Problème de mise au point vs. flou de mouvement vs. tremblement de la caméra-comment faire la différence?


38

Je ne sais pas si le titre de la question capture ce que je veux dire, mais il est difficile d'être succint dans l'espace autorisé.

Supposons que vous ayez une image qui n'est pas aussi nette que vous le pensez. (Et, je ne suis même pas sûr que sharp soit le bon mot ici).

Je peux penser à un certain nombre de raisons:

  • hors de mise au point (cadre entier)
  • profondeur de champ (se concentrer sur le mauvais élément)
  • flou de mouvement (vitesse d'obturation pas assez rapide)
  • secousse de l'appareil photo (tenu dans la main, obturateur trop lent)

Pouvez-vous dire, en regardant une photo, quel peut être le problème?

Plus précisément, je photographie le patinage Figuring avec un D90, et un Sigma 70-200mm F2.8, généralement à F2.8 et à 1/320s, avec auto-ISO jusqu'à 1600 (basé sur les conditions d'éclairage dans la patinoire).

Donc, à F2. 8, j'ai parfois des problèmes de DOF (la mise au point automatique a saisi le mauvais élément, et les pièces qui m'intéressaient ne sont pas aussi nettes que je le voudrais). Je peux généralement dire cela parce que je vois les mauvais éléments en focus.

Parfois, la mise au point automatique s'éteint (et se concentre sur quelque chose de trop près, comme le verre, ou trop loin, comme les stands). Je peux le dire parce que l'accent est vraiment off.

D'autres fois, ce n'est pas aussi facile à dire. Lorsque la photo n'est pas nette, Je ne peux pas dire si la mise au point est juste un peu, ou s'il s'agit d'un flou de mouvement ou d'un bougé de l'appareil photo.

Au 1/320, je pense que le flou de mouvement pour le Patinage artistique ne serait pas trop un problème, mais ensuite, je ne pense pas que le tremblement de l'appareil serait un facteur à cette vitesse soit.

Parfois, j'ai l'impression qu'il s'est concentré correctement, mais au moment où l'obturateur est relâché, le sujet a suffisamment bougé pour qu'il ne soit plus parfaitement au point. Est-ce possible?

Quels seraient les signes révélateurs d'une mauvaise mise au point par rapport au tremblement de la caméra par rapport au flou de mouvement?

Existe-t-il des moyens de tester/compenser cela? (Je viens d'acheter un pied pour essayer de réduire le bougé de l'appareil).

METTRE:

Voici quelques photos de patinage synchronisé: Winterfest 2011

Voici quelques photos de patinage artistique: Célébration Sur Glace 2010

Voici un exemple de" mauvaise " photo:

enter image description here

Voici un exemple d'une "meilleure" photo:

enter image description here

Ni les grands coups, mais le premier est plus doux à coup sûr.

Vous pouvez poster des exemples?
AJ Finch 7.02.2011 11:06
Réponses (5):
29

Le flou de mouvement [sujet] et le tremblement de la caméra auront une directionnalité pour eux. Si vous pouvez voir plus d'une direction de mouvement, c'est vous.

Les patineurs artistiques peuvent se déplacer assez rapidement, mais 30 mph (13 m/s, 48 km/h) est le camionnage le long assez sacrément rapidement (même lors de la mise en place pour quelque chose comme une combinaison triple-triple), et à 1/320s, 30 mph (13 m/s, 48 km/h) se traduit par un peu plus d'un Si le patineur se déplace vers vous ou loin de vous (à quelques degrés près), cela ne se traduit pas par suffisamment de mouvement pour donner une grande partie d'un flou de mouvement radial (en raison du changement de taille apparent) ou donner au sujet suffisamment de temps pour échapper à votre DOF, sauf si vous êtes encadré très étroitement. Le flou général est plus probablement une erreur de mise au point (ou cela vous dit que l'autofocus prédictif de votre appareil photo n'est pas à la hauteur).

Vu de côté, cependant, qu'un pouce et demi (4 cm) est beaucoup de déplacement latéral, et cela provoquera un flou important -- mais ce flou aura une directionnalité évidente. La même chose s'applique aux spins et aux sauts, sauf que vous verrez l'axe du mouvement rester relativement au point tandis que les parties distales du patineur se brouillent un peu (ce qui est un effet que vous voulez probablement capturer beaucoup de temps). Un tour de chameau est à peu près le seul tour que vous pouvez espérer geler.

