Comment puis-je réduire le bruit, étant donné que j'ai un contrôle complet sur tout le reste?


21

Je veux prendre quelques photos de certains cristaux. Étant des cristaux, ils ne bougent pas beaucoup, donc je peux configurer mon appareil photo et mon éclairage comme je le souhaite. J'ai une lumière halogène de haute puissance qui brille sur eux, et mon appareil photo sur un trépied au-dessus d'eux. Quand j'ai pris des photos en mode automatique, ils sont sortis étant assez bruyants, donc j'ai fait quelques lectures sur ce site et ... suis incroyablement confus.

Alors, quelles sont mes meilleures options pour prendre ces photos? Compte tenu de la configuration, Je n'ai aucune restriction (à laquelle je peux penser) sur la vitesse d'obturation, l'ouverture (les cristaux sont assez plats, donc pas de problèmes de profondeur de champ), ou ISO. Je suis un peu réticent à faire beaucoup de post-traitement pour supprimer le bruit car je veux voir les détails fins sur les cristaux.

Voici le cristal avec les réglages automatiques (f/9.0, 1/250 s, 3200ISO).

enter image description here

(L'appareil photo est un Olympus E-PL1 (un micro 4/3rds) et j'utilise un objectif 14-42mm sur zoom complet pour obtenir une image de taille décente du cristal.)

(Je soupçonne fortement que cela a été demandé auparavant, mais je ne pouvais pas le retrouver. Donc, s'il est "fermé en double", ce sera bien car il me dira où chercher!)


J'ai clairement besoin de faire beaucoup d'expériences sur ce sujet, mais en utilisant une combinaison de la des suggestions, voici une meilleure image d'un cristal:

better crystal

Pour l'obtenir, j'ai tourné dans la journée (bénéficiant d'un peu plus de lumière) avec 100 ISO, 1/4, f/5.6. J'ai tourné en RAW et fait un peu de post-traitement (quelques réglages de niveaux, un peu de netteté suivi d'un petit flou pour réduire le peu de bruit qui était là). Comme je l'ai dit, beaucoup plus d'expériences nécessaires, mais au moins je sais maintenant quoi expérimenter avec! Mille mercis.

f/9 peut être un peu beaucoup sur un capteur m43 je pense. Vous entrez dans le territoire de diffraction qui rendra la photo un peu floue partout. Ouvrez un peu, je pense que f / 5.6-f/8 devrait être optimal pour ce système. Non pas que cela ait quelque chose à voir avec le bruit, je pensais juste en parler.
Staale S 4.02.2011 20:36
@ Staale f / 9 peut être le réglage le plus large qui fournit une profondeur de champ suffisante. La différence dans les effets de diffraction entre f/9 et f/8, ou même f/9 et f/5.6, est encore très petit.
whuber 4.02.2011 20:51
Essayez également d'utiliser des lumières plus blanches, mais si vous photographiez en raw, la correction de la balance des blancs n'est pas un gros problème.
Nick Bedford 4.02.2011 22:22
Plus vous pouvez y jeter de lumière, mieux vous serez. Il vous permettra d'augmenter votre profondeur de champ en utilisant une ouverture plus petite et, en même temps, de réduire le bruit en réduisant votre ISO. J'opterais pour un ISO inférieur comme priorité car cela réduira le bruit, vous permettant de recadrer dans l'image si nécessairement.
Greg 5.02.2011 02:03
Il y a une autre question connexe: photo.stackexchange.com/q/11/67
chills42 10.02.2011 15:03
Merci d'avoir ajouté le tir "après" us nous aide vraiment à voir la valeur pratique de tous ces bons conseils!
nthonygreen 11.02.2011 13:56
@anthonyg: Oui, ici plus que partout ailleurs je pense que l'une des meilleures façons de dire "merci" à montrer comment il est fait une différence!
Andrew Stacey 11.02.2011 14:01
@chills42: c'est l'un de ceux que j'ai lus avant de poster celui-ci et qui m'a un peu dérouté. Je ne me suis pas trop caché ici, mais j'espérais (et il semble par la réponse que j'ai eue que j'avais raison) que des questions similaires mais pas tout à fait les mêmes étaient correctes. Il est également utile d'avoir le lien dans la liste à droite.
Andrew Stacey 11.02.2011 14:02
Réponses (10):
30

La meilleure façon est d'utiliser L'ISO le plus bas possible (100 est souvent le meilleur) et de surexposer légèrement (sans couper les faits saillants), puis de le post-traiter. Cela aidera à réduire le bruit dans l'ombre.

