Qu'est ce qu'une "limite de diffraction"?


66

J'ai vu le terme utilisé, mais qu'est-ce qu'une "limite de diffraction", quand devrais-je m'en inquiéter et quels effets indésirables en résultent ?

Ce fil pourrait également être intéressant: photo.stackexchange.com/q/6605/1356
whuber 5.02.2011 21:46
Il y avait plusieurs bonnes réponses ici - j'aurais aimé en accepter plus d'une.
rfusca 7.02.2011 18:51
Réponses (7):
64

Il y a eu de très bonnes réponses, mais il y a quelques détails qui n'ont pas été mentionnés. Tout d'abord, la diffraction se produit toujours, à chaque ouverture, car la lumière se plie autour des bords du diaphragme et crée un "Disque D'Airy". La taille du disque airy, et la proportion du disque qui comprend les anneaux extérieurs, et l'amplitude de chaque onde dans les anneaux extérieurs, augmente à mesure que l'ouverture est arrêtée vers le bas (l'ouverture physique devient plus petite.) Lorsque vous abordez la photographie de la manière dont Whuber a mentionné dans sa réponse:

Pensez à une scène comme composée de plusieurs petits points de lumière discrets.

Vous vous rendez compte que chacun de ces points de lumière, lorsqu'il est focalisé par votre objectif, génère son propre disque aéré sur le support d'imagerie.

Concernant Le Support D'Image

Il convient également de noter clairement que le diffraction limite n'est pas réellement une limitation d'un objectif. Comme indiqué ci-dessus, les lentilles créent toujours un motif de diffraction, seul le degré et l'étendue de ce motif changent lorsque la lentille est arrêtée. La "limite" de diffraction est fonction du milieu d'imagerie. Un capteur avec des photosites plus petits, ou un film avec un grain plus petit, aura une limite de diffraction plus faible que ceux avec des photosites/grains plus grands. Cela est dû au fait qu'un photosite plus petit couvre moins de la zone de disque aérée qu'un plus grand photosite. Lorsque le disque airy augmente en taille et en intensité lorsqu'une lentille est arrêtée, le disque airy affecte les photosites voisins.

Le la limite de diffraction est le point où les disques airy deviennent suffisamment grands pour qu'ils commencent à affecter plus d'un seul photosite. Une autre façon de le regarder est lorsque les disques airy de deux sources lumineuses ponctuelles résolubles par le capteur commencent à fusionner. À grande ouverture, deux sources lumineuses ponctuelles imagées par un capteur ne peuvent affecter que des photosites voisins uniques. Lorsque l'ouverture est arrêtée, le disque airy généré par chaque source de lumière ponctuelle augmente, au point où les anneaux extérieurs de chaque disque airy commencent à fusionner. C'est le point où un capteur est "diffraction limitée", puisque les sources lumineuses ponctuelles individuelles ne se résolvent plus en un seul photosite...ils fusionnent et recouvrent plus d'un photosite. Le point auquel le centre de chaque disque airy fusionne est la limite de résolution, et vous ne pourrez plus résoudre de détails plus fins quelle que soit l'ouverture utilisée. C'est la fréquence de coupure de diffraction.

Diffraction Limitations due to Airk Disk merger

Il convient de noter qu'il est possible pour un objectif de résoudre un point plus petit les pixels dans un support d'imagerie. C'est le cas lorsque les disques d'airy focalisé par une lentille ne couvrent qu'une fraction d'un photosite. Dans ce cas, même si deux sources lumineuses ponctuelles hautement résolues génèrent des disques airy qui fusionnent sur un seul photosite, le résultat final sera le même...le capteur ne détectera qu'une seule lumière ponctuelle quelle que soit l'ouverture. La" limite de diffraction " d'un tel capteur serait plus élevée (disons f/16) que pour un capteur capable de résoudre distinctement les deux sources lumineuses ponctuelles (qui pourraient être limitées par diffraction à f/8). Il est également possible, et probablement ces sources lumineuses ponctuelles ne seront pas parfaitement focalisées sur le centre d'un photosite. Il est tout à fait plausible qu'un disque d'airy soit focalisé à la frontière entre deux photosites, ou à la jonction de quatre photosites. Dans un capteur noir et blanc ou un capteur foveon (capteurs de couleur empilés), cela ne ferait que provoquer un ramollissement. Dans un capteur couleur bayer, où une jonction carrée de 4 photosites capturera un motif alternatif de couleurs GRGB, car le disque airy peut affecter la couleur finale rendue par ces quatre photosites ainsi que provoquer un ramollissement ou une mauvaise résolution.