Si le flou de mouvement linéaire est supérieur à un pouce et demi (4 cm), ou s'il a un "crochet", il doit s'agir d'un mouvement de caméra. Vous ne pouvez pas vous déplacer aussi vite sur les pics, mais à 200 mm, un peu de mouvement de la caméra se traduit par beaucoup de mouvement linéaire sur le plan du sujet. Il peut s'agir d'un panoramique trop rapide ou trop lent, de la température de l'arène ou du café utilisé pour compenser la température de l'arène. (Pour ceux qui ne connaissent pas l'environnement, les arénas communautaires ont tendance à être froids partout it il est coûteux de maintenir un environnement froid sur la glace et chaud dans les gradins.) Et si mon expérience est toujours valable, le patinage artistique a tendance à se produire à des moments impies, sauf lorsqu'une rencontre majeure est prévue it cela aide à être éveillé sans être branché sur la caféine. Votre monopode aidera beaucoup.

+ 1 Excellente réponse technique et bonus pour être familier avec l'environnement de L'OP. (Je ne connais rien au patinage sur glace, mais j'ai trouvé cela instructif.)
JYelton 7.02.2011 14:58
Vérifiez également quel était votre point de mise au point pour le tir. Les informations doivent être stockées dans le fichier raw, et un outil décent devrait être en mesure de l'afficher si vous ne pouvez pas obtenir la caméra pour le faire. Mais généralement, vous pouvez le choisir en regardant le coup, comme le dit Stan. Avec une caméra de recadrage, votre 200mm vous donne le même tremblement qu'un objectif 320mm en plein cadre, mais vous photographiez à une densité de pixels très élevée, donc votre limite de CoC est assez faible-si vous recadrez des images ou regardez à un grossissement pixel pour pixel, vous verrez beaucoup de douceur apparente (rags-int-inc.com/PhotoTechStuff/DoF)
Мסž 7.02.2011 23:05
excellente réponse, je vous remercie! Oui, il fait froid, mais je ne bois pas de café! 6h00 du matin pourrait en faire partie. Je trouve que les spins et les sauts ne sont pas si intéressants à photographier (des positions un peu laides quand on les fige), mais plutôt les poses chorégraphiées, et les atterrissages de sauts, sont les belles parties.
seanmc 8.02.2011 00:30
@ moz, Lightroom peut-il me montrer le point focal? Qu'est-ce que CoC? Je recadre beaucoup d'images (difficiles à cadrer correctement les cibles en mouvement), de sorte que cela pourrait en faire partie.
seanmc 8.02.2011 00:34
"CoC "est" Cercle de confusion", la taille de la tache qu'un point de l'image forme sur le capteur. Tant que le CoC est aussi petit ou plus petit qu'un élément de capteur (mais toujours assez grand pour s'enregistrer), ce point semblera être au point absolu. Une fois qu'il s'égare sur les sens voisins, l'image de ce point semble s'adoucir. Votre profondeur de champ (ou la limite CoC) est déterminée par la quantité de ramollissement qui vous est acceptable à la taille finale de l'image. Une image inacceptable est généralement une image dans laquelle rien d'intérêt est tranchant comme il peut l'être.
user2719 8.02.2011 02:47
D'autres choses à considérer sont que la réduction du bruit (dans Lightroom) s'est améliorée depuis février 2011, de sorte que vous pouvez probablement vous permettre 1/500s (et donc ISO plus élevé) au même niveau de qualité. Aussi le point AF central si souvent mieux. Enfin, les appareils photo Nikon sont souvent configurables sur la façon dont la mise au point suit un sujet en mouvement ("zone de mise au point dynamique"); je crois que c'est une option de menu sur le D90 (c'est un interrupteur à l'arrière du D700).
James Youngman 29.04.2012 23:26

16

Oui, vous pouvez dire ce qui a mal tourné:

  • hors de mise au point (cadre entier)

Cela peut être un problème en raison de la mise au point rapprochée, c'est-à-dire que l'objectif et la caméra n'ont jamais trouvé quelque chose à verrouiller avant de tirer et se concentraient avant tout dans la scène. Parfois, c'est parce que votre objectif se concentre trop lentement, parfois c'est parce qu'il n'y avait pas assez de lumière pour fournir suffisamment de contraste pour permettre à l'appareil photo de se verrouiller, alors il l'a fait c'est un cycle de recherche, essayant de trouver quelque chose, puis a abandonné, puis vous avez tiré. Tu sauras si tu as fait ça, et tu t'en remettras, mais nous le faisons tous. Lorsque.

