facteur "'K'", sans en préciser la signification ou le but exact. Thom a répondu en disant: "Aucun fabricant à qui j'ai parlé ne sait quoi que ce soit sur un facteur K, et ils parlent tous spécifiquement de la norme ANSI comme critère de construction et de test des compteurs.”

Comme indiqué, cela peut ne pas être exactement faux – mais c'est certainement trompeur au mieux. En réalité, une grande partie de la norme ISO est consacrée au facteur K. Une grande partie du reste est consacrée au facteur C, qui correspond au facteur K, mais est utilisé pour les compteurs de lumière incidente à la place (le facteur K ne s'applique qu'aux compteurs de lumière réfléchie). Il serait tout à fait impossible de suivre la norme (au moins en ce qui concerne un compteur de lumière réfléchie) sans connaître (beaucoup) le facteur K.

La norme précise que: "les constantes K et C doivent être choisies par analyse statistique des résultats d'un grand nombre d'essais effectués pour déterminer l'acceptabilité pour un certain nombre d'observateurs, d'un certain nombre de photographies, pour lesquelles l'exposition était connue, obtenues dans diverses conditions du sujet et sur une gamme de luminances.”

La norme spécifie également une plage dans laquelle le facteur K doit se situer. Les chiffres de la plage dépendent de la méthode utilisée pour mesurer/évaluer la vitesse du film (ou son équivalent avec un capteur numérique). Pour le moment, je vais ignorer les vitesses de style DIN et ne regarder que les cotes de vitesse de style ASA. Pour ce système, la plage admissible pour le facteur K est de 10,6 à 13,4. Ces chiffres ne correspondent pas directement aux valeurs de réflectance (par exemple, 10,6 n'implique pas une carte grise de 10,6% comme gris de niveau moyen), mais ils correspondent à différents niveaux d'éclairage qui seront mesurés comme gris de niveau moyen. En d'autres termes, il n'y a pas un niveau spécifique de réflectance qui doit être mesuré comme gris de niveau moyen-au contraire, toute valeur dans la plage spécifiée est admissible.

Le facteur K est lié à une exposition mesurée par la formule suivante:

K = LtS / A2

Où:

K = facteur K
L = Luminance en cd / m2
A = nombre f
T = Vitesse d'obturation effective
S = Vitesse du film

En utilisant cette formule et un moniteur calibré, nous pouvons trouver le facteur K pour une caméra spécifique. Par exemple, j'ai un appareil photo Sony Alpha 700 et un moniteur calibré pour une luminosité de 100 cd / m2. En faisant une vérification rapide, mon appareil photo mesure l'écran (affichant son idée de blanc pur) sans autre source de lumière visible, à une exposition de 1/200e de seconde à f/2. L'exécution de cette formule donne un facteur K de 12,5-juste au-dessus du milieu de la plage autorisée par la norme.

L'étape suivante consiste à déterminer à quel niveau de “gris” sur une carte correspond. Faisons cela en fonction de la règle sunny f / 16, qui dit qu'une exposition appropriée sous la lumière du Soleil est f/16 avec une vitesse d'obturation qui est l'inverse de la vitesse du film. Nous pouvons mathématiquement transformer la formule ci-dessus en:

L = A2K / tS

Travaillons les choses pour un film ISO 100:

L = 16x16xK/.01x100

Le .01 et 100 s'annulent (et ils s'annuleront toujours puisque la règle est que le temps d'exposition est l'inverse de la vitesse du film), donc cela se simplifie en: L = 256K.

Travailler les nombres pour les valeurs admissibles les plus basses et les plus élevées pour le facteur K donne 2714 et 3430 respectivement.

Maintenant, nous rencontrons la raison pour laquelle la norme ISO spécifie les niveaux de lumière plutôt que la réflectance d'une surface – même si nous avons tous vu et entendu la règle sunny f/16, la réalité est que la lumière claire varie sur une plage considérable, en fonction de la saison, de la latitude, etc. La lumière du soleil claire a une luminosité d'environ 32000 à 100000 lux. La moyenne de cette gamme est d'environ 66000 lux, nous allons donc travailler les chiffres sur cette base. Cela doit être multiplié par la réflectance pour donner une luminance-mais le résultat en résulte en unités d '"apostilbs" plutôt que cd / m2. Pour convertir des apostilbs en cd/M2, nous multiplions par 0.318:

L = I x R x 0,318.

