De bons exemples des avantages de RAW par rapport à JPEG?


303

Je suis curieux de voir quelques exemples réels où le simple fait de capturer la même photo en RAW (et d'être traité par quelqu'un qui peut lui rendre justice) a considérablement amélioré la photo à la fin du processus.

Je comprends ce QU'est RAW et pourquoi vous voudrez peut-être l'utiliser sur JPEG, cependant, j'aimerais voir quelques exemples où cela a permis un meilleur résultat. Plus de contrôle sur la tonalité, la conversion des données plus détaillées en RVB 8 bits, etc.

Est-ce que quelqu'un A ou connaît des prises de vue RAW+JPEG traitées pour une comparaison exacte?

Juste une note à d'autres répondeurs potentiels. Veuillez ne pas regarder ma réponse comme raison de ne pas publier vos propres exemples. Comme Nick, je pense qu'il serait très utile de voir plus d'exemples visuels des avantages de RAW sur JPEG. Donc, si vous avez un exemple de comparaison à offrir, veuillez le poster!
jrista 19.08.2010 04:18
Je suis du même avis. En outre, il pourrait être intéressant de capturer en RAW si juste pour les informations que je, pour un, pensé pourrait avoir été complètement perdu en raison de l'exposition. En tant que nouveau photographe, je n'aurais même pas pensé à RAW en essayant de traiter quelque chose comme ça.
Nick Bedford 19.08.2010 04:55
Voir aussi: fr.mungo.pro/photo/4678/…
Rowland Shaw 19.08.2010 08:00
Définir mieux, mieux selon le photographe ou à tout le monde.
Alaska Man 23.02.2017 19:07
Pour un exemple spécifique lors de la prise de vue dans un éclairage difficile, veuillez consulter: Beaucoup de bruit dans mes photos de hockey. Ce que je fais mal?
Michael C 12.02.2019 23:09
Réponses (16):
312

La valeur de RAW:

Je pense que vous ne comprenez peut-être pas la valeur de RAW. Dans le grand schéma des choses, de voir une scène avec votre œil à l'impression, le meilleur que vous obtenez est ce que l'imprimante que vous avez imprimé avec les est capable, et qui tend à être beaucoup moins que ce que vous voyez, ou votre appareil photo ou votre ordinateur est capable de représenter.

La valeur de RAW n'est pas vraiment dans le résultat final, bien qu'il soit possible que le résultat final créé avec une image RAW soit meilleur que celui créé avec un JPEG. La raison de cela a à voir avec la workflow entre prendre une photo et enregistrer ou imprimer une image finale. RAW vous donne une marge de manœuvre que JPEG ne peut pas offrir. Vous avez la possibilité de récupérer les hautes lumières et les ombres, d'appliquer des courbes de tonalité alternatives, de retravailler d'anciennes images RAW avec de nouveaux algorithmes de traitement RAW pour obtenir de meilleurs résultats, etc.

Vous demandez essentiellement Quelle est la valeur d'un négatif ou d'une diapositive de film original, sur une copie JPEG numérisée finale de ce négatif/diapositive de film. Avec le film original, vous avez beaucoup de capacité à retravailler et améliorer, utiliser différentes techniques d'impression, etc., alors qu'avec le JPEG final, vous avez ce que vous avez, et pas beaucoup plus.

Exemple:

Un JPEG original de Lower Yellowstone Falls. Le ciel a été complètement soufflé, car c'était l'une des toutes premières photos que j'ai prises il y a plus d'un an lorsque je me suis lancé dans la photographie. J'avais fait des recherches RAW, avec la plupart des autres théories de la caméra, bien avant d'acheter un appareil photo, donc J'avais RAW+JPEG activé à l'époque:

Lower Falls JPEG

Vous trouverez ci-dessous la version retravaillée à partir d'un fichier RAW. En raison de la marge considérable de RAW, j'ai pu récupérer presque entièrement le ciel effroyablement soufflé, retoucher l'image entière et générer trois expositions alternatives (-1.5 EV, EV Original, +1.5 EV) en utilisant Lightroom pour créer une image HDR beaucoup plus nette, plus claire et plus riche:

Lower Falls RAW Corrected

C'est en grande partie à cause des améliorations radicales que j'ai pu apporter à cette image que je ne Photographie plus jamais en JPEG. J'opte pour RAW la grande majorité du temps, et comme je suis toujours un étudiant des aspects artistiques de la photographie, j'apprécie la marge de manœuvre qu'offre RAW. La plupart du temps, l'image finale enregistrée à partir d'un fichier RAW est très similaire à celle d'un JPEG; ce sont les moments où vous l'avez bâclée et avez besoin de retravailler massivement une image que les avantages de RAW par rapport au JPEG commencent vraiment à briller. Tout est dans le flux de travail, plutôt que dans la destination. ;)

Exemple JPEG:

Mark a pris le temps de retravailler l'échantillon JPEG que j'ai posté, pour démontrer ce qui peut être fait avec un JPEG. Je pense qu'il est important de noter qu'un JPEG n'est pas complètement irréalisable une fois qu'il est pris - j'ai peut-être donné cette impression dans mes commentaires ci-dessus. Les images JPEG ont de la place pour être retravaillées, si nécessaire, mais elles sont plus limitées que RAW. La copie retravaillée de l'échantillon JPEG par Mark est ici:

Retouched JPEG Example

Quelques choses devraient être notées. D'une part, il a pu retoucher l'image décemment, et elle ressemble à l'exemple raw retoné que j'ai posté. Le reton a provoqué le jaunissement des parties irrécupérables du ciel, ce que je considérerais comme un résultat indésirable. Selon le logiciel utilisé, cela peut ou non se produire. Quelque chose qui n'est pas non plus visible dans les très petits exemples JPEG sont les artefacts de compression, qui ont tendance à devenir plus prononcés lorsque vous retravaillez une image, limitant vos options.