Pour un sujet proche, il peut être trop proche et l'objectif ne peut pas se concentrer assez près. Reculez, ou dites au sujet de se rapprocher du canyon derrière eux. Il pourrait être le résultat de votre objectif étant réglé pour ne pas permettre sa plage de mise au point la plus proche, car il ralentit la recherche. Canon 70-200L f2. 8 a un commutateur pour contrôler cela, et il caug parfois... sur la grève. Je n'ai jamais eu ce problème.

Cela peut même être le résultat d'un corps endommagé ou d'une monture d'objectif, ce qui rend l'image jamais focalisée correctement sur le capteur/film - j'y suis allé et j'ai fait cela et c'était vraiment ennuyeux à diagnostiquer, puis à réparer, et, avec un corps pro et un objectif, cela peut être très cher. Euh. Ouais. J'ai fait ça en courant pour m'éloigner d'un taureau tout en tirant pro-rodeo et j'ai basculé par-dessus la clôture. Cassé mon Nikon D1x et 70 - 200F 2.8 en même temps mais le taureau ne m'a pas eu.

  • profondeur de champ (se concentrer sur le mauvais élément)

C'est plus facile à diagnostiquer. Quelque chose dans l'image est au point, mais ce n'est pas ce que tu voulais. Parfois, il est le résultat d'avoir un capteur différent choisi que vous pensiez. Mon préféré stunt.

Cela peut arriver parce que vous avez besoin d'une mise au point continue parce que votre sujet se déplace vers ou loin de vous, et la mise au point verrouillée par la caméra, au lieu de suivre le sujet. C'est un problème qui mord périodiquement tous les photographes d'action sportive, généralement après avoir tourné autre chose, ou prêté leur appareil photo à leur femme ou petite amie, qui a joué avec les paramètres. Et, Non, Je n'ai jamais vécu cela. :-)

  • flou de mouvement (vitesse d'obturation pas assez rapide)

Habituellement, cela apparaît comme le sujet principal est une traînée dans la scène, mais pourrait être que leurs extrémités sont floues si elles bougeaient les mains, les pieds ou peut-être leur tête. Le torse se déplace moins que les autres parties et n'est généralement pas (comme) flou.

Un autre résultat, mais beaucoup plus souhaitable, est lorsque vous effectuez un panoramique avec le sujet, le feu, réalisez que l'obturateur prend trop de temps, mais vous continuez à panoramique. Votre arrière-plan sera flou mais le sujet aura toujours l'air bien. Je l'ai beaucoup utilisé pour ma photographie de sport-le faire délibérément, pas comme Peewee Herman, où " je voulais le faire."

  • secousse de l'appareil photo (tenu dans la main, obturateur trop lent)

Cela se produit le plus lorsque vous utilisez un objectif long en basse lumière. Généralement, le flou de mouvement est tout aussi squiggly sur tout le cadre. Si le problème se produit avec une nature morte ou un paysage et que vous en avez, vous pourrez peut-être le résoudre en l'activant, à moins qu'il ne soit déjà allumé. Un trépied pourrait aider. Mettre en place quelques gros Stroboscopes et la lumière le diable hors de lui. Augmentez votre ISO, ouvrez davantage l'ouverture... faites quelque chose pour augmenter la lumière disponible frappant le capteur.


En ce qui concerne l'apprentissage de la casserole

Le panoramique est vraiment facile, il suffit de s'entraîner et de connaître un truc.

Voici une bonne façon de pratiquer: Réglez votre appareil photo sur son mode de priorité d'obturation (quel que soit son nom dans votre appareil photo) et réglez 1/60 comme temps d'exposition. En utilisant un objectif long-ish, dans la gamme 200mm, se tenir un peu loin d'une route fréquentée, peut-être 50 pieds (15 mètres), et que les voitures passent essayer d'obtenir une photo d'une roue ou la poignée de porte.