Mon Canon 450D, un capteur APS-C de 12,2 mp, a une limite de diffraction de f/8,4. En revanche, le Canon 5D Mark II, un capteur plein format de 21,1 mp, a une limite de diffraction de f/10,3. Le capteur plus grand, bien qu'ayant presque deux fois plus de mégapixels, peut faire un arrêt supplémentaire avant de rencontrer sa limite de diffraction. En effet, la taille physique des photosites du 5D II est plus grande que celle du 450D. (un bon exemple de l'un des nombreux avantages des capteurs plus grands.)

Clés dans le mélange

Vous pouvez souvent rencontrer des tableaux sur internet qui spécifient une ouverture limitée par diffraction spécifique pour des formats spécifiques. Je vois souvent f / 16 utilisé pour les capteurs APS-C, et f/22 pour le plein cadre. Dans le monde numérique, ces chiffres sont généralement inutiles. L'ouverture de limitation de diffraction (DLA) est finalement fonction de la relation entre la taille d'un point de lumière focalisé (y compris le motif de disque d'airy) et la taille d'un seul élément de détection de lumière sur un capteur. Pour toute taille de capteur donnée, APS-C ou Full Frame, la limite de diffraction changera en fonction de la taille des photosites. Un exemple de ceci peut être vu avec la gamme D'appareils photo EOS Rebel de Canon au fil des ans:

Caméra / DLA
--------------------
350D / f / 10,4
400D / f / 9,3
450D / f / 8,4
500D / f / 7,6
550D / f / 6,8

L'histoire devrait être similaire pour la taille du grain du film. Les Films avec un grain plus fin seraient finalement plus sensibles au ramollissement par diffraction à des ouvertures plus basses que les films avec des grains plus gros.

La Fréquence De Coupure De Diffraction

La Diffraction est souvent présentée comme un tueur d'images, et les gens parlent de la "limite de diffraction" comme du point où vous ne pouvez Plus résoudre une image "utilement". Au contraire, la limite de diffraction n'est que le point où la diffraction commencer pour affecter une image pour le support d'image que vous utilisez. Le fréquence de coupure de diffraction est le point de netteté supplémentaire est impossible pour une ouverture, et c'est en effet fonction de l'objectif et de la physique de l'ouverture.

La formule de la fréquence de coupure de diffraction pour les systèmes optiques (parfaits) est la suivante:

fc = 1 / (λ * f#) cycles / mm

Ceci indique que l'inverse de la longueur d'onde de la lumière focalisée multipliée par le nombre f de la lentille est le nombre de cycles par millimètre qui peuvent être résolus. La fréquence de coupure de diffraction est généralement le point où la résolution atteint la longueur d'onde des fréquences de la lumière elle-même. Pour la lumière visible, λ entre 380-750nm, ou 0.38-0.75 microns. Jusqu'à ce que la fréquence de coupure ait été atteinte pour une ouverture donnée, plus de résolution peut être obtenue.

Des Exemples Visuels

Whubers séquence d'images ci-dessus est un bon exemple de l'effet de diffraction, ainsi que l'effet des aberrations optiques lorsque la lentille est grande ouverte. Je pense qu'il souffre un peu d'un décalage de mise au point dû à une aberration sphérique, j'ai donc créé un GIF animé qui démontre les effets de la modification de l'ouverture d'un objectif Canon 50mm f/1.4 de son ouverture la plus large à sa plus étroite, en arrêts complets.

Diffraction Sequence

(Remarque: l'image est grande, 3.8 meg, alors laissez-la télécharger complètement pour voir la comparaison de la netteté à chaque arrêt.) L'image présente une aberration optique marquée lors de la prise de vue grande ouverte, en particulier une Aberration chromatique et une Aberration sphérique (il peut y avoir une légère frange violette...J'ai essayé de me concentrer mort sur.) Arrêté à f / 2, CA est considérablement diminué. De f/2.8 à f/8, la netteté est à son apogée, f / 8 étant idéal. À f/11, la netteté baisse toujours aussi légèrement, en raison de diffraction. À f / 16 et en particulier f/22, la diffraction affecte visiblement la netteté de l'image. Notez que même avec le flou de diffraction, f/22 est toujours considérablement plus net que f/1.4 ou f / 2.