Tirez également en raw, afin que tous les ajustements puissent être effectués avant la conversion en jpeg.

+ 1, et je soutiens la suggestion de surexposer légèrement (ettr, exposer à droite) sans écrêtage. Il est à noter que si vous surexposez légèrement pour maximiser votre plage dynamique, vous devrez peut-être augmenter un peu la saturation en post-traitement pour compenser. Sinon, L'ISO le plus bas et une exposition plus longue...obtenez plus de lumière vers le bas de l'objectif, aidera énormément avec le bruit.
jrista 4.02.2011 20:48
Mais comment puis-je être sûr de ne pas faire exploser les faits saillants?
tomm89 4.02.2011 21:24
Regardez l'histogramme, soit sur votre appareil photo, soit dans vos résultats.
Please Read My Profile 4.02.2011 21:42
Notez simplement que l'exposition à droite à autre chose que L'ISO le plus bas est un exercice redondant. Tirer +1 EV à ISO 200 n'est pas aussi bon que +0 EV à ISO 100. Quand à ISO 100, puis Tirer +1 EV. Mais assurez-vous que vous n'êtes pas d'écrêtage.
Nick Bedford 4.02.2011 22:13
@ Nick, cela ne correspond pas à mon expérience en la matière. Un TTR 1600 A en fait moins de bruit d'ombre qu'un sur-mètre 800, j'ai trouvé. Il y a d'autres inconvénients tels que la plage dynamique plus petite, c'est vrai.
Staale S 4.02.2011 23:00
@ Nick Bedford je viens de lire cet article chromasoft, fondamentalement, il fait des comparaisons sur le bruit tout en permettant au g10s intégré dans la réduction du bruit de faire des choses inconnues aux images! J'ai répété son expérience avec un reflex numérique et j'ai obtenu les résultats opposés. Je publierai les résultats bientôt, mais fondamentalement, ils confirment les travaux ETTR, même à des ISOs élevés.
Matt Grum 5.02.2011 16:04
@ Nick, j'ai posté mes résultats à la fin de ma réponse, Je ne prêterais sérieusement aucun crédit à cet article en matière de bruit, tout ce que l'auteur a découvert, c'est que le G10 fait des choses bizarres avec la réduction du bruit.
Matt Grum 5.02.2011 16:40
Je dois être d'accord avec Matt de tout cœur sur cet article chromasoft. Je pense que c'était un test mal construit, car la seule chose photographiée est une carte de contrôle de couleur, qui n'a pas de reflets particulièrement brillants ni d'ombres profondes, donc les avantages de L'ETTR peuvent difficilement être réalisés. Je pense qu'il peut être nécessaire de faire notre propre étude ici sur les mérites et la portée de L'ETTR, et de faire un peu de péril ici sur Photo-SE. Je pense qu'il y a une variété de scènes qui pourraient être photographiées qui montrent un petit avantage ainsi qu'un grand avantage lors de l'utilisation d'ETTR.
jrista 10.02.2011 21:56
Toutes les réponses ont été utiles, mais celle-ci contient toutes les informations qui étaient finalement celles que j'ai utilisées (low ISO, shoot RAW, ETTR). C'est l'une de ces occasions où j'aimerais pouvoir accepter plus d'une réponse, mais je dois en choisir une.
Andrew Stacey 10.02.2011 22:02

14

Pour minimiser le bruit obtenir autant de lumière sur l'objectif que vous le pouvez. Comme vous avez un sujet statique en utilisant une exposition plus longue est probablement la meilleure option. Définir L'ISO sur la valeur minimale vous aidera à laisser entrer plus de lumière. Sélectionnez l'ouverture en fonction de la netteté, j'irais pour quelque chose au milieu comme f/5.6

Pour une réduction du bruit optimale, envisagez de prendre plusieurs photos, puis de faire la moyenne dans le logiciel. Voir:

Ici, plusieurs courtes expositions bruyantes ont été combinées pour faire correspondre le bruit d'une exposition unique avec plus de lumière. Cependant la méthodologie peut être appliquée à plusieurs expositions ISO100 plus longues pour réduire davantage le bruit!

iso_multi1

La partie supérieure était une exposition de 1 seconde avec une très petite ouverture donc assez bruyante. En moyenne, 16 de ces photos dans Photoshop ont abouti à la section centrale, avec un bruit beaucoup réduit. L'image du bas, à titre de comparaison, était le résultat d'une seule longue exposition.

