Dans quelle mesure les lentilles tilt-shift fonctionnent-elles pour la photograhie de la nature/du paysage?


10

Je suis sur le marché pour au moins un objectif grand angle. J'ai concentré la majeure partie de ma recherche sur les objectifs principaux 50mm et 24mm de Canon, Zeiss et Sigma. Croisant une autre voie de recherche dans les appareils photo grand format et la photographie, j'ai commencé à regarder les objectifs tilt-shift. J'ai regardé les deux objectifs Canon TS-E, Les 17mm et 24mm. le concept d'inclinaison, de décalage et de rotation est incroyable, et les effets de mise au point, de dof et de perspective et de contrôle possibles avec un objectif TS, du moins sur le papier, sont tout simplement incroyables.

Le coût d'une telle lentille est assez élevé...plus élevé que n'importe quel objectif que j'ai acheté à ce jour d'au moins 500$, en tête d'un prix de détail de 2000 for pour la variété Canon. Mes questions sont, avez-vous utilisé un objectif tilt-shift? Si oui, quelles marques et modèles d'objectifs avez-vous utilisés? Sont-ils en valent le prix? Offrent-ils vraiment les capacités étonnantes notées dans les critiques suivantes?

Merci beaucoup!

Réponses (4):
7

J'ai pensé que je suivrais mon commentaire avec une réponse réelle puisque j'ai l'opinion opposée de Matt :) Je possède 3 des objectifs Canon tilt shift (90mm, 45mm, 24mm II) et je possédais le 17mm comme jusqu'au mois dernier. La grande majorité de ce que j'aime photographier est des paysages urbains/bâtiments et des paysages, donc le 24 TSE II est beaucoup utilisé et son utilisation ne se limite pas à la fixation de lignes dans des paysages urbains.

  • La possibilité de "déplacer" l'objectif vers le haut pour obtenir une perspective plus élevée avec des éléments inclinables au premier plan est très utile lorsque vous photographiez des paysages où vous voulez beaucoup de ciel et ayez des éléments hauts (arbres, Granges) au premier plan que vous ne voulez pas avoir l'air drôle.
  • Comme Matt l'a mentionné il est très utile d'incliner l'objectif vers la gauche et la droite pour obtenir 3 coups faciles à coudre
  • Comme Jrista et moi parlions de son très utile pour pouvoir incliner le plan de mise au point afin que tout, de vos pieds aux montagnes, soit au point même à f3.5 au cas où la lumière serait faible

  • Outre les paysages, le 90mm a un facteur de grossissement très favorable pour le travail pseudo-macro avec des fleurs et des plantes qui ont des capitules ou des feuilles sur un plan de mise au point.

Je trouve que le 24L TSE II est mon objectif de prédilection pour photographier la nature, j'apporte cela et un 70-200l généralement pour les randonnées photo "nature/plein air". Une note sur le 17mm, je l'ai trouvé trop large, plus large que 21mm est généralement trop large à mon goût. De plus, l'élément avant du 17mm est bombé et entièrement exposé aux éléments, Pas de capot et pas d'encart (ce qui est un peu effrayant).

Bon point sur l'inclinaison vers le bas pour mettre au point le premier plan, je suis habitué à ce que l'inclinaison soit gauche / droite mais je suppose que pour les paysages, il est beaucoup plus logique de l'avoir commuté!
Matt Grum 30.10.2010 22:51
Merci pour l'info. Il semble qu'un objectif TS-E apporte en effet les mêmes capacités de base d'une caméra grand format aux formats plus petits. Par curiosité, pourquoi avez-vous vendu le 17mm et gardé le 24mm? Je suppose que j'aurais pensé que le 17mm aurait été plus agréable pour les grands paysages. Comment le 24L TS-E fait-il pour les paysages?
jrista 31.10.2010 03:47
J'ai (personnellement) trouvé que 17mm était trop large dans le sens où vous commencez à obtenir une distorsion dans les coins où le 24mm a peu ou pas de distorsion d'un coin à l'autre. Comme préférence personnelle, j'aime 21 - 24mm pour la photographie "paysage", mais c'est juste mon opinion pour mes photos :) C'est tout aussi bien, plus vous utilisez des longueurs foca spécifiques, plus il est facile pour vous de "voir" ce qui va bien avant de mettre l'appareil photo sur votre visage et 24mm est l'un de mes 4 favoris.
Shizam 31.10.2010 04:13
17mm est également très large dans le sens où vous obtiendrez énormément de premier plan et les objets de votre arrière-plan (montagnes, etc.) vont être puissants petits. Cela peut fonctionner pour certains endroits, mais en général je trouve la gamme 24-35 plus utile.
Matt Grum 31.10.2010 13:47
Shizam, le 17mm était-il trop large sur un crop ou un corps plein cadre?
fmark 26.05.2011 08:32
@fmark c'était sur un corps FF
Shizam 26.05.2011 22:07

9

Je ne pense pas que cela vaille vraiment la peine de l'objectif tilt-shift de 17 mm pour les paysages.