Exemple Détaillé:

Quelque chose d'autre dont j'ai pu me remettre était un degré de douceur sévère, causé par l'extrême 18mm de l'objectif EF-S 18-55mm bon marché que j'ai utilisé lorsque j'ai pris cette photo. J'ai quelques cultures ci-dessous qui démontrent l'image originale, une copie nette du JPEG en utilisant un technique expliquée par @ Guffa ici sur Photo-SE, et une version HDR qui n'était possible qu'avec RAW, je pouvais utiliser Lightroom pour exporter deux expositions alternatives supplémentaires 1.5 EV de l'original. Même en utilisant L'excellente technique de netteté de Guffa, le JPEG ne peut pas se comparer à la possibilité de créer une image HDR à partir d'une seule image RAW mal prise (ces images représentent environ 1/3 de leur pleine résolution):

OriginalShrpenedHDR

Et un autre exemple:

OriginalSharpenedHDR

Les exemples HDR n'ont pas été aiguisés en utilisant une technique de netteté normale; la netteté ajoutée était le résultat de L'alignement de L'image de Photoshop lors de la fusion vers HDR.


Mise à jour: deux ans avant

Cela fait plus de deux ans que j'ai posté cette réponse. Les caméras ont changé, les outils ont changé, et la puissance de RAW ne devient plus évidente que lorsque le temps continue à avancer. Avec L'avènement des capteurs Sony Exmor, la plage dynamique à faible ISO dans l'ombre est devenue légendaire. Le Nikon D800 permet une récupération d'ombre inégalée qui ne présente pratiquement aucun bruit et une bonne fidélité des couleurs. Ne possédant pas moi-même un D800, Je ne peux fournir aucun de mes propres échantillons. Fred Miranda, la renommée de fredmiranda.com, a fourni l'un des meilleurs exemples de la puissance de RAW sous la forme de récupération de l'ombre, comparaison du D800 et du 5D III. Les résultats dans ses exemples sont pour le moins étonnants.

Pour tout le mauvais rap qu'il a tendance à obtenir ces jours-ci à la lumière du D800, Canon ne devrait pas être oublié. Avant que shadow recovery ne devienne une "chose", RAW était tout au sujet de highlight recovery. Beaucoup plus de niveaux sont alloués aux faits saillants dans une image brute pour commencer, et la puissance de récupération lorsqu'il s'agit de faits saillants surexposés a toujours été assez impressionnante. J'ai rencontré une série de photos que j'avais prises d'une libellule aujourd'hui qui étaient terriblement surexposées. J'étais sûr qu'ils étaient tous perdus, je suis sûr que presque tout le monde serait:

OVEREXPOSED!

À peu près tout dans le plan ci-dessus semble soufflé. L'arrière-plan, qui était à peu près un demi-ton uniforme dans la vie réelle, semble complètement blanc. Imaginez ma surprise quand j'ai décidé d'au moins donner une certaine exposition et mettre en évidence la récupération un essai. Après -4 EV de récupération d'exposition et environ 60% de récupération de surbrillance, j'ai été choqué de voir cela:

Mind blowing recovery!

J'ai déjà entendu parler d'une telle récupération de surbrillance, bien que généralement uniquement dans les discussions concernant les appareils photo numériques de format moyen (en particulier les Hasselblads, qui ont une récupération de surbrillance légendaire.) Même les reflets spéculaires des ailes de la libellule semblent avoir conservé des détails considérables (100% des détails de récupération des reflets ci-dessous):

Recovery Detail

Comme la photo a été surexposée d'environ 4 arrêts, les ombres ont une fidélité des couleurs, un bruit de couleur nul et pratiquement aucun bruit aléatoire. Avec mes exemples précédents, l'un des commentateurs de cette réponse a pu faire une récupération avec une version JPEG de l'image. Avec la copie originale surexposée de ce nouvel échantillon, il est très douteux que toute quantité de "récupération" puisse être effectuée sur un JPEG. RAW est simplement une puissance de post-traitement pure et pure... et il ne cesse de s'améliorer.