La dernière image a été prise à ISO100 donc je ne pouvais pas utiliser une exposition plus longue sans surexposer et écrêter les faits saillants (j'aurais pu fermer l'ouverture plus loin mais cela n'aurait pas permis de lumière supplémentaire dans l'appareil photo). En combinant plusieurs prises de vue ISO100 de cette longueur, je peux augmenter la quantité de lumière, simulant efficacement le résultat de l'utilisation D'un réglage ISO inférieur que la caméra pourrait normalement produire.


Un conseil standard pour minimiser le bruit pour "exposer à droite". Cela signifie placer l'histogramme aussi loin que possible à l'extrémité droite (surbrillance) de l'échelle, sans surexposer.

Un article a été publié dans les commentaires à la réponse de chills42 qui prétend:

"Exposer à Droite" est tout simplement faux

Voici l'article

J'ai répété la partie ISO élevée de l'expérience avec un reflex numérique Canon au lieu du compact G10, et surtout je désactivé réduction du bruit (l'auteur a laissé le G10 faire sa propre chose avec la réduction du bruit, sans essayer de le garder cohérent).

La partie que je voulais tester spécifiquement était l'affirmation qu'en réduisant L'ISO seul, vous pouviez réduire le bruit équivalent à une exposition à droite. Je voulais tester cela parce que cela va à l'encontre de la théorie de l'origine du bruit et de toute mon expérience.

Voici un gros plan d'une photo d'un tableau de contrôle de couleur, 1/10S f/5.6 ISO1600 :

standard_exposure

Et voici le résultat de la réduction de L'ISO à 800 tout en gardant les autres paramètres les mêmes (1/10S f / 5.6 ISO800):

lower_ISO

Cela semble similaire, mais il y a toujours un peu plus de bruit (voir les composites à la fin).

Enfin voici le résultat de l'exposition à droite, 1/5s f / 5.6 ISO1600

ETTR

Une nette réduction des résultats de bruit. Voici les mêmes images, présentées de la même manière que l'article chromasoft. Tout d'abord la caméra a mesuré l'exposition avec le décalage D'image ISO inférieur au centre:

lowerISO_vs_standard

Enfin, la caméra a mesuré l'exposition avec le exposer à droite dans le centre:

ETTR_vs_standard

QED

Enfin, l'article a quelques choses utiles à dire sur l'exposition à droite causant des problèmes avec les couleurs (vous obtenez une perte de saturation lorsque vous approchez de la limite du point de saturation des capteurs). Mais sur le bruit, il est manifestement faux.

"simuler efficacement le résultat de l'utilisation D'un réglage ISO inférieur à celui que la caméra pourrait normalement produire" Que pourrait être la Conclusion nous pouvons extraire de cette expérience... Qui était déjà connu?
tomm89 4.02.2011 21:35
Comme somepoint, des expositions plus longues augmenteront le bruit (en raison de la dissapation thermique du capteur)
Alan 4.02.2011 22:02
@ Alan: c'est vrai, mais il faut une exposition assez longue pour le faire. Je mettrais 30s à la limite très inférieure de la durée nécessaire pour créer suffisamment de bruit thermique, et des expositions d'environ 1 minute ou plus sont généralement nécessaires pour présenter un bruit de motif fixe et un plancher de bruit accru.
jrista 4.02.2011 22:22
Assurer. Je voulais juste souligner qu'une exposition plus longue ne produit pas une quantité Décroissante de bruit.
Alan 4.02.2011 22:49
@ Alan: une exposition plus longue à un ISO inférieur pour maintenir le même EV global faire produisez moins de bruit, jusqu'à ce que vous atteigniez un temps d'exposition qui commence à présenter un bruit lié à la chaleur. Si l'exposition initiale était de 1/250e de seconde à f/9 et ISO 3200, vous pouvez facilement ouvrir l'ouverture à f/3.2, allonger l'exposition à 1 / 30e de seconde et utiliser ISO 100 pour beaucoup moins de bruit au même EV final.
jrista 5.02.2011 04:56
@jrisita: Oups j'ai mal tapé. Je voulais dire qu'une exposition plus longue ne le fait pas Toujours produire une quantité Décroissante de bruit when comme vous l'avez dit, lorsque le capteur commence à surchauffer en raison de longues expositions.
Alan 5.02.2011 19:44
Merci pour la réponse détaillée! J'apprécie particulièrement de voir les photos avec les différences. Si je pouvais diviser le "Accepter" alors je le ferais, mais je ne peux pas, vous devrez donc vous contenter d'un vote (et d'un message à quiconque trébuchant pour voter pour celui-ci aussi) et merci beaucoup.
Andrew Stacey 10.02.2011 22:05