Quelle réponse fantastique. Vraisemblablement, bien que f / 1.2 devrait lire f/1.4 dans vos commentaires de clôture.
Winston Smith 7.02.2011 13:22
@jrista +1. Excellente réponse, mais maintenant je suis confus. Dès le début, vous affirmez " la quantité de diffraction ... est directement proportionnelle à l'ouverture physique, " mais plus tard vous citez une formule "fc = 1 / (λ * f#) cycles/mm". C'est une conséquence immédiate de la formule pour le diamètre (d) du disque D'Airy (citée sur Wikipedia): "d = 1.22 λ f#". Clairement d Fait pas dépend de la taille de l'ouverture physique, alors qu'entendez-vous par"quantité de diffraction"?
whuber 7.02.2011 13:34
La formule pour fc est de calculer la fréquence de coupure de diffraction, ou le point où vous ne pouvez tout simplement pas résoudre plus de détails, diffraction ou non, pour une ouverture donnée. Quant à la formule de diffraction, je comprends que ce n'est pas aussi simple que cela. La photographie grand format en est un bon exemple, car le flou de diffraction n'est pas un problème tant que vous n'atteignez pas des ouvertures extrêmement petites telles que f/64 ou même aussi élevées que f/180. Si seule l'ouverture relative comptait, les expériences des photographes grand format ne seraient pas vraies. Les références arrivent...J'ai juste à les déterrer.
jrista 7.02.2011 16:55
@whuber: mes excuses. J'ai finalement trouvé mes références grand format, mais il semble que leurs affirmations étaient basées uniquement sur des "impressions de contact" pour 4x5 et 8x10. Avec les impressions par contact, Le CoC est beaucoup plus grand que ce qui est nécessaire pour les formats de taille 35mm ou APS-C. Avec le film 4x5, Le CoC "acceptable" A ÉTÉ RÉPERTORIÉ COMME 0, 2 mm, tandis que pour FF digital, il est d'environ 0, 02 mm, soit une différence d'un facteur dix. Je vais devoir corriger ma réponse, car les impressions de contact ne sont qu'une forme d'impression, et tout agrandissement changera le CoC, réduisant l'ouverture acceptable.
jrista 7.02.2011 17:57
@Jrista Ah, cela a du sens: les grands formats de film sont essentiellement de grands capteurs avec (les équivalents analogiques de) les mêmes tailles de pixels que les plus petits formats (pour le même type de film). Plus le format est grand, plus vous pouvez tolérer de diffraction. Parce que le rayon du disque Airy est proportionnel à la f / stop, et 8x10 est environ 10 fois plus grand que le film de 35 mm, l'effet de la diffraction à f / 9 sur le négatif de 35 mm par rapport à la taille du négatif serait le même que f/90 sur le négatif 8x10 par rapport à sa taille.
whuber 7.02.2011 18:30
Beaucoup de bonnes informations, mais je pense que vous ignorez en fait la partie de la définition de ce que le terme signifie, en soi. Vraisemblablement, c'est parce que vous faites référence à d'autres qui l'ont fait? Je pense que ce serait mieux si vous le faisiez aussi since d'autant plus que "séquence d'images whubers" n'est plus "au-dessus" sur la page. :)
lindes 7.02.2011 18:42
@lindes: si en " définissant ce que le terme signifie", vous faites référence au terme "limite de diffraction", je pense que je l'ai expliqué assez bien, dans ma discussion sur le support D'Image. Est-il un autre terme que vous faites référence?
jrista 7.02.2011 19:25
@jrista: Oui, je parle de" limite de diffraction", et je ne vois toujours pas la réponse. C'est comme si vous aviez expliqué que nous voyons du rouge lorsque la lumière nous parvient, c'est-à-dire entre 630 et 740 nm de longueur d'onde, et que cela peut être causé par divers pigments, ou la réfraction de la lumière blanche, et que cela a tendance à provoquer une forte réaction émotionnelle chez les gens, etc. etc. mais vous n'avez pas dit "le rouge est une couleur". :) Quel être la "limite de diffraction"? Non pas comment est-il déterminé, ou quels sont ses détails, mais à un niveau de base, que signifie le terme? Si vous avez répondu, Je l'ai raté, deux fois.
lindes 8.02.2011 02:09
@lindes: je suppose que votre droit. Je "vois" la réponse dans ma réponse, mais c'est peut-être parce que je comprends le concept. J'ai mis à jour ma réponse pour indiquer explicitement Quelle est la limite de diffraction, dans le contexte de la photographie numérique. Permettez-moi de savoir si c'est assez bon.
jrista 8.02.2011 03:04
@jrista: Merci à vous! Oui, le paragraphe ajouté fait l'affaire. Il peut il est logique d'ajouter un peu plus sur les implications pratiques de frapper la limite de diffraction... mais je pense que vous abordez cela ailleurs, donc c'est probablement tout bon. :) Quoi qu'il en soit, je vois certainement le terme défini maintenant, alors maintenant vous obtenez un +1 (ce que je m'attendais pleinement à ce que vous le fassiez). ;) Aussi, merci pour les images supplémentaires -- ça aide beaucoup!