Où:

R = réflectance
I = éclairement lumineux (en Lux)
L = luminance (cd/m2)

Nous avons déjà les valeurs de L qui nous intéressent, nous allons donc réorganiser cela pour donner les valeurs de R:

R = L / 0.318 J'

Brancher nos valeurs minimales et maximales pour moi, on:

R1 = L / 10176
R2 = L / 31800

Ensuite nous branchons les deux valeurs pour L pour définir notre plage admissible pour R:

R1,1 = 2714 / 10176
R1,2 = 2714 / 31800
R2,1 = 3430 / 10176
R2,2 = 3430 / 31800

R1,1 = .27
R1,2 = .085
R2,1 = .34
R2,2 = .11

En d'autres termes, entre la plage de luminosité du soleil et la plage de facteurs K autorisés par la norme ISO, une réflectance comprise entre environ 8,5% et environ 34% peut relever des exigences de la norme. Il s'agit évidemment d'une très large gamme de valeurs – et qui inclut clairement à la fois les 12% défenseurs de Thom et les 18% d'une carte grise typique.

Pour réduire un peu la plage, considérons simplement la moyenne arithmétique et géométrique de la plage de luminosité du soleil: 66000 et 56569 lux respectivement. Les brancher dans la formule pour la plage de valeurs de réflectance possibles donne:

R1,1 = 2714 / 20988
R1,2 = 2714 / 17989
R2,1 = 3430 / 20988
R2,2 = 3430 / 17989

Les résultats de ceux qui sont:

R1,1 = .13
R1,2 = .15
R2,1 = .16
R2,2 = .19

Une carte grise à 18% est proche d'une extrémité de cette plage, mais reste dans la plage. Une carte grise de 12% tombe en dehors de la plage; nous devons supposer un niveau de lumière supérieur à la moyenne pour que cela fonctionne. Si nous faisons la moyenne des quatre nombres ci – dessus ensemble, nous obtenons une valeur d'environ 16% de gris comme étant "l'idéal" - celui qui devrait fonctionner raisonnablement bien dans presque toutes les conditions.

Résumer:

  1. La norme ISO permet une gamme d'étalonnages, pas seulement un niveau
  2. La luminosité normale de la lumière du jour couvre également une plage assez large
  3. 18% de gris est justifiable en fonction des niveaux de lumière moyens
  4. 12% de gris n'est pas justifiable en fonction des niveaux de lumière moyens
  5. Sur la base des niveaux de lumière moyens, la valeur idéale pour une carte grise serait d'environ 16%
  6. Votre compteur peut être calibré à 18%, mais ne l'est probablement pas (et ne devrait pas l'être) à 12%.
C'est une excellente explication, mais je pense que l'argument est circulaire en ce sens que vous supposez sunny/16, mais variez l'éclairement en "lumière du jour normale". On dirait qu'il ne devrait pas être nécessaire de redéfinir ce terme. Qu'en est-il de supposer une exposition fixe: EV = lg (IS/C) (incident) = lg (LS/K) (réfléchi) => L/I = K/C? R devrait être dérivable de l / I & facteur constant, d'où la réflectance implicite de la norme directement à partir des plages pour K/C dans la norme?
ex-ms 28.07.2010 01:25
Traqué: la norme ANSI à laquelle il fait probablement référence était ANSI PH3.49-1971, remplacée par (mais pas radicalement différente de) ISO 2720-1974.
ex-ms 28.07.2010 01:44
@ matt: vous pourriez avoir raison à propos de la norme, mais franchement, je doute qu'il ait une norme spécifique à l'esprit, en particulier celle qui était obsolète depuis près de 30 ans lorsqu'il a écrit l'article.
Jerry Coffin 28.07.2010 03:42
@ matt: Je n'avais pas envisagé de comparer les résultats des lectures incidentes et réfléchies pour déterminer la plage de réflectance. Cela semble raisonnable, mais je vais devoir relire la norme pour comprendre ce à quoi elle vient.
Jerry Coffin 28.07.2010 04:05
Je pense que l'ex-ms apporte un bon point dans son premier commentaire you Vous avez une plage d'arrêt et demi pour la lumière du soleil. Si vous voulez que votre argument soit plus convaincant, vous devriez trouver des valeurs plus exactes, plutôt que de synthétiser les vôtres en faisant la moyenne. Si la règle sunny 16 était calibrée pour une extrémité de la plage au lieu du milieu, comme vous l'avez arbitrairement choisi, alors 12% serait plus correct que 18%.
Evan Krall 25.03.2011 20:39
Bien que je sois entièrement d'accord pour dire qu'une "carte grise" de 12% est risible, je pense que Thom et tous ceux qui ont lu son article comprennent mal le point de 18% et 12%. Pour autant que je comprenne 18% cartes grises, ils sont imprimés avec une encre pigmentée de tonalité moyenne (généralement de couleur unie) de telle sorte que lorsqu'ils sont vus, ils sont perçus comme gris moyen. Je crois que le nombre de 12% (ou autour de là) vient du simple fait qu'une carte grise de 18% le fera pas refléter toute la lumière qu'il reçoit...une partie de l'énergie lumineuse sera absorbée et d'autres seront dispersées dans des directions aléatoires, plutôt qu'à un angle exact, donc une luma inférieure.
jrista 26.03.2011 20:24
Vos calculs démontrent que la perte de lumière réfléchie est beaucoup plus faible que ce que L'article de Thom indique, avec une perte d'environ 2% (16% plutôt que 18%). Cela a beaucoup de sens logique pour moi, et prête toujours la mesure à l'utilisation de cartes de balance des blancs créées avec une couleur "18% gris".
jrista 26.03.2011 20:26
Ceci est une analyse intéressante, mais je pense manque le point. 18% de gris a été choisi il y a longtemps à partir d'un test pour être à peu près la réflectance moyenne des sujets "typiques". Cela n'a rien à voir avec l'illumination ou la force du soleil. Cette scène moyenne canonique reflétera toujours 18% de la lumière qui la frappe, qu'il s'agisse de la lumière directe du soleil, de la diffusion à travers les nuages, du clair de lune, etc. C'est tout ce que 18% gray essaie de modéliser. Il est peu logique de dire qu'un système de mesure de caméra "utilise" 18% de gris ou toute autre valeur.
Olin Lathrop 29.09.2012 23:30

10

ce qu'il est réel, pourquoi 18% ?

C'est la quantité de lumière utilisée par la plupart des caméras pour déterminer l'exposition. Cela a été choisi (au lieu de 20%, etc) parce que, en moyenne, la plupart des "photographies" utilisées par les photographes moyens ont tendance à travailler à peu près la même quantité d'exposition à la lumière que solide, 18% gris.

Si, cependant, vous photographiez quelque chose qui a beaucoup de blanc, ou beaucoup de noir, votre exposition sera désactivée. Par exemple, si vous prenez une photo d'un grand bâtiment blanc, vous voudrez probablement ajuster votre exposition pour compenser, car la valeur par défaut visera 18% de gris, verra tout le blanc et réduira votre exposition (pour que l'image entière ait en moyenne le même contenu lumineux que 18% de gris). Vous voudrez avoir une exposition supérieure à celle par défaut pour compenser.

Vous pouvez utiliser une carte solide qui est coloré le ton gris approprié pour aider à compenser cela dans votre appareil photo. De nombreuses caméras ont des fonctions de compensation d'exposition qui vous permettront de configurer votre appareil photo en le pointant vers quelque chose avec la bonne quantité de saturation des couleurs.

Si vous voulez faire votre propre carte, vous voudrez saturer la carte avec 18% de gris. Cela aboutira à un remplissage solide (en RVB) d'environ 46 Pour R, G et B. sachez cependant que la plupart des imprimantes déformeront quelque peu votre couleur-Donc lorsque vous imprimez, vous voudrez peut-être vérifier les résultats par rapport à votre original.