9

Définissez votre ISO aussi bas que possible. Et si vous le souhaitez, prenez des expositions multiples et faites la moyenne des résultats.

Parce que vous êtes sur un trépied, la vitesse d'obturation n'aura pas tellement d'importance. Une chose qui va certainement aider, cependant, est d'utiliser la fonction de minuterie (c'est-à-dire, prendre la photo 10 secondes après que l'obturateur est enfoncé) afin que vous ne touchez pas l'appareil photo lorsque la photo est prise. Ce temps signifie que toutes les vibrations de vous touchant l'appareil photo pour tout configurer seront amorties au moment où l'obturateur se déclenche, de sorte que l'image doit être nette.

J'aime particulièrement cette réponse pour la suggestion de minuterie. Ce n'est pas quelque chose auquel j'aurais pu penser autrement (heureusement mon appareil photo peut faire 2s de retard donc je n'ai pas eu à attendre trop longtemps entre les prises de vue).
Andrew Stacey 10.02.2011 22:06
Content que ça peut être de l'utiliser pour vous. Je l'ai compris en prenant mes propres photos de cristal.
mmr 10.02.2011 22:26

4

Deux choses provoquent du bruit dans vos images: l'amplification du capteur (ISO plus élevé) et des expositions plus longues (> 1 minute). Ce que vous voulez, c'est un bon équilibre entre eux. Avec l' Olympus E-PL1, vous ne serez probablement pas en mesure de faire la différence entre ISO 100 et 200, mais vous commencerez à voir le bruit commencer à affecter votre image dès ISO 400 (basé sur le DP Review). De plus, pour une raison quelconque, jpeg semble légèrement moins bruyant que RAW, mais jpeg se dégradera à chaque édition.

Gardez à l'esprit qu'à des distances de mise au point rapprochées, votre profondeur de champ est très mince. Avec la caméra 10 pouces à 42mm et f / 9 votre la profondeur de champ être .16 pouces devant et derrière le plan focal. Où vous placez la mise au point peut être critique avec une image comme celle-ci.

Pour obtenir des résultats de bruit optimaux avec votre appareil photo, vous souhaitez placer votre appareil photo à ISO 200, priorité d'ouverture ou manuel complet, f/9 - f/11 et au moins 12 pouces, et quel que soit le temps d'exposition nécessaire. Si votre exposition requise approche d'une minute (le maximum sur votre appareil photo), trouvez un peu plus de lumière. Un moyen efficace d'ajouter beaucoup de lumière est d'utiliser un flash, mais vous voudrez qu'il soit monté loin de l'appareil photo afin de ne pas faire rebondir la lumière sur le minéral dans l'objectif.

Je suis intrigué par ce que vous dites concernant jpeg par rapport à raw. Certes, si le jpeg est moins bruyant que le raw, alors c'est une séquelle numérique que je pourrais faire plus tard sur mon ordinateur, ou est-ce que je montre simplement mon ignorance du fonctionnement des caméras modernes!?
Andrew Stacey 4.02.2011 21:35
C'est basé sur les échantillons de L'examen du DP. C'est certainement contraire à la sagesse conventionnelle. Je suppose qu'il y a encore une réduction du bruit pour JPEG même si vous lui dites de ne pas le faire. La réduction du bruit du logiciel réduira votre netteté, c'est donc généralement l'une des dernières choses que vous voulez faire (avant l'affûtage).
Berin Loritsch 4.02.2011 21:57
Raw est seulement plus bruyant s'il n'a pas eu de réduction de bruit. Votre appareil photo applique probablement une réduction du bruit au fur et à mesure que JPEG est créé de les données brutes que ce soit dans la caméra ou dans votre suite photo. Je voudrais juste tirer brut.
Nick Bedford 4.02.2011 22:17

4

Il y a eu d'excellentes suggestions jusqu'à présent. J'ai une suggestion plus hors des sentiers battus, cependant, au cas où vous voudriez obtenir la qualité maximale absolue, la clarté et les détails que vous pouvez.