lindes 8.02.2011 06:05
Ceci, en particulier L'animation GIF, répond parfaitement à la question et souligne pourquoi vous devez vous en soucier.
You 8.02.2011 09:47
Wow, les résultats 1.4 sont terribles... Quel est l'intérêt d'acheter un 50mm fixe avec une grande ouverture de 1.4 Si vous ne pouvez pas l'utiliser (en raison de son manque de netteté)?!
dialex 12.08.2011 18:49
@ DiAlex: vous n'obtiendrez pas toujours ce genre de ca. Dans ce cas particulier, L'AC est si apparente en raison de la nature de gros plan de la prise de vue...ce qui est augmenté en raison du grossissement. À une distance de prise de vue plus normale, L'effet de CA semble être considérablement moindre, même si le texte blanc est tout autant flou. La photo ci-dessus, si elle était photographiée à disons 10 pieds, entraînerait le texte blanc apparaissant un peu doux à f/1.4, mais puisque le texte occupe tellement moins de surface de la photo que dans un gros plan comme celui-ci, cela n'aurait vraiment pas d'importance.
jrista 12.08.2011 21:15
Dans le cas des portraits, cette quantité de ramollissement est souvent un attribut souhaitable pour un objectif. À une distance décente pour photographier un portrait, le CA causé par une telle ouverture extrêmement large estompera les imperfections et créera un halo légèrement brillant autour des mèches de cheveux, éventuellement sur les bords de votre sujet. Dans un tel cas, même si le tir est moins net qu'il pourrait l'être à f/22, c'est finalement un meilleur tir.
jrista 12.08.2011 21:17
@jrista: Oui portraits, c'est ce que je voulais savoir. L'effet que vous avez mentionné est souhaité (et aussi le flou d'arrière-plan), mais il est également souhaité que, par exemple, les yeux soient aussi nets que l'objectif peut. Est-il possible d'obtenir une forme décente au point de mise au point, par exemple les yeux, avec ces ouvertures maximales?
dialex 14.08.2011 10:26
@ DiAlex: Eh bien, voici quelques photos de portrait sélectionnées au hasard de Flickr prises avec le Canon EF 50/1. 4 (même objectif que j'ai utilisé). Vous pouvez décider s'ils sont bons ou non (je pense qu'ils sont superbes, et les yeux sont très pointus): flickr.com/photos/noahstephens/5196017137, flickr.com/photos/noahstephens/4586164182, flickr.com/photos/fabiang/2274213663, flickr.com/photos/fabiang/2236874706, flickr.com/photos/alliegerhardtphotography/5870967769, flickr.com/photos/elondotcom/5198876708
jrista 15.08.2011 05:30
Beaucoup de thx, ils sont géniaux!
dialex 15.08.2011 09:41
Il est à noter que le grossissement de mon animation GIF est au maximum pour L'objectif Canon EF 50 f/1.4. Alors que le CA À f/1.4 semble horrible dans ce tir, la même quantité de CA existe lorsque vous tirez à une plus grande distance...so c'est beaucoup moins visible. En revanche, le flou de diffraction qui se produit à f/16 et f / 22 est constant quelle que soit la distance de prise de vue...et peut en effet être un problème plus important que CA lors de la prise de vue de portraits. Dans la plupart des cas, je pense que les gens aiment utiliser les ouvertures plus larges pour obtenir ce bokeh crémeux, et s'arrêtent rarement autant pour obtenir un grand DOF.
jrista 15.08.2011 18:34
Cette définition de la limite de Diffraction décrit le critère de Rayleigh. Différent. La formation d'un disque airy nécessite une source de lumière collimatée. Une scène picturale ne produit pas d'images de disque aérées.
Stan 12.09.2013 01:32
@Stan: différent comment? Le critère de Rayleigh décrit la diffraction à une séparation minimale du disque d'airy résoluble à un niveau de contraste donné (9% dans le cas de la vision humaine). C'est une limite, pas une diffraction globale. Une scène photographique pourrait être considérée comme une série de sources lumineuses ponctuelles de taille infinitésimale couvrant chaque objet de la scène, chacune résolue indépendamment par l'objectif, et donc soumise à la diffraction.
jrista 13.09.2013 02:49
C'est dommage que l'animation soit si grande qu'elle ne peut pas toutes être vue à l'écran à la fois.
David Richerby 26.07.2014 08:46
La réponse de Jrista ci-dessus est excellente -- j'ajoute simplement ceci pour inclure un lien vers ceux qui sont intéressés par le mathématiques derrière pourquoi la diffraction se produit.
Gecko Boy 2.03.2015 04:13
Comment obtenez-vous le centre tous les disques airy pour aligner avec le centre des puits de pixels sur votre appareil photo? Parfois, ils tomberont sur le bord entre deux pixels. Parfois, ils tomberont sur le coin entre quatre pixels.
Michael C 2.04.2016 00:51
@MichaelClark: vous ne le faites pas. je l'ai seulement fait pour simplifier l'exemple, rien de plus.
jrista 7.04.2016 19:30