Vous voulez probablement acheter une carte grise - ils sont bon marché, moins de $5.
Reid 22.07.2010 19:00
Je suis complètement d'accord - mais L'OP a demandé comment le faire fonctionner ;)
Reed Copsey 22.07.2010 19:04
À cause de la moyenne ? le 50% est la moyenne du noir et blanc ou non ?
Aristos 23.07.2010 05:27
@ Aristos: Je ne comprends pas bien votre question. Fondamentalement, si vous faites vos photos en noir et blanc et que vous prenez la quantité moyenne de lumière sur toutes, vous vous retrouverez avec 18% de gris. (Plus blanc que noir - puisque nous photographions habituellement des sujets éclairés)
Reed Copsey 26.07.2010 21:48
voir L'article Hogan mentionné dans la réponse acceptée re: 18% et mètres. Je pense que vous comprenez également mal La nature du " 18%", c'est la quantité de lumière réfléchie par la carte, pas la luminosité de l'image. RVB (46,46,46) est beaucoup trop sombre.
ex-ms 27.07.2010 04:39

5

Les cartes sont conçues pour refléter environ 18% de la lumière entrante, qui pour un humain apparaît à mi - chemin entre le blanc maximum et le noir le plus sombre et se trouve être une assez bonne estimation de la réflectance moyenne des scènes naturelles typiques-L*50 comme cela a été mentionné correctement ci-dessus.

La question suivante, et d'où vient le 12%, est la suivante: si nous mesurons la carte grise de 18%, qui pour un humain apparaît comme Mi-gris mais a vraiment environ 18% l'intensité du Blanc diffusé maximum, à quelle valeur ces informations doivent-elles être enregistrées dans nos fichiers raw. Rappelez-vous que le film a un doux rolloff dans les faits saillants, tandis que le numérique a une coupure absolue. Ils ont donc décidé de donner un demi-arrêt d'espace libre supplémentaire pour protéger les faits saillants (éventuellement spéculaire) et, si désiré, fournir un demi-arrêt de pente. Il a été décidé que la luminance provenant d'une carte grise reflétant 18% de la lumière entrante, aka L * 50, aka mid-gray devrait être en fait enregistré à 18% / sqrt (2) = environ 12,8% de blanc diffus max - dans le fichier brut linéaire.

Quant à ce qui arrive aux données après cela, cela devient très désordonné et les normes ont vraiment fait un gâchis, à mon humble avis.


3

Penser à l'échelle tonale du noir au blanc. Au lieu d'un gradient uniforme, divisez-le en 11 parties (appelées zones). Zone 0 est solide noir sans détail. Zone 10 est blanc uni sans détail. La Zone 5 au milieu est grise à 18%. Google "système de zone" pour plus d'informations.

Il est très probable que le ton gris qui vous intéresse soit de 12%, car c'est ce que les appareils photo sont probablement calibrés pour mesurer. Voir L'article de Thom Hogan sur les cartes grises.

Techniquement, c'est incorrect. Le système de zone a 11 zones, de 0 à 10 (Pas 9) avec 5 au milieu.
NickM 26.07.2010 15:00
J'ai mis à jour ma réponse en fonction du commentaire de matt smillie concernant l'étalonnage des compteurs de lumière. Merci matt. Je ne sais pas où le commentaire a disparu.
Karel 26.07.2010 18:07
est 18% parce que l'œil voir logarithme et le 18% est pour l'œil le gris moyen, le point médian entre le blanc et le noir
Aristos 26.07.2010 19:01
Minolta, Sekonic, Pentax et Gossen fonctionnent à 18% de gris tandis que Canon et Nikon fonctionnent à 12%. J'ai été incapable de déterminer le chiffre pour Olympus. L'article de Hogan est singulièrement inepte.
labnut 26.03.2011 17:48

3

Le PO a demandé: pourquoi la carte grise standard a-t-elle une réflectance de 18%?

La réponse courte est qu'un nombre important de fabricants ont étalonné leurs compteurs de lumière dans la conviction qu'une scène standard a une réflectance moyenne de 18%.