+1 cloué sur la tête. JPEG est la fin, RAW est le début, et si vous tirez JPEG, vous venez de renoncer à votre contrôle de la fin aux décisions d'un programmeur qui peut juste avoir une vue différente.
John Cavan 19.08.2010 02:47
Grâce. Eh bien, c'est ce que je disais essentiellement. Quels sont quelques exemples de pourquoi ne pas permettre à l'appareil photo de se convertir en JPEG lui-même peut entraîner. Grand exemple en effet :)
Nick Bedford 19.08.2010 03:19
En regardant les images que j'ai postées, je pense que la version RAW est en fait pré-HDR. La version HDR est encore meilleure, car il y a plus de tonalité dans les arbres et le ciel est un peu plus lumineux. Cependant, malgré cela, je pense que la version RAW que j'ai publiée démontre toujours sa valeur par rapport au format JPEG.
jrista 19.08.2010 04:22
J'ai pu obtenir presque tout le chemin en commençant par le JPEG, à l'exception du ciel soufflé. imgur.com/NfR8p.jpg
Mark Ransom 20.08.2010 03:42
@Mark: cette petite résolution manque quelque chose d'autre que vous ne pouvez pas vraiment voir, et c'est la netteté. L'image originale a été prise avec un EF-S 18-55mm bon marché, qui a une douceur terrible aux extrêmes (dans ce cas, 18mm). La version RAW m'a permis de générer des expositions alternatives (-1.5/+1.5 EV), que j'ai ensuite pu fusionner en HDR avec Photoshop. L'image finale était des ordres de grandeur meilleurs que l'orignal, qui comprenait à la fois le ciel récupéré et la netteté considérablement améliorée.
jrista 20.08.2010 03:46
@Mark: Merci pour le jpeg retravaillé. J'aurais probablement dû en faire un moi-même en premier lieu, pour mieux démontrer le point. :)
jrista 20.08.2010 04:41
Juste comme une mise à jour, j'ai tourné RAW seulement environ deux semaines après avoir obtenu mon 50D (il y a environ 2 1/2 mois) et je ne reviendrais jamais en arrière. La quantité de profondeur d'image que vous utilisez est des montagnes au-dessus de JPEG (sans jeu de mots). J'ai depuis fait passer L'un de mes amis à RAW hier soir et pour obtenir Lightroom et cesser d'utiliser Photoshop.
Nick Bedford 4.11.2010 04:03
+1 mais seulement après avoir finalement trouvé " les moments où vous avez bâclé grand ... les avantages de ce brut ... commencer à briller". Une chose qui me dérange toujours est l'argument, que l'on peut "récupérer les ombres/les reflets" - ce n'est possible que si elles ont été supprimées par le traitement JPG à L'appareil photo, ce qui se produit principalement dans des situations avec des éclairages extrêmes. Si vous avez" bâclé " la photo (par exemple: utilisé un flash pour remplir sinlight out mais négligé de régler l'ouverture) RAW ne vous sauvera pas: les régions correspondantes sont blanchies/noircies sur le capteur.
Leonidas 29.11.2010 16:12
@ Leonidas: Merci pour les commentaires. Il y a toujours des moments où vous bâclez si mal que vous ne pouvez rien récupérer, mais ce sont les situations les plus extrêmes. Je conteste le fait de ne pas pouvoir récupérer les zones "blanchies" d'une photo. Si vous regardez mes échantillons et les échantillons de Matt Grums, il y a des zones qui semblent complètement soufflées au maximum de blanc, mais étant donné la marge que RAW offre, ces zones blanches "bâclées" sont récupérables. Dans mon échantillon, il y a quelques patchs qui n'ont pas pu être complètement corrigés, mais RAW m'a permis de récupérer la photo à un point acceptable.
jrista 30.11.2010 02:28
Pourquoi créez-vous d'abord des images avec des expositions différentes pour le même fichier RAW, puis fusionnez-les en HDR? Les outils HDR ne peuvent-ils pas fonctionner sur le fichier RAW ou peut-être un TIFF 16 ou 32 bits généré directement à partir de celui-ci? Les informations sont toutes là.
Szabolcs 26.06.2012 09:24
En tant que photographe novice, bien que j'ai compris la différence entre JPEG et RAW au moment de la capture, Je n'ai jamais vraiment été en mesure de déterminer comment RAW peut être appliqué pour justifier l'étape supplémentaire dans le traitement pour produire l'image finale.
Jason TEPOORTEN 2.11.2012 22:23
D'excellentes démonstrations visuelles et explications sur la marge de traitement et la récupération des points forts soufflés m'ont aidé à comprendre pourquoi je devrais envisager D'utiliser RAW (ou parce que la capacité de la carte SD est si grande, utilisez RAW+JPG). J'aime la libellule photo! Je suis étonné par le fait que dans la photo originale, les reflets soufflés apparaissent simplement le même blanc à l'œil humain, mais pour RAW et le logiciel de traitement, il capture en fait la couleur différenciée réelle qui peut être manipulée "pour la ramener" à ce qui a été vu par l'œil humain. Merci beaucoup pour votre temps à contribuer à cette explication.
Jason TEPOORTEN 2.11.2012 22:35
La surexposition intentionnelle de beaucoup, puis la réduction de l'exposition à partir du brut, comme avec votre libellule, est en fait une technique utilisée pour minimiser le bruit de l'image. Il est appelé Exposez-pour-le-Droit (ETTR) - voir, par exemple, ici. Cela fonctionne tant qu'aucune des valeurs de luminosité n'est coupée, par exemple. plus grande que la plus grande valeur qui peut être lue par le capteur de votre appareil photo.
BlueRaja - Danny Pflughoeft 10.04.2013 22:51
Je trouve vraiment surprenant que vous ayez utilisé la fusion HDR à partir d'un seul fichier RAW, ainsi que le fait que cela a effectivement entraîné une netteté. Je me serais attendu à ce que ce soit inutile étant donné que vous n'avez que 1 fichier RAW, et aussi que cela rendrait les choses plus floues lorsque vous combinez des choses, pas plus nettes. (Ou si cela le rendait plus net, je n'imaginerais pas que ce serait mieux que le filtre de netteté brut de Photoshop.) Pourriez-vous expliquer un peu plus? Merci pour la réponse! :) +1
user541686 1.01.2017 21:17