24

Pensez à une scène comme composée de nombreux petits points de lumière discrets. Un objectif est censé convertir chaque point en un autre point à un endroit approprié sur l'image. La Diffraction provoque la propagation de chaque point dans un motif semblable à une onde circulaire, le Disque d'Airy. Le diamètre du disque est directement proportionnelle au nombre f: c'est le "la limite de diffraction."

Comme le nombre f est augmenté par rapport à son minimum (un objectif grand ouvert), la lumière tombant en un point de l'image proviendra d'une région plus étroite de l'objectif. Cela tend à rendre l'image plus nette. À mesure que le nombre f augmente, les disques Airy deviennent plus grands. À un moment donné, les deux effets s'équilibrent pour créer l'image la plus nette. Ce point est généralement dans la gamme f / 5.6 à f/8 sur les appareils photo reflex. Avec des nombres f plus petits, les propriétés globales de l'objectif (ses aberrations) prennent le relais pour créer une image plus douce. Avec des nombres f plus grands, la douceur est dominée par l'effet de diffraction.

Vous pouvez mesurer cela raisonnablement bien avec vos propres lentilles et aucun équipement spécial. Montez l'appareil photo sur un trépied devant une cible plate nette, détaillée et bien éclairée ayant beaucoup de contraste. (J'ai utilisé une page d'un magazine, cela a bien fonctionné.) Utilisez vos meilleurs paramètres: ISO le plus bas, exposition appropriée, miroir verrouillé, Distance focale moyenne pour un zoom (ou faire varier la distance focale, aussi), distance moyenne, parfaitement au point, format RAW. Prenez une série de photos dans lesquelles vous variez seulement le f/stop et le temps d'exposition (pour conserver l'exposition constante). Regardez la séquence d'images à 100% sur un bon moniteur: vous verrez où se trouve le "sweet spot" de votre appareil photo et vous verrez les effets de l'utilisation d'ouvertures plus larges ou plus étroites.

La séquence suivante est tiré d'une série pour L'objectif Canon 85 mm f/1.8, qui est un très bon. De haut en bas sont 100% cultures (converti en JPEG de haute qualité pour L'affichage Web) à f/1.8, 2.8, 5.6, 11 et 22. Vous pouvez voir les effets croissants de la diffraction à f / 11 et f/22 dans les deux images inférieures. Notez que pour cet objectif particulier utilisé avec cette caméra (EOS T2i, un capteur APS-C), la douceur de diffraction à des nombres f élevés ne s'approche pas de la douceur vue avec l'objectif grand ouvert. Avoir des informations comparables pour vos propres objectifs, qui peuvent être obtenues en quelques minutes, peut être utile pour choisir les paramètres d'exposition dans les photos importantes.