L'astuce pour effectuer un panoramique correctement est de synchroniser rapidement la vitesse de votre sujet, alors faites face à la chaussée, puis pivotez à votre taille/hanches pour voir le véhicule qui approche. Dès que vous le voyez, commencez à suivre son mouvement, puis, à mesure qu'il se rapproche de vous, tirez et continuez à faire du panoramique. Vous devriez voir votre cible dans le viseur avant de tirer, et elle devrait toujours être là lorsque l'obturateur s'ouvre à nouveau. Si c'est le cas, vous faisiez un panoramique à la bonne vitesse pour le sujet et vous devriez avoir peu ou pas de flou de mouvement de la cible. Si la cible n'était pas au même endroit que lorsque l'obturateur s'est relâché, vous n'avez pas effectué de panoramique en douceur.

Il est important de rester dans une position équilibrée, au moins jusqu'à ce que vous le fassiez depuis un certain temps et que tout soit une seconde nature. Comme pour tirer au fusil, vous voulez que vos pieds soient aussi éloignés que vos épaules. Face à la route où vous avez l'intention de relâcher l'obturateur, pas où vous verrez la voiture en premier. Vous devez pivoter en douceur à partir des hanches au fur et à mesure que vous apprenez, car balancer vos bras ou faire pivoter le haut du corps fera pivoter l'appareil photo, conduisant à des photos avec des verticales qui ne sont pas verticales, conduisant au post-traitement, ce qui n'est pas amusant.

Et, encore une fois, l'objectif est d'avoir la cible, quelle que soit la prise de vue, dans le viseur avant et après l'ouverture et la fermeture de l'obturateur.

Le panoramique est tellement difficile, si vous l'avez fait, alors vous DEVEZ avoir voulais faire!
Itai 7.02.2011 20:36
@ Itai-ce n'est pas vraiment si difficile, mais cela prend un peu de pratique. Voir mon édition dans ma réponse.
Greg 7.02.2011 22:51

9

Par curiosité, utilisez-vous n'importe quel type de Servo AF? Lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, en particulier ceux qui peuvent se rapprocher / s'éloigner pendant que vous effectuez un panoramique et cadrez la prise de vue, vous devez utiliser un mode AF qui se concentre continuellement. (Je pense que le D90 appelle un tel mode AF-C.) Habituellement, lors de l'utilisation d'un tel mode, l'appareil photo verrouille la mise au point sur quelque chose, puis essaie de maintenir la mise au point sur ce sujet tant que le déclencheur est au moins à moitié abaissé. Cela se fait soit avec un contraste de base et une correspondance de forme, soit éventuellement avec des algorithmes D'IA plus avancés.

Habituellement, les appareils photo haut de gamme, tels que les séries Canon 7D ou 1D ou les Nikon D7000 ou D3X, disposeront de systèmes AF beaucoup plus avancés spécialement conçus pour suivre et maintenir le suivi d'un sujet. Ces caméras sont équipées de points AF beaucoup plus élevés (le D90 a 11 W/ 1 type croisé, tandis que le D7000 a 39 W/ 9 type croisé avec suivi 3D, le 7D a 19 type croisé ou 63 zones adaptatives regroupées en 5 zones sélectionnables, Le Canon 1D IV A 45 W/ 39 type croisé, et le D3X a 51 W/ 15 type croisé). Plus de points, en particulier plus de points de type croisé AF (ceux-ci détectent la phase dans les plans horizontal et vertical ou dans les deux plans diagonaux, plutôt que dans le plan vertical), contribuent aux performances de verrouillage AF et de suivi AF. Plus vous avez de contrôle sur le point sélectionné, plus vous serez en mesure de contrôler comment et où votre caméra se verrouille sur la mise au point. Avec un système AF comme le 7D, vous avez la possibilité de sélectionner des zones dynamiques qui se concentreront automatiquement sur les sujets uniquement dans cette zone, ou même d'adapter la zone au fur et à mesure que le sujet se déplace. Le Nikon D7000 a une technologie similaire qu'il appelle le suivi 3D (bien que je ne sois pas sûr s'il a les zones adaptatives.)