114

Voici un exemple concret des avantages de la prise de vue raw d'un mariage récent. Je prends toujours des photos raw + jpeg et utilise les fichiers JPEG pour trier rapidement les photos par la suite. Voici un jpeg de la première danse qui serait allé directement à la poubelle, sauf que j'ai eu très peu de photos de la première danse en raison de conditions très difficiles:

alt text

J'ai décidé de jeter un oeil à ce qui pourrait être récupéré à partir du raw, et ce coup est passé de presque être supprimé à faire dans l'album. L'image ci-dessous montre ce que je pouvais faire de mieux avec le jpeg dans photoshop à gauche, et ce qui pourrait être produit facilement à partir du fichier raw à droite:

alt text

Je pense que cela résume à peu près, pour tous ceux qui tirent des mariages, je conseillerais fortement de tirer raw car les cartes mémoire sont bon marché et vous ne pouvez pas revenir en arrière et reshoot si vous vous trompez.

C'est l'espace disque qui peut coûter cher. Et les disques sont bon marché, aussi, sans doute... mais elle ajoute. Remarque: je suis entièrement à l'appui de la prise de vue tout RAW, tout le temps. Juste en soulignant qu'il y a un coût à cela. :)
lindes 1.12.2010 02:06
Même en ignorant la nette amélioration entre les deux résultats d'image de mariage, votre dernière phrase au - dessus d'eux résume pour les photographes professionnels: "le meilleur que je pouvais faire avec le jpeg" vous prendra beaucoup de temps à réaliser, mais "ce qui pourrait être produit facilement à partir du fichier raw" ne prendra que quelques secondes, et le temps est critique lorsque vous essayez de produire un lot de résultats pour un client payant.
ClickRick 6.01.2016 13:17
Rien de tel que de mettre le feu aux cheveux de la mariée!
Michael C 6.04.2016 08:23
J'utilise des supports amovibles pour mes sauvegardes. Je viens d'avoir un enregistreur Blu-Ray. Il enregistrera des disques enregistrables CD-R,DVD-R et Blu-Ray. Un CD est d'environ 700 Mo (pas très utile.) Un DVD-R double couche est de 8,4 Go. Un Blu-Ray double couche est de 50 Go. Vous devriez être en mesure de mettre un mariage complet sur un Blu-Ray. Ce que je fais, c'est créer une image disque de mon média (DVD ou Blu-Ray) et la monter sur mon Mac. Je copie mes images de mes cartes mémoire directement sur l'image disque. Quand il est plein, je brûle 2 copies, efface l'image et recommence.
Duncan C 3.01.2017 02:46

59

J'étais débutant à l'époque, j'ai pris cette photo d'un très beau coucher de soleil. J'ai été assez déçu par la photo...

enter image description here

Une fois que j'ai appris à utiliser correctement Lightroom, j'ai pu récupérer la plupart des détails du fichier RAW d'origine pour le rendre à ce que je voyais vraiment dans la vie réelle. enter image description here

Grand exemple! Grâce. La profondeur des captures brutes me surprend continuellement à ce jour.
Nick Bedford 28.02.2012 22:06
Par exemple impressionnant... J'aime votre point sur l'obtention de ce que vous voyiez vraiment dans la vraie vie.
Jason TEPOORTEN 2.11.2012 22:44

41

Je vais ajouter ma contribution. Faire cela spécifiquement n'est pas la raison de tirer RAW, c'est juste la principale raison pour laquelle la prise de vue RAW vous donne fondamentalement plus de marge de manœuvre pour travailler lorsque vous poussez des pixels.

J'ai pris cette photo à un spectacle auquel un de mes camarades jouait (dans ce groupe réel). 1 / 60e ISO 1600 f / 2.8 sur un Canon 50d avec objectif EF-S 17-55mm F2.8.

Voici une version JPEG avec 100% de lumière de remplissage et 100% de récupération et même une courbe de tonalité négative appliquée.

alt text

Et voici la version brute. Il est montagne plus précis données disponibles pour ajuster l'exposition, le contraste et tout le reste.

alt text

Pour référence, voici le montage réel que j'ai fait à ce sujet pour le tournage.

alt text

Pour une comparaison finale. C'est l'une des raisons pour lesquelles la capture en raw est si importante. Vous pouvez créer des images HDR apparemment à partir d'un seul fichier raw. La version à contraste élevé est ce que Lightroom a automatiquement appliqué et serait similaire à ce que la caméra aurait produit.

Landscape

Avez - vous vos exemples JPEG et RAW à l'avant? Le deuxième exemple ressemble à un JPEG overdrive.
ddri 16.04.2012 02:19
Le second est le fichier RAW en noir et blanc avec des ombres amplifiées et un contraste abaissé pour montrer le détail capturé, tandis que la première image est la même application mais à un fichier JPEG déjà traité. Vous pouvez voir que la version raw a encore tous les détails à utiliser, même si vous n'en récupérez pas les détails (comme dans mon résultat final).
Nick Bedford 16.04.2012 05:58
J'aime les exemples de la bande. Le résultat final est magnifique avec le fond noir propre et l'éclairage sur les gens du groupe. Merci pour la démonstration en utilisant le RAW d'origine qui a cette quantité de données capturées à manipuler.
Jason TEPOORTEN 2.11.2012 22:39
Accusé de réception. Avez-vous simplement utilisé un GIF de couleur réduite pour démontrer à quoi ressemble un JPEG?
Octopus 25.04.2013 21:23

29

Je capture tout à la fois raw et jpeg, il vous donne le meilleur des deux mondes.