Les fabricants suivants travaillent à 18% de réflectance:
Minolta
Sekonic
Pentax
Gossen
Kenko

Cette information a été tirée de leurs manuels de compteurs de lumière. Suivez les liens pour voir mes références.

On pense que ce qui suit fonctionne à 12% de réflectance, bien que je ne puisse pas le confirmer. Les informations tirées de l' compteur de lumière article Wikipedia. Voir aussi cet article de photo.net
Canon
Nikon

Alors que je n'ai aucune information pour Olympus.

La question suivante devient donc: pourquoi certains fabricants choisissent-ils 18% et d'autres 12%?

La réponse peut être trouvée dans ISO 2720 qui stipule que:

Les constantes K et C sont choisies par analyse statistique des résultats d'un grand nombre d'essais effectués pour déterminer l'acceptabilité pour un grand nombre d'observateurs, d'un certain nombre de photographies, pour lesquelles l'exposition était connue, obtenues dans diverses conditions de manière sujet et sur une gamme de luminances.

Cela signifie que chaque fabricant est libre de déterminer par mesure Quel est le niveau de gris moyen de la scène standard. Étant donné qu'ils ont utilisé des mesures indépendantes des constantes d'étalonnage (K et C), il est surprenant (et agréable) qu'il y a tellement d'accord.

K et C sont les constantes d'étalonnage pour la lumière réfléchie et les compteurs de lumière incidente.
K a des valeurs recommandées de 10,6 à 13,4
C a des valeurs recommandées de 320 à 540

Maintenant, il s'avère que les deux groupes de fabricants, bien que leurs propres tests, sont arrivés à des valeurs différentes de K et C. et ces valeurs, grâce à la simple application des lois de la physique, se traduisent par une réflectance de 18% ou 12% pour la scène standard.

Pour les intéressés, les formules peuvent être trouvées dans le Compteur de lumière article Wikipedia, donc je ne vais pas les répéter ici.

Alors, quelle est la valeur "correcte"? 18% ou 12%?

a) vous n'avez pas beaucoup d'autre choix que de travailler avec la valeur que votre fabricant a choisie.
b) la différence est assez petite pour avoir peu d'effet pratique.
c) il semble que personne n'ait remarqué la différence de toute façon.

L'essentiel est que les valeurs de 18% ou 12% pour la réflectance moyenne ont été obtenues en mesurant la réflectance moyenne (photographiquement) d'un grand nombre de scènes. Ce sont donc des chiffres qui ont été atteints expérimentalement et il n'est pas surprenant qu'il y ait quelques différences.

Y a-t-il un moyen d'arriver au nombre théoriquement?

Dans le Espace colorimétrique de laboratoire L * (luminosité) peut aller de 0 (Noir) à 100 (blanc diffus). J'ai choisi Lab colour space parce qu'il est conçu pour se rapprocher de la vision humaine. Si l'on fait l'hypothèse que la luminosité moyenne tombe à mi-chemin entre ces deux extrêmes, alors on a un point de départ de L* = 50.

Maintenant, en utilisant L'excellent de Bruce Lindbloom Calculatrice de couleur CIE, nous pouvons calculer la luminance correspondante et les valeurs de pixels sRGB. Cela donne des valeurs de luminance de 18,4% (Y sur le CIE échelle XYZ) et 118,9 pixels pour sRGB.
enter image description here

Bien sûr, dire que la luminosité moyenne de la scène moyenne est à mi-chemin entre le blanc et le noir est une grande hypothèse et simplifie le monde réel. On a vraiment besoin d'une sorte de base expérimentale pour cette hypothèse. Mais il est certainement intéressant que ce calcul arrive à un résultat proche de celui de nombreux fabricants.

J'ai ouvert le manuel de mon appareil photo - un canon 550d - et recherché 12% et 18% (avoir une version pdf du manuel est amusant), 12% n'apparaît nulle part, 18% apparaît 3 fois, une fois dans le contexte de la balance des blancs et deux fois dans la description pour un réglage où "la plage dynamique est étendue du gris standard de 18% aux reflets brillants", donc, il semble que canon utilise 18% et non 12% (plus probable que les autres possibilités: qu'ils utilisent un standard différent pour le 550D que pour le reste de leur ligne ou que le manuel est incorrect)
Nir 27.03.2011 11:38

2

18% de gris est la teinte qui à travers l'objectif (TTL) base leurs chiffres d'exposition de you vous pouvez également l'utiliser pour vérifier la balance des blancs si vous souhaitez calibrer pour une prise de vue.