Le D90 n'a qu'un système AF légèrement plus avancé que mon Canon 450D (maintenant plutôt daté), qui dispose d'un système AF à 9 points. Bien qu'il ait un "suivi 3D", avec si peu de points AF, et seulement un point de type croisé (généralement, seul le point central est de type croisé), le taux de réussite du verrouillage AF sur le sujet sur lequel vous avez l'intention de verrouiller, et le maintien de ce verrouillage, est considérablement inférieur aux systèmes AF conçus pour verrouiller

Bien qu'il soit possible de déterminer si une image s'est mal verrouillée, savoir que vous avez raté une prise de vue parce que AF a raté son verrouillage ne vous aide pas à remplacer le moment perdu. Si vous faites beaucoup de photographie d'action, de tournage de choses comme le patinage artistique, vous voudrez peut-être regarder dans un appareil photo avec un meilleur système AF. Vous ne trouverez probablement pas un appareil photo avec un tel système AF pour moins d'environ 1200$, mais si cela signifie que vous clouez ces photos parfaites beaucoup plus souvent que vous ne le faites maintenant, et clouez-les avec une mise au point plus claire que vous ne le faites maintenant, que 1200 may peut être bien dépensé.

Merci! Oui, j'utilise AF-C. Le D90 est mon premier reflex numérique, et j'avais besoin de la place budgétaire pour le 70-200 F2.8. J'adore l'appareil photo, mais j'aimerais qu'il ait plus de points AF. J'ai délibérément attendu que le D7000 sorte pour que je puisse obtenir le D90 moins cher, bien que j'aie été tenté de simplement obtenir le D7000 (une prime de 600 over par rapport au D90). Mon prochain appareil photo aura un meilleur système AF à coup sûr.
seanmc 8.02.2011 00:38
En outre, il me semble que je n'utilise peut-être pas le mode de suivi aussi bien que je le pouvais (parfois oublier de tenir à mi-chemin et de suivre). Je vais essayer d'y prêter plus d'attention et voir si les choses s'améliorent.
seanmc 8.02.2011 00:40
Oui, pratiquez certainement la technique de la demi-presse. Quand je photographie la faune, j'ai presque toujours l'obturateur à moitié baissé, car il est également nécessaire d'activer IS. J'ai quelques amis qui sont des mashers à boutons, et ils appuient simplement sur le bouton à chaque fois, ne donnant jamais à l'appareil photo le temps de trouver et de verrouiller la mise au point, ou le temps d'activation de l'objectif est. Aucune de ces deux choses n'est garantie de se produire parfaitement si vous écrasez simplement le bouton, bien que les chances qu'elles s'améliorent considérablement avec des corps comme le 1D IV ou le D3X.
jrista 8.02.2011 00:50
Beaucoup de photographes de sport et d'actualités professionnels ajustent leurs paramètres pour diviser la mise au point et le déclencheur en boutons séparés. Tous nos appareils photo reflex sont de cette façon, et, après la période initiale de s'y habituer, c'est tellement plus utile que d'avoir à la fois l'obturateur et l'activation de la mise au point sur le même bouton. Sports Illustrated a un site pour leurs photographes avec leurs paramètres recommandés pour un certain nombre d'appareils photo, qui incluent l'activation de la mise au point et le déclenchement de l'obturateur.
Greg 8.02.2011 07:38

1

Le tremblement de la caméra est le plus facile à affiner avec des tests simples. Prenez des photos d'essai d'un sujet statique avec quelque chose qui facilite la mesure de la netteté (livres sur une bibliothèque). Prenez des rafales à des vitesses d'obturation décroissantes et voyez jusqu'où vous pouvez aller tout en maintenant une netteté acceptable. Avec un long objectif non-VR, vous pourriez être en mesure de descendre à 1/60s avant shake est un problème. Avec un objectif VR peut-être vers le bas autour de 1/15s. essayez-le de poche et avec le monopode, qui vous donnera une ligne de base pour sortir de. Si vous photographiez plus rapidement que votre ligne de base, vous devez vous soucier du flou de mouvement et de votre mise au point.


0

Vous pouvez également essayer une ouverture plus petite-il se peut que votre objectif particulier ne soit pas le plus net lorsqu'il est grand ouvert, et cela pourrait être aggravé et rendu plus évident par votre tentative de capturer une figure en mouvement.

C'est difficile quand l'éclairage n'est pas génial dans l'arène. Lorsque je fais du Synchro (plusieurs patineurs), j'essaie d'obtenir l'aperature à F4 pour un DOF plus large, mais l'exposition souffre si je vais trop loin sans réduire la vitesse d'obturation.
seanmc 8.02.2011 00:41

Questions recommandées