Prenez ce jpeg original:

original jpeg

Normalement, vous auriez probablement indésirable ce coup, son totalement surexposé. Corriger dans photoshop ne va pas vous donner plus de détails: corrected in photoshop

Contrastez cela avec le tir brut, qui a été sous-exposé 1 et demi s'arrête pendant le post: RAW

Vous obtenez une texture et des détails nettement meilleurs. L'utilisation de RAW a sauvé un tir parfaitement bon de trouver son chemin dans la poubelle.

En particulier, notez le détail sur le sol surexposé, il est totalement absent dans le jpeg.

En fait, en" surexposant", vous avez peut-être optimisé la quantité d'informations que vous avez capturées dans le fichier raw en exposant à droite. Est-ce que l'histogramme s'est clipé dans les blancs?
Nick Bedford 9.01.2011 23:04
@ Nick Je ne pense qu'un tout petit peu autour de l'épaule. La capacité du 5D mark 2 à capturer des informations brutes riches est incroyable. Je ne me souviens pas avoir pu pousser un arrêt complet sur mon ancien 450d, sans effets secondaires.
Sam Saffron 10.01.2011 05:33
Effectivement. Un jour, je posséderai un cadre complet, j'espère.
Nick Bedford 10.01.2011 05:44
vous pouvez dire qu'il est surexposé, mais je préfère en fait le premier :)
Udo G 1.12.2011 22:57
@ UdoG - +1, tout à fait d'accord que le premier est meilleur, exposition - et WB-Sage. Sam-si l'exposition de la troisième a été poussée et avait une balance des blancs plus neutre, elle devrait dépasser la première.
b w 23.02.2012 17:16

28

jrista a résumé à peu près toute la différence, mais juste pour clarifier le point de marge brute: JPEG est de 8 bits, ce qui signifie 256 niveaux discrets par canal (RVB), ce qui crée une large gamme de couleurs (16 777 216 couleurs discrètes pour être exact), mais cela pâlit par rapport à ce que RAW peut potentiellement offrir. Le nombre réel de bits qu'un capteur dSLR capture varie, mais la moyenne se situe autour de 12 bits, soit 4096 niveaux discrets par Canal, ce qui se traduit par 68 719 476 736 couleurs discrètes. C'est probablement bien au-delà de ce que l'œil humain peut détecter, mais avoir un volume pur vous donne le contrôle sur l'image finale qui est bien au-delà de tout ce que vous pouvez faire avec un JPEG qui sort de l'appareil photo. Zut, même si votre appareil photo ajoute un peu à la capture, il en résulte toujours 134,217,728 couleurs, presque 10 fois celle de JPEG.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous réalisez ce que RAW vous donne, la question de JPEG vs RAW devient assez simple à décider. Cela dit, le compromis est que vous devez faire le travail vous-même.

Je comprends la gamme de détails dans une image de bits plus élevée. Je comprends aussi ce que RAW fournit. @jrista a fourni un excellent exemple (ce que je recherchais) de ce que vous pouvez vraiment faire avec les données brutes sur un JPEG pré-cuit.
Nick Bedford 19.08.2010 03:20
Je me rends compte, mais d'autres peuvent également voir la question et se demander de quoi parle la marge de manœuvre, donc parfois les chiffres peuvent aider à expliquer ce qui est vu.
John Cavan 19.08.2010 03:26
@John: Merci d'expliquer headroom...J'aurais sans doute dû le faire. Grande explication. :)
jrista 19.08.2010 04:15
Je ne pense pas que la marge soit liée à la profondeur de couleur, mais à la luminosité. RAW est 12 bits, mais il est linéaire. Jpeg est 8 bits, mais une courbe non linéaire, avec environ 11 arrêts de plage dynamique (ce qui permet sans doute des images éclairées très complexes). RAW a incontestablement plus de marge que JPEG, mais ce n'est pas aussi simple que 12 bits contre 8 bits.
Alan 19.08.2010 17:07
@ Alan, j'ai pris soin de noter que les bits sont des niveaux par canal et que, finalement, cela se traduit par Plus de gamme de couleurs. Lors de la prise de vue JPEG, l'appareil photo réduira les niveaux 4096 (disons, comme typique) capturés à 256, donc je pense que c'est essentiellement à cela.
John Cavan 19.08.2010 17:29
La conversion de RAW en JPEG réduit non seulement le nombre de bits, mais elle passe de la représentation linéaire à la représentation logarithmique. Étant donné que notre réponse visuelle dans l'œil est également logarithmique, vous perdez moins de ce processus que les chiffres ne le suggèrent.
Mark Ransom 20.08.2010 04:39

14

Voici une photo que J'ai prise à Noël de mes 2 filles et de mon neveu. Dans l'original, l'image était surexposée et l'éblouissement de la fenêtre rendait difficile le regard sans être aveuglé! La première image est le JPEG et la seconde est l'image RAW éditée. J'ai pu diminuer l'exposition et augmenter la récupération des reflets pour sortir le visage de ma fille de l'éblouissement, et la balance des blancs a rendu le tout un peu moins brillant. Essayer la même chose sur le JPEG a tout fait avoir une couleur étrange et n'a pas fait grand-chose sur la lueur.