f/1,8 f/1.8

f/2,8 f/2.8

f/5,6 f/5.6

f/11 f/11

f/22 f/22

De bons exemples !
rfusca 5.02.2011 22:00
Je pense que vos images f/1.8 et f/2.8 souffrent un peu du décalage de mise au point. Le flou de ces images largement ouvertes ne semble pas être uniquement dû à une aberration optique, qui se manifeste généralement comme léger douceur et un peu de ca. Le CA est évident, mais en particulier dans la première image, il semble également évident que l'image est floue. Le f / 2.8 semble également clairement flou, dans une moindre mesure.
jrista 6.02.2011 05:31
oui, le CA longitudinal (les franges violettes et vertes du texte) indique que la mise au point peut être désactivée dans les deux premières images. De Plus, j'espère certainement que le 85 f / 1.8 est plus net que celui de f / 2.8! Si vous recommencez, je me concentrerais sur la vue en direct.
Matt Grum 6.02.2011 15:02
@jrista, @ matt Merci pour ces suggestions. Je vais certainement ré-exécuter ces tests. L'idée de LiveView (c'est-à-dire l'utilisation d'une image agrandie sur L'écran LCD pour faire la mise au point manuellement) est excellente. Je vais laisser ces images, cependant, sans publier un meilleur ensemble, parce que vos commentaires conduisent à la maison le point que vous souhaitez utiliser les meilleurs paramètres possibles pour l'exposition, de sorte que toutes les différences apparentes entre les images peuvent être attribuées uniquement à la taille de l'ouverture et la durée d'exposition.
whuber 6.02.2011 19:08
J'ai jeté ensemble une séquence GIF animée qui démontre l'effet de la diffraction dans une réponse ci-dessous. J'ai utilisé un Canon 450d, donc le DLA est f/8.4, ce qui signifie que f/11 et moins commencent à présenter un ramollissement par diffraction. Il est intéressant de noter que même avec le ramollissement par diffraction de f/22, Il est toujours plus net que f / 2 ou plus large.
jrista 7.02.2011 01:47
@jrista Merci. Bien que la série d'images que j'ai postées ici soit probablement entachée par le problème de mise au point, j'ai créé des séries comparables chaque fois que j'ai acheté un nouvel objectif et j'ai toujours fait la même observation. C'est une information particulièrement utile pour les photographes de paysage et autres grands photographes de DoF, qui auraient pu éviter les f/stops les plus extrêmes. Un autre aspect intrigant de la diffraction est que, en raison de sa régularité physique (l'étalement sur l'image ne dépend que de la couleur et du F/stop), il devrait être facile à déconvoler (netteté) en post-traitement.
whuber 7.02.2011 13:40

15

La Diffraction se produit. C'est un fait de la vie. Lorsque les lentilles sont utilisées grandes ouvertes, les autres abberations de lentilles sont beaucoup trop proéminentes pour que vous puissiez remarquer une perte de netteté mineure due à la diffraction. Arrêtez-vous un peu, et ces abberations sont minimisées the l'objectif semble aller de mieux en mieux. La Diffraction est là, mais vous ne le remarquez toujours pas vraiment parce que la lumière qui ne passe pas près des bords l'emporte de manière significative sur la lumière qui être en passant un peu trop près des lames d'ouverture.

À un moment donné, pendant que vous arrêtez l'objectif, les gains que vous faites en éliminant les différences optiques entre les parties centrale et extérieure des éléments de l'objectif commencent à disparaître there il n'y a plus assez de lumière focalisée pour noyer l'image hors foyer causée par la flexion de la lumière sur les bords du chemin optique (diffraction). L'objectif ne va pas s'améliorer lorsque vous vous arrêtez plus -- trop de lumière est diffractée par rapport à la lumière qui passe par le milieu. À partir de ce moment, l'arrêt rendra l'image plus douce.

Le point auquel la lentille est arrêtée aussi loin qu'elle peut aller sans augmenter la douceur est la limite de diffraction. Sur certains objectifs, C'est aussi loin que vous pouvez arrêter vers le bas Nikon Nikon, par exemple, a traditionnellement gardé une ouverture minimale relativement large (f/16) sur beaucoup de leurs conceptions. Sur d'autres objectifs (macros, en particulier), vous pouvez toujours avoir quelques arrêts ou plus à votre disposition; les considérations de profondeur de champ peuvent être plus importantes que la netteté absolue dans certaines applications.