Lorsque vous n'en avez pas un à portée de main, vous pouvez généralement remplacer par une zone de béton, si elle est dans la scène ou au moins dans des circonstances d'éclairage similaires.

Et le downvote était pourquoi?
Rowland Shaw 26.07.2010 18:08
Voir les commentaires en haut de la question re: 18% et mètres.
ex-ms 26.07.2010 19:35
@matt ma réponse fait référence à la mesure TTL (après tout, si vous mesurez la lumière incidente, vous n'auriez pas besoin d'une carte grise à 18% )
Rowland Shaw 26.07.2010 20:15
Tout ce que je peux suggérer, c'est de lire plus attentivement L'article et les références de Hogan; Il ne parle pas non plus de compteurs d'incidents.
ex-ms 26.07.2010 23:24
@ex-ms, Minolta, Sekonic, Pentax et Gossen fonctionnent à 18% de gris tandis que Canon et Nikon fonctionnent à 12%. J'ai été incapable de déterminer le chiffre pour Olympus. L'article de Hogan est singulièrement inepte.
labnut 26.03.2011 17:44

2

Pour la plupart, les normes ne sont pas conçues pour expliquer la théorie. Leur but est de décrire comment faire quelque chose, déterminer la vitesse du film, calibrer un posemètre, etc., et ils sont basés sur des recherches qui peuvent être trouvées dans des articles scientifiques dans des revues scientifiques. Trois articles qui décrivent la théorie de l'étalonnage des compteurs sont:

Stimson, Allen, Une interprétation de la technologie actuelle des compteurs D'exposition, De photographie, de la Science et de l'Ingénierie, vol 6, No 1, janvier-Février 1962.

Scudder, Nelson, Stimson, Réévaluation des facteurs affectant le contrôle manuel ou automatique de l'exposition de la caméra, Journal de la SMPTE, vol 77, janvier 1968.

Connelly, D, Niveaux d'étalonnage des Films et des dispositifs D'exposition Le Journal de la photographie de la Science, vol 16, 1968..


0

Sur la façon d'imprimer une carte de 18%, sans théorie ni justification quant à la raison pour laquelle 18 pas un autre numéro...

Suivre une théorie ou un conseil sur la définition de valeurs RVB dans un programme graphique n'est pas fiable. Les moniteurs et les imprimantes sont conçus pour que les graphiques soient beaux et manquent de précision scientifique. Même si tout votre système est calibré-Eh bien, je ne fais jamais confiance à de telles choses pour être précis, surtout pas pour les propriétés optiques physiques des impressions.

En fin de compte, vous devrez créer un grand rectangle gris d'une valeur RVB choisie et l'imprimer. Comment savoir quelle valeur RVB?

Utilisez d'abord votre programme graphique pour imprimer une fine grille de carrés noirs sur un fond blanc vide. Faites en sorte que les carrés couvrent 18% de la surface. L'écart entre les carrés doit être de 1,59 fois la largeur ou la hauteur des carrés. Faites cette grille petite mais assez grande pour avoir un bon contrôle sur la géométrie précise, et faites-la couvrir une page entière.

Avec une bonne encre foncée dans l'imprimante, le blanc sera presque 100% réfléchissant et le noir presque 0% (mais rien n'est parfait), de sorte que la réflectance globale atteint en moyenne 18%. Photographiez cette impression en noir et blanc floue, laissant l'appareil photo faire la moyenne.

Devinez une valeur RVB, faites toute la page cette valeur de gris et imprimez-la. Photographiez-le, flou, à côté de votre grille en noir et blanc. Selon qu'il est plus clair ou plus sombre que la grille, affinez votre estimation RVB. Répétez jusqu'à ce qu'ils correspondent.