Je dois ajouter que je suis assez nouveau sur Lightroom, donc quelqu'un avec un peu d'expérience a peut-être pu en faire plus avec le JPEG. Mais, cela me rend même plus convaincu que le tournage en RAW est la voie à suivre, car même avec quelques réglages, je suis capable de récupérer une image qui, autrement, aurait été saccagée.

JPEG Edited RAW


6

Comme RAW ne supprime pas les informations par compression avec perte (comme JPEG), vous pouvez souvent récupérer des détails plus petits en traitant manuellement le fichier RAW.

L'exemple ci-dessous en fournit une illustration:

enter image description here

Oui, c'est une photo de mon oreille.

J'avais mon appareil photo réglé pour enregistrer à la fois un fichier JPEG et un fichier RAW lorsque j'ai pris la photo. Celui de gauche manque certains des détails présents dans l'image originale - en particulier les mèches de cheveux qui pendent sur l'écouteur sur mes lunettes.


5

Une grande partie est que je trouve juste plus facile de réaliser le genre de look que je préfère avec le logiciel Adobe que le logiciel dans Mes appareils photo Canon. Essayer de réaliser ce que j'aime avec le contrôle limité de l'appareil photo que je suis autorisé est plus difficile que de le faire dans Adobe Camera Raw.

Là où je remarque une grande différence, c'est avec mon appareil photo numérique compact. Voici un instantané de mon Canon G7. J'ai installé CHDK pour que je puisse obtenir raw. J'ai autant de netteté et de réduction du bruit dans l'appareil photo désactivés que possible, et pourtant il est évident qu'il y a des détails sérieux détruisant le traitement en cours dans l'appareil photo. Oui, ma version a plus de bruit, mais dans tous les tirages, sauf les plus grands, qui montreront des détails accrus, tandis que les artefacts NR et netteté du jpeg montreront comme une brume numérique désagréable dans les tirages.

G7 jpeg traité par caméra

alt text


G7 brut traité par moi

alt text


recadrage jpeg à 100% de grossissement

alt text


récolte brute à 100% de grossissement

alt text

Peut-être que c'est juste mon moniteur Non étalonné bon marché, mais l'image brute semble avoir des couleurs trop vives (en particulier la robe magenta) et est nettement plus bruyante/granuleuse que le JPG.
davr 19.08.2010 18:34
Il semble un peu dynamique, mais il semble également y avoir plus de détails dans la version brute. Le dynamisme peut être ajusté avec L'image RAW, pour mieux approximer ce que le JPEG offre, sans perdre le détail supplémentaire. En ce qui concerne le bruit, un léger ajustement au bruit de luminence dans Lightroom 3 effacera cela sans éliminer les détails utiles.
jrista 19.08.2010 18:41
Le dynamisme est différent. Comme cela a été dit, il peut être ajusté au goût, même avec le jpeg. Ceci est un instantané de la famille pour les grands-parents, et ils aiment les couleurs vives. Dans ces exemples, ce qui me préoccupe le plus, c'est le maculage et les artefacts dans les détails fins tels que les cheveux. Le jpeg intégré à l'appareil photo avait tous les NR désactivés, mais il y en a évidemment encore. Si j'étais préoccupé par le bruit (il ne sera pas perceptible du tout dans 8"x10"s), je pourrais utiliser NR à partir du logiciel hors caméra que je possède et obtenir de bien meilleurs résultats que le traitement in-camera.
Henry Peach 23.08.2010 13:14
Je pense qu'il est horriblement sursaturé par rapport au JPG. Le JPG a perdu des détails principalement à cause de la suppression du bruit, que vous avez laissé de côté, ce qui vous laisse avec ... plus de bruit.
Leonidas 29.11.2010 16:04

3

Ok, je vais juste mettre à jour mon exemple un peu car il semble être du genre pixel-peeping et ambigu.


CHDK-RAW a été découvert par moi pour mon appareil photo compact Canon il y a quelque temps. N'a tiré un peu de haute ISO (400 est max pour l'A610 utilisé). Faits saillants soufflés en JPG, recadrécrop jpg edts.

À L'état brut, il y a quelques détails plus préservés (sur mon moniteur, je peux toujours voir les contours de la ligne tracée sur le parquet) mais le bruit de couleur n'est pas lissé et toujours présent aussi: mise en garde 1 (CameraRAW n'aime pas .CRW).