Il semble que vous fassiez un travail de macro, donc je comprends que votre DOF est très mince. Avec une ouverture plus large, vous devriez pouvoir utiliser ISO 100 à des temps d'exposition décents, au prix d'un DOF encore plus mince. Vous pouvez compenser le DOF plus mince en prenant des expositions multiples avec un plan focal de plus en plus éloigné, et en les cousant ensemble avec un outil d'empilage de profondeur de champ comme Combiner ZM. Il s'agit d'une technique courante parmi les photographes macro qui utilisent L'Objectif Macro Zoom Canon MP-E 65MM 1-5x, qui a un DOF aussi fin que 0.02 mm au grossissement maximum et une ouverture de f/16.

Utile à savoir. Dans ce cas, les cristaux sont eux-mêmes" minces " (pour monnayer une phrase), donc je devrais utiliser quelque chose comme cet objectif Canon pour vraiment le remarquer. Mais j'ai d'autres photos similaires à prendre qui ne sont pas si minces, donc je vais garder cela à l'esprit pour eux.
Andrew Stacey 4.02.2011 21:38
Si les cristaux sont minces pour commencer, j'ouvrirais votre ouverture aussi large que possible tout en conservant la netteté dont vous avez besoin. Vous utilisez actuellement f/9, ce qui est une partie importante de la raison pour laquelle vous devez utiliser un ISO plus élevé.
jrista 4.02.2011 22:23
En fait, je rétracte partiellement mon commentaire. Même si les cristaux sont minces, ma capacité à se concentrer avec précision n'est pas tellement avoir un peu de lee-way du DOF aide considérablement.
Andrew Stacey 10.02.2011 21:59
Oui, à très courte distance, en particulier avec un objectif macro ou des tubes d'extension, votre DOF peut littéralement devenir mince. Moins d'un millimètre d'épaisseur si vous obtenez assez proche. Je m'arrêterais un peu, peut-être même en arrière des cristaux un peu, et exposer plus longtemps. Vous avez une scène fixe, vous devriez donc être libre d'exposer aussi longtemps que nécessaire à ISO 100 pour obtenir l'exposition correcte avec un minimum de bruit.
jrista 11.02.2011 03:50

3

Gardez la température de votre appareil photo basse pour garder le le bruit thermique à un minimum. À tout le moins, cela signifie Ne pas prendre de photos après avoir été occupé pendant un certain temps. Les lumières chaudes et les pièces chaudes fonctionnent également contre vous ici. Les choses qui tirent beaucoup de puissance généreront plus de chaleur aussi. L'écran LCD est un facteur ici; des choses comme la vue en direct (visualisation à l'écran) et le mode vidéo peuvent chauffer la caméra plus rapidement.

Le bruit de la chaleur peut augmenter considérablement le bruit de l'image. Voici une expérience:

Le refroidissement D'un Canon 350d réduit le bruit de l'appareil photo dans les images raw... Pour la caméra refroidie le niveau de bruit mesuré après 40 expositions était un énorme 40% moins que dans la caméra non refroidie.

(L'emphase est mienne)

Et ce n'est pas" mettre la caméra dans le congélateur " de refroidissement; la température a été maintenue à une température ambiante de 18C.