Tous les de la photographie est un compromis. Il peut y avoir des moments où vous voulez arrêter plus loin que l'optimum, mais il est utile d'être conscient des compromis que vous faites. Arrêter est une réponse facile à DOF, mais si vous êtes accro aux paysages et les prendre tous à f/22 ou F/32, Il est peut-être temps de jeter un oeil à un objectif tilt/shift.

En quoi un changement d'inclinaison diffère-t-il à cet égard?
Winston Smith 7.02.2011 22:59
Ce n'est pas le cas, du moins en termes de quantité de diffraction pour une ouverture donnée. Quel faire changer la façon dont vous atteindre la profondeur de champ dans l'image. En utilisant tilt, vous changez le plan de mise au point, donc dans beaucoup de cas, vous pouvez obtenir plus de la scène en focus avec une ouverture plus large-vous pouvez mettre à la fois l'herbe/les rochers de premier plan et le point médian des arbres/montagnes lointains sur ou près du plan de mise au point nette, de sorte que Tilt n'est d'aucune utilité réelle, cependant, si vous voulez à la fois des arbres de premier plan et d'arrière-plan au point; pour cela, vous avez besoin d'une petite ouverture.
user2719 7.02.2011 23:44

12

Alors que les réponses déjà ici décrivent diffraction Bien. La limite de Diffraction est le plus souvent utilisé pour décrire le point auquel l'arrêt de votre objectif ne vous donne pas plus de détails par rapport à la taille des pixels du capteur de votre appareil photo.

Lorsque vous avez atteint la limite de diffraction de votre appareil photo, tout objectif arrêté au-delà de cette ouverture vous donnera des résultats plus doux. Il est directement lié à la taille des pixels individuels, pas la taille du capteur.

Sur les reflex numériques modernes, la limite de diffraction sera atteinte entre F/11 et F/16. Sur les caméras avec de petits capteurs, il peut être F / 8 ou même moins. Vous remarquerez que la plupart des petites caméras n'utilisent pas d'ouvertures plus petites que F/8 pour cette raison même. Certains utilisent même une ouverture fixe (f / 3.5 environ) et simulent moins de lumière entrant en glissant un filtre ND au lieu de s'arrêter. Malheureusement, ils ont effectivement mis le F-stop simulé dans L'EXIF, vous devez donc connaître l'appareil photo pour réaliser qu'il utilise un filtre ND plutôt qu'une ouverture normale.