Éditer plus tard: dcraw ne produit belle 48-bit-TIFF de la .CRW, mais ils n'ont pas plus de détails.

crop raw edts


Je semble aimer les photos soufflées. Suivant est d'un mariage (D90), où j'ai réussi à prendre une photo de quelqu'un elses flash.

crop jpg wedding

Ok, cette photo était vraiment perdue ... mais le visage des mariées était gentil. J'ai regardé la NEF avec CameraRaw et j'ai vraiment réussi à obtenir plus de détails. Mais cela n'a pas sauvé la journée, comme vous pouvez le voir (le visage était encore assez comique pour préserver à la fin, mais seulement comme une blague sursaturée).

crop raw wedding


Maintenant pour le miracle des nombreux arrêts qui peuvent être récupérés. Ici, je visais la silhouette et le tir était génial. Bien sûr, aucun détail dans le visage, je vois un tout petit peu de l'écharpe dans le JPG, mais c'est tout.

crop jpg icehotel

Comme j'ai conservé la NEF (D90), j'ai bricolé un peu. Et vous pouvez vraiment distinguer quelques contours du visage. Mais le bruit de couleur était horrible, donc j'ai dû adoucir tous les détails avec le débruitage.

crop raw icehotel


Ma conclusion? Je voulais montrer des exemples ambigus, car RAW n'est pas un faiseur de miracles et coûte En outre de l'argent pour un convertisseur et un temps décents. RAW peut enregistrer une image, si la conversion JPG dans l'appareil photo a sérieusement mal évalué l'image, comme parfois le cas avec les extrêmes. Mais ces extrêmes - dans mon esprit - devraient mieux être remarqués et compensés à l'avance, même dans le meilleur cas D'application brute: mauvaise balance des blancs. l'exemple de jristas de retoucher sa photo me rappelle les différences de couleur avec un CPL tourné de 90° par une journée ensoleillée:

crop GC1crop GC2

Je tire moi-même JPG+RAW, parce que la seule image digne dans des centaines de mauvaises qui pourraient être sauvées de cette façon me coûte ... aujourd'hui rien de vraiment (carte rapide+caméra). Mais je regarde le RAW seulement après que tous les bons JPG sont triés et édités et prêts pour les "clients" (amateur) ... et seulement si j'ai le temps restant à jouer.

Comment le nouveau semble-t-il mieux? Il semble presque exactement la même chose, sauf avec beaucoup plus de bruit?
Nick Bedford 26.12.2010 23:08
Sont-ils tous tournés sur votre compact? Parce que filmer RAW sur un compact est un peu inutile.
Nick Bedford 29.12.2010 22:13
Non, seulement le premier, le reste est D90. Et comme RAW d'un compact aussi n'est ni compressé ni colourspace compressé, je me demande pourquoi vous croyez en une plus grande différence pour les appareils photo non compacts.
Leonidas 4.01.2011 12:04
vous vous trompez sur la balance des blancs, cela n'a aucun effet sur les valeurs du capteur, ce ne sont que 2 nombres qui décrivent les facteurs de mise à l'échelle relatifs pour les canaux de couleur, vous pouvez toujours les "deviner" plus tard et le résultat sera le même que celui que vous obtiendriez en le réglant à l'appareil photo
Display Name 30.10.2014 17:03
@ NickBedford raw sur les compacts est plus nécessaire, car la probabilité et les impacts d'une erreur sont plus élevés. par exemple, les compacts ont un plancher de bruit plus élevé, et cela ajoute au bruit de quantification de la conversion en caméra, donc si vous avez une image sous-exposée de compact en JPEG, pas de chance. Avec raw, vous pouvez enregistrer quelque chose. C'est une "blague" marketing que la plupart des compacts n'ont pas de capacité d'économie brute.
Display Name 30.10.2014 17:05

3

Pour vous donner un petit conseil, lorsque vous photographiez en jpeg, l'appareil photo modifie automatiquement l'image et ajuste les paramètres en fonction des paramètres que vous avez définis (ISO, Balance des blancs, etc.).

Mais lorsque vous photographiez en RAW, l'appareil photo capture simplement les lumières et tout le montage vous est laissé pour le post-traitement. L'édition n'est pas de la triche. Vous vous permettez juste de contrôler complètement l'image que vous photographiez. Il vous permet d'ajouter des effets sans endommager l'image. Modifier une image jpeg ne fait que l'endommager, c'est censé être l'état final.

+1, mais notez que ISO est généralement implémenté à un niveau inférieur et affectera également RAW.
Please Read My Profile 4.04.2013 11:29

2

Vous pouvez comparer JPEG à une image Polaroid instantanée. Vous appuyez sur le bouton et obtenez le résultat final sur papier. Vous pouvez utiliser un copieur, un scanner et une imprimante pour régler la luminosité ou le contraste, mais le résultat final dégradera encore plus la qualité.

RAW est comme un photographe analogique développant son film en négatif, l'ajustant avant que finalement la photo n'apparaisse sur papier. Chaque image de papier développée peut être un peu différente car le photographe a utilisé différentes méthodes, rapports chimiques, éclairage pour les développer, mais tous présenteront une qualité et des détails élevés. Le film (RAW) a beaucoup plus de données que le papier (JPEG) peut contenir à la fin.


1

Une prise d'un novice :

RAW est magique-je l'utilise dans iPhoto et il fait des merveilles en quelques secondes, je n'ai même pas PhotoShop sur mon Mac! Ajout D'Ombres, ajout d'éclairage, de teintes,...

JPEG est, bien rien comparé à RAw si vous êtes sérieux au sujet du résultat final de vos photos.

RAW prend beaucoup de place que les jpeg, mais de nos jours, lorsqu'une carte SD de 16 Go (10X ou plus) peut être utilisée pour moins de 30$, RAw est clairement gagnant!