Pertinent pour la photographie astro mais tout à fait hors de la marque dans ce cas, je pense!
Staale S 4.02.2011 20:37
@ Staale a du sens, mais Êtes-vous assurer? Quelqu'un a-t-il expérimenté l'abaissement de la température de la caméra pour voir si le bruit s'améliore?
whuber 4.02.2011 20:49
Étant donné que le problème de base est le bruit causé par la prise de vue à 3200 ISO, je maintiendrai ma déclaration selon laquelle le bruit thermique est absolument et totalement hors de propos dans ce cas, oui :)
Staale S 4.02.2011 21:12
Nul doute QU'ISO 3200 est la cause de la plupart des bruit. Mais le bruit thermique est toujours un facteur, et j'ai donc pensé qu'il devrait être mentionné.
Craig Walker 5.02.2011 01:11
"Quelqu'un a-t-il expérimenté l'abaissement de la température de la caméra pour voir si le bruit s'améliore?"Je soupçonne que vous deviez presque geler le corps de l'appareil photo pour faire suffisamment de différence, puis vous auriez des problèmes avec la formation de condensation à l'intérieur de la cavité de l'obturateur. Une approche de bon sens fonctionnera probablement mieux; commencez avec l'appareil photo à une température normale, fournissez suffisamment de lumière pour permettre une vitesse d'obturation raisonnablement courte à un faible ISO. Un flash hors caméra rebondissant sur un réflecteur et tirant sur certains panneaux de diffusion devrait fonctionner à moindre coût et bien. Plusieurs flashs serait mieux.
Greg 5.02.2011 01:59
@Greg je suis d'accord, mais c'est une question intéressante. Après tout, une fois que nous avons fait tout notre possible pour réduire le bruit provenant d'autres sources (en abaissant L'ISO, etc.), tout bruit résiduel devient soudainement plus important. La question devient plus intéressante et plus d'un problème pratique dans les situations de longue exposition. La condensation peut être évitée en utilisant des mesures appropriées I j'étais en fait plus préoccupé par la défaillance de l'électronique.
whuber 5.02.2011 02:42
J'ai modifié la réponse pour inclure un lien vers une étude réelle qui montre combien la température peut affecter l'image. J'espère que cela illustre que c'est un facteur à considérer.
Craig Walker 5.02.2011 03:50
"À tout le moins, cela signifie Ne pas prendre de photos après avoir été occupé pendant un moment" : je pense que ce morceau de peut être très pertinentes ici. Je viens d'avoir une longue session de photographie macro en utilisant live view, et cela a tellement chauffé le corps que mes clichés ISO 100 avaient beaucoup plus de bruit que ce à quoi je m'attendais dans des conditions normales.
Jukka Suomela 5.02.2011 11:53

2

Passez à un mode Priorité d'ouverture, utilisez une ouverture entre probablement 8 et 16 pour vous assurer que l'objet entier est dans votre profondeur de champ, abaissez votre ISO à 100 (ou aussi bas que votre appareil photo va), configurez-le sur un trépied, et cliquez sur. Vous aurez une vitesse d'obturation beaucoup plus longue, donc une surface stable sera nécessaire.

C'est principalement votre ISO élevé sur un capteur plus petit qui vous tue ici. Votre appareil photo ne sait pas que c'est sur un trépied et que vous photographiez un objet statique, il pense donc que vous avez besoin d'une vitesse d'obturation raisonnable pour la prise en main, ce qui augmente votre ISO.


1

Beaucoup de bonnes réponses jusqu'à présent, mais je voulais mentionner une autre considération: si les photos avec une quantité minimale absolue de bruit sont critiques, vous voudrez peut-être envisager un appareil photo différent. Plus le capteur est grand, moins vous verrez de bruit (tous les autres facteurs étant égaux). Un micro 4 / 3rds caméra a un plus petit capteur que un APS - C (crop sensor) DSLR, qui est plus petit qu'un plein-cadre DSLR.

Je ne vous suggère pas de vous précipiter et d'acheter un nouvel appareil photo, mais si des photos à faible luminosité et à faible bruit sont importantes, la taille du capteur devrait être prise en compte dans votre décision d'achat.


1

À l'aide d'un trépied vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation lentes, vous permettant ainsi d'utiliser un ISO faible, ce qui entraîne moins de bruit. Plus important encore, une bonne combinaison de votre lumière et de certains réflecteurs vous donnera la meilleure image que vous voulez.

Pensez également à réduire le bruit logiciel en post-traitement si vous voyez toujours plus de bruit que ce que vous jugez acceptable.


0

Je ne connais que deux façons de vraiment contrôler le bruit: une exposition correcte et plus de pixels. Je sais que ça a l'air morveux, mais c'est vrai. Utilisez la logique lorsque vous configurez. Un éclairage Correct signifie bracketing; plus de pixels signifie cadrage: cadrez la prise de vue, zoomez l'objectif et photographiez à nouveau, ou mieux, si vous le pouvez, rapprochez-vous ou éloignez-vous.


Questions recommandées