+ 1 excellents points, en particulier en notant que la limite de diffraction est indépendante de la distance focale. Pour réitérer votre premier point, sa relation avec la taille des pixels est due au fait que les pixels beaucoup plus grands que le disque Airy ne peuvent pas montrer ce qui se passe aussi clairement. Cependant, la douceur due à la diffraction est là indépendamment et est indépendante de la taille des pixels.
whuber 5.02.2011 22:47
En fait, la diffraction dépend beaucoup de la distance focale. La Diffraction dépend de la longueur d'onde d'un photon et de sa probabilité de trajet par rapport à une arête. L'aire de transmission totale est proportionnelle au carré du rayon de l'ouverture; l'aire d'influence diffractive est (presque) directement proportionnelle au rayon. C'est la proportion élevée de diffraction et l'espacement étroit des sensels, qui fait le petit capteur/lentilles de longueur focale courte merde à des ouvertures fractionnaires plus élevées que des combinaisons plus grandes/plus longues-le trou est plus petit, et la lumière diffractée frappe plus de sensels.
user2719 6.02.2011 04:03
@ Stan pourriez-vous alors expliquer pourquoi la formule pour le diamètre du disque Airy sur Wikipedia est indépendant de la distance focale? (en.wikipedia.org/wiki/Diffraction#Diffraction-limited_imaging )
whuber 7.02.2011 13:35
La confusion provient du fait que les nombres que nous utilisons pour représenter l'ouverture dépendent de la distance focale (F/4 = 100mm de Distance focale / 25mm de diamètre d'ouverture). En fait, tout ce dont vous avez vraiment besoin est le diamètre de l'ouverture et la taille des pixels pour définir la limite de diffraction.
Itai 7.02.2011 14:25
Seriez-vous prêt à prendre en compte la simplification mathématique délibérée? Comme je l'ai dit, la probabilité de trajet d'un photon par rapport à sa longueur d'onde détermine la diffraction absolue. La zone de diffraction (faute d'un meilleur terme; c'est-à-dire la zone où, statistiquement, il y a une forte probabilité de diffraction) a une largeur physique déterminée par la longueur d'onde de la lumière (invariante) et une longueur déterminée par le périmètre/circonférence de l'ouverture (varie en fonction de l'ouverture physique).(Suite-1)
user2719 8.02.2011 00:42
(Suite-1) la surface totale de transmission est déterminée par la surface physique de l'ouverture. Le rapport entre la zone de diffraction et la surface totale de transmission est plus faible à des focales plus longues. (Suite-2)
user2719 8.02.2011 00:42
(Suite-2) c'est, bien sûr, donné une conception simple de l'objectif. Cela dépend vraiment de l'endroit où se trouve le point d'étranglement dans le chemin optique réel, car ce choix modifie la taille de l'ouverture physique. Le "f-stop", vous sélectionnez sur un objectif est, le plus souvent, un "t stop" définie par l'évolution de l'iris à un certain point dans le chemin optique autre que l'élément avant.(Suite-3)
user2719 8.02.2011 00:44
(Suite - 3)le déplacement du point d'étranglement n'affecte pas le DoF en ce qui concerne les cercles de confusion non diffractifs (il rétrécit le cône de convergence de la même manière), mais l'étouffement à un point plus étroit augmente la probabilité de diffraction car l'ouverture physique est plus petite et la longueur d'onde n'est pas réduite. Un photon donné est donc plus susceptible de traverser une zone où il est plus susceptible d'être redirigé. (Suite-4)
user2719 8.02.2011 00:45
(Suite-4) en général, cependant, les lentilles principales de focales plus longues auront des ouvertures physiques plus grandes à un f-stop donné que les lentilles de focales plus courtes. C'est pourquoi vous pouvez vous en sortir avec f / 64 à 300mm sur une caméra de vue (tout est net et contrasté) alors que la même scène tournée à f/32 à 50mm ressemble à l'enfer sur un appareil photo au format 35mm (tout est doux et délavé) même lorsque les deux sont agrandis au même degré -- l'ouverture physique est au moins trois fois plus grande, ce qui rend trois fois moins probable qu'un photon donné soit redirigé.
user2719 8.02.2011 00:48

1

Cette page sur le site Cambridge in Color a une explication technique détaillée de la limite de diffraction. Il dispose également d'un calculateur en ligne pour vérifier si une combinaison particulière d'ouverture, d'appareil photo, de taille d'impression et de distance de visualisation est limitée par diffraction ou non.


1

Réponse Courte…

Le La Limite De Diffraction est le plus petit point qu'un système d'objectif donné peut créer/résoudre / mettre au point.

Agitant les bras: les lentilles peuvent concentrer la lumière sur une petite tache mais pas un point. La taille du spot peut varier avec la longueur d'onde, avec des longueurs d'onde courtes formant des tailles de spot plus petites que les plus longues. Lorsqu'une très bonne lentille sans aberration (limitée par diffraction) est utilisée, la lumière collimatée produit un disque aéré comme point de mise au point. Un disque airy est toujours le plus petit point qui peut être produit avec cette lentille à cette ouverture avec cette longueur d'onde (en utilisant la lumière collimatée). De plus grandes ouvertures produisent de plus petites tailles de tache avec une mise au point plus serrée et une profondeur de mise au point réduite que de plus petites ouvertures.

Notez que vous ne pouvez pas produire un disque airy avec une scène picturale. La lumière collimatée ne forme pas une image.

Waouh, s'Arrêter là: Des ouvertures numériques plus grandes produisent des taches plus petites est logique si vous considérez que dans la formule, l'ouverture est utilisée comme valeur réciproque. La Dispersion joue également un rôle ici aussi.


0

La limite de Diffraction est la limite de netteté maximale d'un objectif en raison des lois de la physique. Fondamentalement, vous ne pouvez pas obtenir de photo plus nette, peu importe le nombre de pixels de votre appareil photo ou la perfection du système optique.

L'effet indésirable est lorsque vous définissez un zoom plus grand que la limite de diffraction ne le permet, et qu'une photo ne devient pas plus nette, mais plus grande. Cela se produit souvent dans les télescopes et les microscopes. C'est aussi pourquoi les microscopes électroniques sont utilisés à la place de l'optique, car les optiques ne peuvent pas voir clairement plus nettes que X.

Les liquides d'Immersion permettent d'augmenter la limite pour faire des photos de plus haute résolution en microscopie optique.


Questions recommandées