Quels formats RAW iPhoto a-t-il? J'en ai un mais je n'ai pas vraiment exploré les fonctionnalités d'iPhoto.
Jason TEPOORTEN 2.11.2012 22:48
Je ne suis pas au courant de plusieurs formats RAW. Je sais avec certitude qu'iPhoto gère les photos RAW comme un champion. Je suis passé à Aperture l'année dernière. Prenez un échantillon de photo RAW et importez-le dans iPhoto, vous pouvez ensuite apporter toutes sortes de modifications car RAW a beaucoup plus d'informations que les fichiers JPEG.
ThinkCode 5.11.2012 14:40
Je vais lui donner un aller :). Encore une fois, merci de m'avoir informé de la capacité d'iPhoto à gérer RAW. J'utilise simplement iPhoto pour stocker toutes mes photos par événement et faire des ajustements. J'ai seulement été en utilisant des JPEG.
Jason TEPOORTEN 5.11.2012 19:43
Pas de problème! Demandez si vous avez des questions - nous avons une communauté merveilleuse ici!
ThinkCode 5.11.2012 19:46

1

Je voudrais répondre par voie d'analogie.
RAW est la vache.
(Tout est là dans le fichier)

JPEG est un plateau de boulettes de viande suédoises.
(Quelqu'un a pris la matière première et en a fait quelque chose.)

Beaucoup de choses sur les deux pourraient même être identifiables encore. Il reste que le processus n'est pas réversible. La nature de l'original est moins polyvalent que l'original. Vous êtes à comparer des pommes à des oranges.

Je ne veux pas être désinvolte. J'essayais de trouver un argument complètement non technique sans jargon ou une interprétation subjective de " mieux."

Hmmm. Drôle, mais je pense un peu trop extrême.
Please Read My Profile 7.05.2016 01:30
Il convient de noter qu'un débutant peut avoir du mal à créer des boulettes de viande décentes à partir d'une vache ...
Hagen von Eitzen 5.06.2017 12:28

1

JPEG produit dans l'appareil photo:
enter image description here

JPEG modifié en utilisant le JPEG ci dessus comme source:

enter image description here

Fichier CR2 modifié de la même image:

enter image description here

Pour en savoir plus sur la façon dont cette image a été produite, veuillez consulter: Beaucoup de bruit dans mes photos de hockey. Ce que je fais mal?


Fichier RAW avec le traitement "neutre" dans L'appareil photo de Canon appliqué à L'aide de Canon Professionnel de la Photo numérique (ver. 3). C'est à peu près identique à ce à quoi aurait ressemblé un JPEG hors caméra:

enter image description here

Le même fichier. CR2 après un traitement approfondi et un mappage de tonalité à l'aide des données d'image brutes:

enter image description here

Pour en savoir plus sur la façon dont cette image a été produite, veuillez consulter cette réponse de: Comment faire pour que l'écran LCD de la caméra affiche de vraies données brutes dans L'aperçu et l'histogramme JPG?


Trois versions de la même image. Celui de gauche est une conversion non éditée de l'image raw ouverte en utilisant les paramètres par défaut. Celui du milieu est une conversion corrigée des couleurs effectuée à l'aide des données d'image brutes. Celui de droite est une tentative de correction des couleurs d'une version JPEG de l'image sur la gauche.

enter image description here

Pour en savoir plus sur la façon dont cette image a été produite, veuillez consulter: Pourquoi un logiciel peut-il corriger la balance des blancs avec plus de précision pour les fichiers RAW qu'avec les fichiers JPEG?


Filles-hors caméra JPEG sous éclairage de scène LED difficile qui est maintenant assez commun dans les petits bars et discothèques:

enter image description here

Correction des couleurs à l'aide de l'outil de sélection de couleurs "pipette" appliqué au jpeg:

enter image description here

Correction des couleurs à l'aide de l'outil de sélection de couleurs "pipette", ainsi que de simples ajustements de contraste, de surbrillance, d'ombre et de saturation, appliqués aux données d'image brutes:

enter image description here

Pour en savoir plus sur la façon dont cette image a été produite,veuillez consulter: Cette réponse de Pourquoi et comment capturer une image RAW au lieu de JPEG aide à l'édition


0

La ligne de fond est RAW est un fichier produit par votre appareil photo qui contient 100% des informations que votre appareil photo voit. JPG est un fichier produit par votre appareil photo où l'ordinateur de votre appareil photo (cerveau) prend ce même 100% des données et supprime (supprime) un certain pourcentage de ces données afin de créer un fichier compressé (plus petit). Voulez-vous que le cerveau de votre appareil photo rejette/supprime une partie importante des données avant d'avoir la chance de regarder le fichier? ou voulez-vous voir toutes les données et être capable d'apporter les changements que votre cerveau juge nécessaires ou exprime votre vision artistique? Allez-vous manger les boulettes de viande produites par votre appareil photo ou allez-vous boucher la vache et vous-même et manger du filet Mignon?

...ou Êtes-vous susceptible de trop cuire le filet mignon, et aurait mieux fait de laisser votre chef primé James Beard faire la cuisine pour vous? theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/…
inkista 7.05.2016 21:44
Peu importe, je peux le cuisiner de 1000 façons différentes, si je le veux brûlé ou si je le veux rare, avec de la sauce béarnaise ou noirci. j'ai toujours le fichier raw d'origine comme tourné à la caméra. Je peux choisir, et je peux choisir une ou toutes les options.
Alaska Man 7.05.2016 23:50

Questions recommandées