Fondamentalement, le décalage vous permet de capturer plus de votre image sans recomposer. Par exemple si vous voulez capturer plus du haut d'un bâtiment vous pouvez déplacer l'objectif en bas (ce qui déplace efficacement le capteur vers le haut) et capture plus de haut de l'image. Pointer la caméra vers le haut obtiendrait un effet similaire, mais vous obtiendrez alors des lignes verticales convergentes qui ne sont pas souhaitables dans la plupart des photographies architecturales.

Ok, donc vous pouvez faire la même chose avec une photo de paysage afin de capturer plus de ciel. Toutefois, compte tenu de il n'y a pas de lignes verticales dans le ciel pour converger, vous ne gagnez rien par rapport à simplement incliner la caméra vers le haut.

En ce qui concerne l'inclinaison, vous inclinez efficacement le plan de mise au point, et donc DOF (qui avec un objectif régulier est toujours parrallèle à l'appareil photo). Donc, si vous avez un mur qui vient vers vous, vous pouvez incliner le plan de mise au point pour mieux s'aligner avec le mur et ainsi obtenir plus de mise au point.

Encore une fois, ce n'est pas aussi utilisé dans la photographie de paysage où les traits naturels courent rarement en lignes droites. De plus, vous avez tellement de profondeur de champ pour commencer lorsque vous utilisez un objectif grand angle DOF est rarement un problème. Si vous allez utiliser un objectif à décentrement et à minimiser DOF (pour le faux effet miniature) vous pourriez aussi bien le faire en post.

Une chose que vous pouvez faire avec un objectif T/s est de garder l'objectif immobile et de le déplacer afin de capturer une paire d'images qui perfecty alignez - vous pour coller dans un Mini panorama, rendant efficacement votre capteur de caméra plus grand. Mais cela pâlit par rapport à ce que vous pouvez faire avec un panorama multi-prises et une tête de trépied VR.

Je suis sûr que les gens vont souligner que là être utilisations pour les objectifs T/s en paysage (c'est-à-dire lorsque vous avez des bâtiments en plan, ou des arbres que vous voulez garder verticaux) mais ils sont relativement peu nombreux, et L'OMI n'est pas assez pour justifier le coût d'un objectif T / s. Le TS-E 17 est un objectif nieche principalement adapté à la prise de vue d'objets fabriqués par l'homme / à courte distance.

Les objectifs T/s sont très amusants, mais à moins que vous n'en ayez vraiment besoin, ils sont extrêmement chers. Vous pouvez cependant faire votre propre en utilisant un objectif MF pas cher et des fournitures de plomberie. Bien sûr, vous n'obtiendrez rien d'aussi agréable que des T/S spécialement conçus, mais vous parlez de $100 vs. $2000 ce qui est une évidence si vous faites cela pour le plaisir!

C'est un bon article sur la route du bricolage:

http://blog.cow.mooh.org/2009/07/plungercam-2-cheaper-and-more.html

Je ne suis pas sûr que ce soit juste des lignes et de la perspective. Dans Paysage / nature, c'est plus sur le plan de mise au point (inclinaison). Par exemple, vous pouvez basculer un peu vers le haut pour obtenir le premier plan dans une mise au point claire sans perdre votre mise au point éloignée (le premier plan flou arrive souvent.) Il existe également des options de plan focal rapproché ou plus proche où avoir plus de liberté avec le plan focal permet une plus grande créativité. Je comprends pourquoi les caméras grand format (utilisé fortement dans la photographie de paysage pro) ont ces types de mouvements...Je suis sûr que si un objectif TS pour un numérique plein format offre les mêmes capacités qui justifient le coût.
jrista 30.10.2010 16:34
@jrista +++. Tilt shift lentilles sont très utiles dans le paysage pour la capacité d'incliner le plan de mise au point de sorte que tout de vos pieds à la montagne sont au point même à de larges ouvertures.
Shizam 30.10.2010 17:13
@Shizam: Oui, c'est ce que j'avais lu en apprenant sur les caméras grand format. Avez-vous utilisé un objectif TS sur un reflex numérique? Toute idée?
jrista 30.10.2010 20:07
@ Matt: concernant un objectif DIY TS...qu'en est-il de la taille du cercle de l'image? Vous avez besoin d'un cercle d'image plus grand pour accueillir le mouvement supplémentaire et garder le capteur à l'intérieur du cercle. Je ne peux pas dire exactement comment cela fonctionne à partir de l'article lié. Avec le TS-E 17mm, le cercle d'image est quelque chose comme 62mm en taille, ce qui est un peu plus grand que 43.7 mm d'un cercle d'image normal.
jrista 30.10.2010 20:11
Le mod utilise un ancien objectif de format moyen, donc la taille du cercle de l'image n'est pas un problème. Il y a beaucoup de bons objectifs MF pour les caméras abandonnées disponibles pour très peu d'argent, ce qui en fait une perspective assez attrayante.
Matt Grum 30.10.2010 22:47
@ Matt: Ah, il a utilisé un vieil objectif MF. Cela ressemble certainement à une option intrigante! À tout le moins, je peux expérimenter avec TS et obtenir le coup de lui pour quelques centaines avant de dépenser quelques milliers sur un vrai objectif TS. Des idées où je pourrais être en mesure de trouver des lentilles MF à vendre sur le net?
jrista 31.10.2010 03:49
@MattGrum,"tête de trépied VR"?
kenny 18.09.2013 19:36

1

Comme mentionné précédemment, les objectifs tilt-shift sont très utiles pour la photographie de paysage en raison de la possibilité d'incliner le plan de mise au point. Mais sachez que la mesure interne a tendance à être inexacte avec plus d'Inclinaison/Décalage, alors utilisez un compteur de lumière si vous en avez un.

Personnellement, je préfère le 24mm au 17mm, principalement parce que je tourne toujours du film et que le 24mm permet l'utilisation de filtres. Si vous n'avez pas besoin d'une distance focale aussi large, Hartblei fabrique également un excellent objectif inclinable à décalage de 35 mm: http://www.hartblei.com/lenses/lens_35mm.htm

Merci pour l'info. :) Point très intéressant sur le 17mm et les filtres. J'ai lu quelques critiques, mais la pensée sur les filtres ne m'a même jamais traversé l'esprit. Je suis un fan des filtres Lee, donc je ne voudrais vraiment pas perdre cette capacité. Devinez que c'est pourquoi quelques personnes ont dit qu'elles ont opté pour le 24mm sur le 17mm.
jrista 31.10.2010 03:50
Bon point sur la perte de lumière j'ai oublié cela, je me suis retrouvé à mesurer sans Inclinaison/Décalage d'abord pour obtenir une lecture correcte avant de régler l'Inclinaison/Décalage, ou en utilisant un spot meter.
Shizam 31.10.2010 04:15
@Shizam: Oui, mesurer avant de basculer / déplacer est une solution de contournement courante, mais rien ne vaut un bon spot meter :) @jrista: c'est l'une des raisons pour lesquelles j'opte pour le TS-E 24mm ou le Zeiss 21mm :) pour les utilisateurs de films, les filtres sont toujours une nécessité.
ctham 31.10.2010 06:12

0

Vous pouvez acheter des adaptateurs qui fournissent soit inclinaison ou changement D'Arax. Ils fonctionnent avec des objectifs moyen format Pentacon six mount (qui peuvent également être achetés chez Arax ou eBay). Les focales les plus courtes disponibles semblent être 30mm fisheye, ou 45mm rectiligne.

Ils vendent également un adaptateur d'inclinaison pour une utilisation avec des objectifs EOS, mais il est moins utile car son angle d'inclinaison est fixe et comme il éloigne l'objectif de l'appareil photo, il agit également comme un tube d'extension. Il n'a pas de contacts, vous auriez donc besoin d'une bague d'ouverture sur votre objectif.

Comme indiqué dans ma réponse pour une question sur la photographie d'architecture, l'effet de décalage peut également être obtenu en utilisant un objectif plus large régulier en orientation portrait et en recadrage.


Questions recommandées