Veillez à avoir un éclairage uniforme et évitez les effets de vignettage dans l'optique.


0

Pour résumer une réponse.

Du blanc au noir, les yeux voient une gamme de gris. Parce que les yeux voient logarithmique (et les oreilles entendent logarithmique), ce que les yeux ressemble au milieu - ce n'est en fait pas contient 50% de noir + 50% de blanc, mais 18%.

Le point central de l'œil contient 18% de noir sur blanc.

Pour faire cela sur Photoshop vous remplissez un fond blanc avec 18% noir. Donc dans photoshop si vous remplissez à moitié noir et un fond blanc, vous n'obtenez pas le gris moyen que l'œil peut voir.

Il y a de nombreuses années, on m'a fait une base de page sur cette règle de 18% pour calibrer le moniteur. La différence avec d'autres étalonnages était que, j'utilise 18% pour remplir l'arrière-plan avec du noir et non 50%

J'ai encore cette page d'étalonnage gamma ligne. Floutez vos yeux et essayez de faire disparaître le cercle à l'intérieur.


-2

"18%" est la quantité de lumière réfléchie par le point médian du noir et du blanc (Zone V D'Adams). La convention précise de 18% (Pas 17%, 19%, etc.) provient de l'industrie graphique (probablement - voir les liens).

En photographie, il a deux utilisations principales:

  • Un objet connu pour être une couleur neutre peut aider à corriger la balance des blancs. Cela ne doit pas nécessairement être gris moyen, mais n'importe quel gris.
  • Un objet de réflectance connue peut aider à la mesure. La paume de votre main est un bon substitut à cette fonction d'une carte grise: c'est environ 1 arrêt plus lumineux.

Cependant, dans la plus grande police de caractères possible ici:

Le gris de 18% n'est pas ce à quoi votre compteur est calibré.

Vraiment et vraiment.

C'est un mythe persistant, mais ce n'est pas vraiment le cas. Vos compteurs embarqués sont calibrés plus près de 12% de gris, ce qui représente une différence d'environ un demi-arrêt. C'est la norme ANSI.

Il y a une explication pratique par Thom Hogan ici: http://www.bythom.com/graycards.htm

Et pour ceux qui préfèrent s'occuper de foot-bougies et foot-lamberts, une version mathier ici: http://www.richardhess.com/photo/18no.htm

C'est une révélation choquante, que dois-je faire?

Probablement rien. La plupart des cartes grises restent inutilisées dans le placard. Même en utilisation, un demi-arrêt est assez négligeable dans la plupart des situations. Donc, si vous êtes heureux comment les choses sont, continuer!

Si cette différence compte pour vous, le Hogan article a des conseils pratiques sur une barre latérale, extrait ici:

Si vous photographiez numériquement, prenez une carte grise sous un éclairage uniforme à la valeur mesurée et par incréments de troisième butée (utilisez uniquement la mesure ponctuelle ou pondérée au centre, et assurez-vous que la carte est légèrement inclinée vers la lumière [pour vous assurer de voir la lumière réfléchie]). Regardez les histogrammes pour chaque exposition (sur l'appareil photo, pas dans Photoshop, qui utilise une méthode différente de génération d'histogrammes). Si vous utilisez une carte grise à 18%, choisissez le paramètre d'exposition qui génère une valeur centrée et définissez-le dans votre contrôle de compensation d'exposition.

S'il y a un mythe qui mérite d'être proclamé dans "la plus grande police de caractères possible", c'est que L'article de Thom Hogan a une base quelconque en fait. L'affirmation selon laquelle: "c'est la norme ANSI" se situe à la frontière entre trompeur et faux.
Jerry Coffin 28.07.2010 00:40
Aux points clés, Thom déclare clairement "je crois" et ne le déclare pas comme un fait. En fin de compte, le problème se résume à ce qui est écrit 1) dans la norme ANSI (certains pourraient avoir l'accès et la volonté de le lire) et 2) dans le firmware de l'appareil photo (auquel l'accès est très limité). De sorte que le fait ne peut provenir que d'ingénieurs de caméra et non d'une discussion sur internet :)
Karel 28.07.2010 15:30

Questions recommandées